(Lake Macquarie) Jours 1 à 5 : De Hunter Valley à Newcastle

En route vers Fishing Point

Nous prenons la journée entière du vendredi 7 février 2014 (Jour 1) à voyager de Merimbula à Fishing Point dans la région du Lake Macquarie, au nord de Sydney. Le matin, je lave d’abord les draps empruntés de la voisine et nous nettoyons à fond la maison. 

Vers 9h30 nous voilà en route. En comptant les quelques arrêts pour le lunch et pour faire le plein d’essence, nous prenons plus de huit heures à nous rendre à destination. En effet, la congestion des routes entre Sydney et la quatre voies de Newcastle nous ralentit davantage. 

Enfin, à 18 heures, nous arrivons sur la rue Fishing Point dans le village du même nom. Nous hébergeons au sous-sol d’une maison située directement sur le lac Macquarie. L’appartement nous paraît très fonctionnel, bien aménagé et confortable. La porte principale s’ouvre directement sur une terrasse avec table et chaises de patio. 

Après avoir fait une commande à Toronto, à 8 km au nord, nous nous préparons un spaghetti que nous dévorons sur la terrasse à la brunante. Nous nous sentons bien ici aussi!

Fernleigh Track en vélo à Adamstown et repas gourmets aux vignobles

On annonce 35°C dans la région ce samedi 8 février 2014 (Jour 2). La journée débute en buvant notre café sur la terrasse. 

A 10h30, nous garons l’auto à Adamstown et roulons 15 km le long de la piste cyclable Fernleigh jusqu’à Belmont. Anciennement une voie ferrée, le sentier, complètement goudronné, traverse une forêt et un tunnel. Ça nous plaît beaucoup.

Au retour à la maison, nous prenons une douche bien méritée et nous nous dirigeons au Café Enzo, dans la région des vins de Hunter Valley. Yvan, le propriétaire de l’appartement, nous l’a fortement recommandé. On nous sert le repas à l’extérieur au son de la musique de Triple J’s ‘Like a Version’. Cette station de radio met en vedette des chansons connues et interprétées de manière très originale. 

Lors du repas, nous réservons un souper de huit services au restaurant Emersons pour la soirée. Entre temps, nous visitons les vignobles Hungerford Hills, Bimbadgen (et son restaurant Esca) ainsi que le club de golf Vintage sur la rue Hermitage.

Au restaurant Emersons, nous nous régalons d’un repas tout-à-fait exceptionnel! Entre autres, le sommelier, Bill nous renseigne sur chacun des vins de New South Wales choisis exprès pour accompagner les plats. Par exemple, selon lui, le Sémillon blanc âgé de Hunter Valley se veut le ‘Australia’s gift to the world’, car il peut vieillir durant une dizaine d’années. On nous le sert avec le poisson red snapper date de 2005. 

Voici la liste des plats servis lors du repas :

– Amuse bouche : croquette de fromage de chèvre avec tranches de betterave;

– Pétoncles, avec purée de chou fleur au cumin et turmeric, et petits légumes en dés (Sauvignon blanc d’Adelaide Hills);

– Canard, avec purée de navet, craquelins, noix de pins et riz soufflé, le tout servi avec un Pinot noir du vignoble parent du restaurant;

– Filet de porc enrobés de cendres de cèdre (Chardonnay);

– Sorbet à la noix de coco;

– Snapper servi avec le Sémillon blanc de 2005;

– Steak accompagné du Shiraz du vignoble Adina;

– Dessert au chocolat (mousse, crème glacée, beignet).

Le repas commence vers 18h15 et se termine à 21 heures. Nous arrivons chez nous vers 22h15, complètement rassasiés et bien prêts à dormir.

Vignoble Bimbadgen à Hunter Valley

Deux activités dominent ce dimanche 9 février 2014 (Jour 3) à des températures variant jusqu’à 38°C. Premièrement, nous flânons un peu sur la terrasse en matinée avant notre réservation à midi au restaurant Esca du vignoble Bimbadgen. Après une heure de route, on nous installe soigneusement à une table au fond de la terrasse. Celle-ci nous donne droit à un panorama spectaculaire de la Hunter Valley et du terrain de golf Vintage. 

Le somptueux menu cinq services nous enchante également. En effet, Victor et moi sommes agréablement surpris par la préparation et la présentation des plats, du choix des vins, de l’ambiance et du service. À notre avis, c’est notre meilleure expérience culinaire à date. 

Au cours du repas, un hélicoptère atterrit sur le terrain du vignoble. Un jeune couple sort de celui-ci et se rend directement au restaurant. Impressionnant! 

Vers 15h30, nous nous rendons à 15 km du vignoble, passé Toronto, où nous roulons à vélo le long de la Warners Bay Trail. Le sentier fait 9 km, soit du Lake Macquarie City Art Gallery à Bunyak Park. Il fait encore très chaud lorsque nous revenons à la maison vers 19h30.

Une dernière marche à Newcastle

Une marche de 15 km, appelée Foodie’s Delight, à Newcastle se veut l’activité spéciale du lundi 10 février 2014 (Jour 4). Suite à notre routine du matin, nous nous préparons un barbecue de brochettes de poulet et épis de maïs pour le lunch.

La marche le long de la côte depuis Nobbys Beach débute à 14 heures. Nous visitons d’abord les Ocean Baths. Ensuite nous suivons la rue Darby où se trouvent des restaurants un peu granola. A la ‘Junction’, un autre complexe de restaurants variés se présente à nous mais tout est fermé car il est déjà passé 17 heures. Enfin, nous faisons la rue Beaumont dans le secteur Hamilton et arrêtons à la Korea House où je me commande un délicieux Bibimpap.

Nous retournons à l’auto vers 19h15 par la passerelle le long du Thorsby Creek. Plus on s’approche de la mer, plus les restaurants deviennent de plus en plus chics. Nous sommes de retour à la maison à 21 heures et préparons nos bagages pour le départ vers 6 heures demain matin.

Au revoir Australie

Nous nous levons à 5h50 ce mardi 11 février 2014 (Jour 5), le  jour du départ! Après le petit déjeuner et les vidanges vidées, hop, dans l’auto! Vers 9 heures, tout près de l’aéroport, nous ne pouvons pas faire le plein puisque les postes d’essence sont situés en route vers le terminus des vols internes plutôt que celui des vols internationaux. Évidemment, on nous impose une pénalité salée. A noter pour la prochaine fois!

Nos vols de retour se passent sans pépins et nous arrivons enfin chez nous à Ottawa à l’heure prévue, soit à 16h39. Il fait  -17° C mais sous un soleil radieux.

Après avoir tout rangé, nous allons manger de la pizza au restaurant Colonnade sur la rue Metcalfe. Nous apprenons au restaurant que le vin maison est un Shiraz de Lindernand, Australie! Un petit coucou du pays d’Oz! Ça fait quand même beaucoup de bien de nous retrouver chez nous malgré le froid. 

Laisser un commentaire