Introduction et explication de quatre séjours à Sydney
Ce regroupement de quatre séjours à Sydney se distingue du format général attribué aux articles du menu ‘Séjour’. En fait, puisque j’ai fait quatre voyages d’environ une semaine chacun avec différentes co-voyageuses ou co-voyageurs, j’ai jugé bon de répartir les articles en fonction des attraits touristiques visités plutôt que par jour. Ce choix s’explique en raison des similitudes entre les excursions. Dans chacun des articles les quatre mini-séjours sont présentés du plus récent au plus ancien.
Le plus récent mini-séjour a lieu en 2020. Lors de ce dernier, je rejoins, depuis Cape Town, Serge, récemment arrivé d’Ottawa, Canada. Sydney sert de tremplin vers Melbourne où nous y vivrons deux autres semaines. Serge retournera ensuite au Canada tandis que je m’envolerai vers la Nouvelle-Zélande trois semaines après son départ.
Le deuxième se déroule en 2018. La semaine passée à Sydney avec Kathleen, également d’Ottawa, clôt un voyage de deux mois en Australie, soit un mois à Fremantle et trois semaines à Bribie Island. A la fin du séjour Kathleen retourne au Canada et je pars vers l’Indosénie.
En ce qui concerne le troisième, en 2013, Victor et moi terminons à Sydney un road trip d’une cinquantaine de jours depuis Adelaïde. Nous avons longé toute la côte entre les deux villes avec halte à Melbourne.
Enfin, en 2001, suite à plus d’une semaine passée à Fremantle dans le cadre d’une conférence, Renée et moi prenons quelques jours à visiter Sydney avant le retour à Ottawa. Élaine, âgée de 9 ans, est aussi de la partie.
Si plusieurs activités reviennent dans deux, trois ou les quatre visites, quelques-uns des arrêts à Sydney font ressortir parfois une attraction unique au voyage en question. Somme toute, les quatre passages font ressortir une liste de dix incontournables de la ville.
2020 (du 26 au 31 janvier – 6 jours)
A 21h40, le dimanche 26 janvier (Jour 1), je monte à bord de Etihad EY454. L’avion décolle à 10h40 et met treize heures, trente minutes pour atterrir enfin à Sydney à 19h40 le lendemain, heure locale. Lors de mon vol d’Abu Dhabi à Sydney, je visionne trois films: The Goldfish, C’est quoi cette Mamie et Tomorrow is Another Day.
A l’arrivée, il est déjà la fin de l’après-midi du lundi 27 janvier 2020 (Jour 2). L’avion atterrit une vingtaine de minutes en retard et il faut attendre encore une dizaine de minutes avant de sortir afin de prendre soin de deux personnes malades à bord. Ceci fait en sorte que j’arrive à l’Hôtel Macleay à Potts Point vers 21 heures. C’est un quartier aisé à l’est du centre-ville de Sydney.
Serge m’attend avec une bouteille de champagne refroidie! Je suis très heureuse d’arriver dans de si belles conditions. En tout cas, mon voyage en Australie 2020 s’annonce bien.

2018 (du 24 au 30 mars – 7 jours)
Aujourd’hui le samedi 24 mars (jour 1) se veut une journée de transition. Depuis Brisbane, Kathleen et moi arrivons à Sydney vers 15 heures. Nous prenons un Uber en direction du 23-58 Taylor St à Darlinghurst. L’appartement a été réservé via Airbnb.
C’est spacieux, tranquille et situé tout près de la rue Oxford. Darlinghurst se veut un quartier assez polyglotte avec plusieurs commerces internationaux.
2013 (du 2 au 7 février – 6 jours)
Le samedi 2 février (Jour 1) s’annonce pluvieux. Il fait seulement 20°C. Vers 10 heures, Victor et moi quittons Jervis Bay pour nous rendre en auto à Sydney. Il pleut presque tout le long et bon nombre de feux de circulation et d’autos ponctuent la route.
Vers 13 heures nous retournons l’auto à l’aéroport. Un taxi nous ramène à l’appartement loué au coin de College et Oxford, à l’est de Hyde Park. Le lieu est central! On peut voir justement le parc et la Sydney Tower juste en face depuis les fenêtres de l’appartement.
2001 (du 9 au 14 décembre – 6 jours)
Ma collègue Renée, ma fille Élaine et moi quittons Fremantle tôt le matin du dimanche 9 décembre 2001 (Jour 1) pour nous rendre à Sydney en avion. Nous avons un appartement dans le quartier The Rocks, en plein centre touristique de la ville. Du balcon on peut voir la tour au sud et le Sydney Bridge au nord