En transit entre Costa Rica et Nicaragua
C’est le grand jour de transit entre le Costa Rica et le Nicaragua en ce 4 février 2024. Le départ à 8h30 commence au grand soleil mais aussi à la fraîcheur de Monteverde. Robert et moi disons aurevoir à la famille d’Anne-Marie et Maxime et nous nous dirigeons vers Peñas Blancas, où se trouve la frontière entre le Costa Rica et Nicaragua. Nous la traverserons à pied.
La route comporte quelques obstacles dont un troupeau de vaches qui circule devant nous et plusieurs sections de route cahoteuse. Il fait bon d’accorder bon nombres d’heures pour compléter le trajet. Cependant, nous devons retourner l’auto à midi au plus tard.
Vers 11h30 nous approchons la frontière et devons faire le plein. La route est ponctuée de plusieurs camions de transport. Où se trouve le kiosque d’Alamo? Nous le repérons après le bureau des douanes de Costa Rica. Il faut rebrousser chemin à pied pour faire étamper nos passeport et montrer le reçu des taxes de départ de 8$US que nous avons payées au préalable à la Banque de Costa Rica.
S’ensuit la marche à pied pour passer aux postes de contrôle de Costa Rica et traverser le No-man’s land de 300 mètres entre les deux pays. Au moment où nous approchons le poste d’immigration du Nicaragua nous réalisons qu’un bus vient juste d’arriver. Nous devons alors nous placer à la fin d’une file interminable au soleil tapant et à la chaleur écrasante pour passer aux douanes. Franchirons-nous la frontière Nicaraguayenne à temps pour récupérer notre auto réservée chez Alamo à San Juan del Sur
Bienvenue au Nicaragua
Après approximativement 1h30 d’attente aux douanes, nous sommes enfin en terre nicaraguayenne. En vérifiant le statut de notre véhicule à louer au kiosque d’Alamo à la frontière, nous apprenons qu’on a tenté de nous rejoindre tout le matin afin de nous fournir la nouvelle adresse d’Alamo à San Juan del Sur, là où nous devons prendre possession de notre Toyota Yaris.
Lorsque le taxi longe l’énorme lac Nicaragua, nous apercevons au loin les deux volcans de l’ïle d’Ometepe. Le nouveau kiosque Alamo, se cache dans une petite ruelle du village. Nous récupérons l’auto et filons vers notre condominium au complexe de Las Escadas, à deux kilomètres du centre-ville. Quel soulagement d’arriver enfin ‘chez nous’ à San Juan del Sur.
Cet article a 3 commentaires
Une grosse journee A+
Nicaragua ! Ca me semble tres aventureux.
Nous vous trouvons pas mal aventureux. Faites bien attention à vous deux durant votre séjour. Vous allez faire de belles rencontres et de belles découvertes. Nous continuons de voyager avec vous.