Dans presque tous les voyages répertoriés dans mon site, j’ai eu l’occasion de visiter et de vivre plus d’une vingtaine des biens culturels et naturels protégés par l’UNESCO. Dans le carrousel de photos suivant, je partage ces expériences extraordinaires.
Pour chacun d’eux, je relie la brève description à la page appropriée de mon journal et je réfère également à la page UNESCO à ce sujet. Je me compte parmi les très fortunées d’avoir eu cette chance de témoigner de ces trésors mondiaux.
Activez le carrousel de photos en cliquant sur les flèches ou en faisant glisser de droite à gauche
Robben Island - Afrique du Sud 2017

Colline royale d'Ambohimanga -Madagascar 2018
Lors de notre road trip à Madagascar, Nancy et moi n'avions aucune idée que le site au nord de la capitale du pays, à visiter absolument selon notre guide et chauffeur Raymond, était un bien culturel protégé par l'UNESCO. Maintenant je me rend compte de sa valeur historique. Voir le jour 4 de mon journal ici. Voir le site de l'UNESCO ici.

Parc industriel Frey Bentos - Uruguay 2018
Dès que Nancy et moi lisons au sujet de ce site protégé par l'UNESCO, celui-ci pique notre curiosité. Nous faisons donc un détour pour nous y rendre. Il s'agit d'une ancienne usine de traitement de viande en décrépitude qui a servi à nourrir bon nombre de soldats en temps de guerre. Voir Jour 18 de mon journal à cet effet ici. Voir le site UNESCO ici.

Colonia Del Sacramento - Uruguay 2018

Musique candombe, Uruguay 2018
Avec le tango, la musique candombe, une symphonie de tambours originaire du temps de l'esclavage, est reconnue du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Un défilé de musiciens jouant du candombe passe devant le restaurant où Nancy et moi dégustons une paella. Voir Jour 21 de mon journal ici. Voir le site de l'UNESCO ici.

Parc national de los Alerces - Argentine/Chili 2019
En 2019, Nancy et moi n'avons pas eu l'occasion de visiter le Parc national de los Alerces lors de notre passage en Argentine mais nous y sommes allées avec Nicole du côté du Chili. Les cyprès font partie du deuxième type d'arbres à vivre le plus longtemps. Voir le Jour 4 de mon journal ici. Voir le site de l'UNESCO ici.

Églises de Chiloé - Chili 2019
Lors de notre passage sur l'île de Chiloé, au sud du Chili, Nancy, Nicole et moi sommes émerveillées par les 17 églises faites de bois. Nous apprenons plus tard que l'architecture unique de 16 d'entre elles est inscrite dans le patrimoine protégé par l'UNESCO. Voir le Jour 6 de mon journal ici.. Voir le site UNESCO ici.

Quartier historique de Valparaiso - Chili 2015-16
J'ai eu plusieurs occasions de visiter le quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso. A chaque fois que des invités viennent me voir à Santiago, une visite du quartier s'impose. Valparaiso se situe à environ deux heures de route de Santiago. Voir le Jour 30 de mon journal ici. Voir le site d'UNESCO ici.

Quito - Équateur 2019
Je comprends pourquoi la ville de Quito s'inscrit à titre de bien culturel du patrimoine mondial protégé par l'UNESCO. Construite en altitude, elle a conservé plusieurs structures anciennes et historiques, y compris, entre autres, églises et monastères. Voir le Jour 16 de mon journal ici. Voir le site d'UNESCO ici.

Centre historique de Santa Ana de Los Rios de Cuenca -Équateur 2019

Blue Mountains, Australie 2018
Lors de notre séjour à Sydney en 2018, Kathleen et moi décidons de faire la tournée des Blue Mountains, aire naturelle protégée par l'UNESCO. Parmi les sites à visiter, la formation intitulée Three Sisters s'avère un incontournable. Voir la page de mon journal à cet effet ici. Voir le site UNESCO ici.

Fasil Ghebi - Éthiopie 2019
Gondar, la troisième ville que Nancy et moi visitons en Éthiopie, recèle de trésors historiques et architecturaux. L'UNESCO reconnaît ainsi le bien culturel de la forteresse de Fasil Ghebi, située en plein centre-ville et abritant églises, palais, monastères, etc. Voir le Jour 9 de mon journal ici. Voir site d'UNESCO ici.

Parc national Simien - Éthiopie 2019
Depuis Gondar, il existe plusieurs tours guidés du parc national Simien. Certains sommets comptent parmi les plus élevés du continent africain. Habituellement les tours prennent jusqu'à trois nuits. Nancy et moi n'entrepenons une tournée d'une journée seulement mais celle-ci fut grandement appréciée. Voir le Jour 8 de mon journal ici. Voir site UNESCO ici.

Églises rupestres de Lalibela - Éthiopie 2019
Sans doute l'attrait le plus populaire d'Éthiopie, la ville de Lalibela dispose d'un ensemble de 13 églises creusées entièrement dans le roc. Une journée suffit pour les visiter toutes mais plusieurs touristes mettent plusieurs jours à les étudier. Elles servent encore aujourd'hui de lieu de rites religieux. Voir le Jour 11 de mon journal ici.. Voir le site UNESCO ici.

Axoum - Éthiopie 2019

Région sacrée du Tigray - Éthiopie 2019

Basse vallée de l'OMO - Éthiopie 2019

Parc Niokolo-Koba - Sénégal 2020
Ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO mais sur la liste des biens naturels actuellement en péril. Justement, lors de notre passage au parc en 2020, Nancy et moi avons été déçues par son piètre état actuel malgré tout son potentiel. Voir Jour 13 de mon journal ici.. Voir le site UNESCO ici.

Ceebu jën - Sénégal 2020

Le Kandurang - Sénégal 2020

Delta du Saloum - Sénégal 2020

Opéra de Sydney - Australie 2020
L'Opéra de Sydney, figure iconique de l'Australie, possède une architecture exceptionnelle, d'où sa présence dans la liste des biens culturels du patrimoine mondial. J'ai eu quelques occasions d'assister à des spectacles dans cet édifice grandiose. A faire au moins une fois dans sa vie! Voir la page de mon journal à cet effet ici. Voir le site UNESCO ici.

Negros Y Blancos -Carnaval de Pasto - Colombie 2022
Le Carnaval Negros Y Blancos de Pasto s'étend du 28 décembre au 6 janvier. Depuis 2008, il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Habituellement le 5 janvier les gens se maquillent de noir. Le 6 janvier, ils s'habillent en blanc, signes de respect envers les diverses races. Voir à partir du jour 21 de mon journal ici. Voir le site UNESCO ici.
