Jour 14 – Vins et huîtres de Marlborough

L’île du sud de la Nouvelle-Zélande est réputée pour ses vins blancs, en particulier ses sauvignons blancs. Aujourd’hui, nous sommes en plein coeur de la région de vins la plus reconnue. Et quelle journée! J’en ai tant à dire! 

D’emblée, un grand soleil se lève tôt ce matin au dessus des montagnes à l’est de Havelock. Notre route vers Kaikoura démarre vers 10h30 après avoir salué notre nouvelle amie Sheilah. Elle nous suggère de suivre la route Raupara où se situent bon nombre de vignobles. 

Le premier vignoble que nous visitons se nomme Nautilus. Pour 5 $ NZ, on nous propose de déguster leur Pinot gris 2019, leur Abariño, un cépage espagnol, leur Grüner Veltliner, un cépage autrichien et un Sauvignon blanc 2019. J’aime bien la qualité des informations que les hôtes nous fournissent. Le service est impeccable!

Du mousseux digne du nom de champagne!

Le vignoble No 1 Family Estate se situe à quelques mètres de là. A notre grande surprise, nous entrons dans le monde de mousseux dignes du nom de Champagne. En 1980, un nommé Daniel, de la région d’Épernay, en Champagne France, s’installe à Marlborough. Dès lors, il confectionne des mousseux faits à partir de cépages pinot noir, pinot meunier et chardonnay selon la méthode champenoise traditionnelle.

On nous fait d’abord goûter à leur Cuvée No1, un blanc de blanc de 36$ NZ. Ensuite vient leur No1 Assemblé – 60% Chardonnay, 35% Pinot Noir et 5% Pinot meunier. Finalement on nous sert leur No1 Rosé à 100% Pinot noir. La préposée fournit également beaucoup d’information au sujet du vignoble et se montre très passionnée par ses produits. 

À l’heure du lunch, nous nous commandons une demi-douzaine d’huîtres de Marlborough et une demi-douzaine de palourdes de la région au vignoble Cloudy Bay. Il faut bien accompagner le tout d’un mousseux. Oh, que c’est bon, surtout dans un entourage si luxueux!

Vers Kaikoura

A 12h30, il est grand temps de nous diriger vers Kaikoura. Lors d’un arrêt au super marché New World à Bleinheim, je trouve le dernier contenant de Bluff Oysters, ces huîtres très recherchées. Dès que je l’achète, on me donne un billet indiquant 32$ que je dois payer AVANT de me remettre le produit. Par surprenant car au dire des personnes locales, c’est un bijou caché – un secret bien gardé! J’achète aussi un Pinot noir de la région, un gouda au cumin et des chips.

A Kaikoura, nous nous renseignons auprès du préposé au Centre d’information touristique à savoir quelles sont les activités recommandées dans la régioin. C’est une station balnéaire très prisée avec son lot d’attraits touristiques. 

A la recherche d’un terrain de camping!

Les prix d’hébergement et de camping sont élevés en raison de la popularité des lieux. Il nous faut donc chercher longtemps afin de trouver un terrain de camping à prix raisonnable. Au Alpine Kiwi Holiday Park les prix sont trop dispendieux tandis qu’au Donegal House, un camping/bar/restaurant irlandais en pleine célébration de la Saint Patrick, il n’y a pas de cuisine communautaire. Il nous en faut une car il fait trop froid ce soir pour manger à l’extérieur.

Nous réservons finalement un site au Top 10 Holiday Park. On nous fait un prix spécial : 26$ NZ la nuitée par personne pour un site avec électricité, situé tout près de la cuisine et des salles de bain. Merci Top 10 Holiday Park!

Pour souper, nous mangeons les huitres ‘Bluff’, le fromage au cumin, de la soupe aux moules et des sandwichs aux œufs. Alister avait raison: les huîtres sont crémeuses, croquantes, juteuses et sucrées. Que nous sommes choyées! 

Au Top 10 Holiday Park

Laisser un commentaire