Des milliers de chauve-souris près de chez nous
Depuis le début du séjour à Bribie Island, on nous a parlé d’un envahissement de chauves-souris dans un petit parc à deux rues de chez nous. Robert et moi avons remarqué leur envolée le soir à la brunante. Aujourd’hui le mardi 4 avril 2023 (Jour 99) nous voulons voir exactement où elles dorment le jour.
Plus nous approchons le petit parc au nord-est entouré de maisons familiales, plus la vue de milliers de chauves-souris accrochées haut dans les eucalyptus nous laisse bouche-bée! Incroyable! Certaines dorment mais la plupart s’étirent, se déplacent, grimpent, se grattent, volent en émettant divers sons et ce, même en plein jour. Ce sont elles que nous voyons défiler durant une vingtaine de minutes le soir vers l’autre côté du passage de Pumicestone.
En lisant à leur sujet, nous découvrons qu’il s’agit de macro-bats ou Flying Foxes qui se nourrissent de fruits. Elle sont énormes, atteignant la taille d’une corneille en vol. Les résidents sont révoltés de les voir se multiplier et d’envahir le quartier. Nos photos ci-bas réussissent à peine à montrer l’ampleur de la situation. C’est un vrai cauchemar!
Randonnée en kaya sous un ciel menaçant!
En après-midi l’eau du passage se calme. Nous désirons faire du kayak aujourd’hui. Cependant, c’est la marée basse à 13h30, pas idéal. De plus le radar météorologique montre une trace de pluie vers le nord de l’île. Nous décidons de commencer vers 14h30.
Nous pagayons d’abord sous un ciel bleu parsemé de nuages cotonnés. Quelques petites houles nous poussent légèrement vers l’entrée au canal du Pacific Harbour. Nous sommes à la poursuite des dugongs.
De l’autre côté du passage il pleut toutefois et des nuages noirs s’approchent. Le soleil maintient sa présence! Peu à peu le vent tourne; la vagues s’amplifient. Il devient difficile de ramer au retour chez nous.
A un moment donné, nous devons tirer nos kayaks en marchant sur les bancs de sable tant le vent nous faisons du sur place. Enfin nous arrivons chez nous juste à temps car la pluie nous a rattrapés. Bref, pas de dugongs encore aujourd’hui!
Journée à Brisbane
Nous avons réservé le mercredi 5 avril 2023 (Jour 100) afin de visiter Brisbane. Il fait très beau avec un maximum prévu de 30℃. Tout comme lors du séjour en 2018, nous nous y rendons en train depuis Caboolture.
Notre marche depuis la Central station débute par un bref arrêt au bureau d’information touristique sur la rue Queen. Une préposée nous fournit une carte géographique du centre-ville avec une marche auto-guidée longeant les rives sud et nord.
Premier arrêt: le marché au bout de la rue Queen où se trouve le pont Victoria. Il nous mène à la rive sud. En traversant le musée de Queensland, nous marchons le long de Fish Lane, ensuite en face du Brisbane Sign , où nous faisons notre pique-nique. Les prochains stops incluent les Street Beaches, le Epicurian Garden et le Arbour Walkway.
Le pont piéton Goodwill nous mène ensuite vers la rive nord où nous traversons le jardin botanique, empruntons le Eagle St boardwalk et enfin l’ascenseur du Story Bridge afin de nous rendre au China Town. Il est déjà 15h et nous avons marché 12 km. Nous reprenons le train depuis la station Fortitude Valley et arrivons chez nous vers 17 h, parfait moment pour prendre un verre de mousseux au crépuscule! La fin d’une autre elle journée radieuse!
Buckley’s Hole
Comme à tous les matins, un ‘pied butcherbird’ (cassican à gorge noire) nous réveille avec son chant mélodieux ce jeudi 6 avril 2023 (Jour 101). On dirait que quelqu’un siffle en marchant. Il ressemble beaucoup à l’oiseau ‘Australian Magpie’ (cassican flûteur ou pie bavarde).
Puisque nous ne connaissons pas encore les heures de fermetures du weekend de Pâques, nous faisons nos épiceries ce matin. Le Woolworth ferme seulement demain nous dit-on: difficile à comprendre qu’il sera ouvert à Pâques.
En après-midi nous pédalons à Buckley’s Hole, une aire de conservation au sud de l’île. L’étang accueille plusieurs espèces d’oiseaux migratoires provenant de divers endroits répartis dans le monde y compris de l’Alaska. Nous apercevons deux ‘Laughing kookaburras’ (Martin-chasseurs géants).
Une infestation de coccinelles d’un bleu royal, avec taches rouges, attire aussi notre attention. Elles envahissent un énorme buisson. La carapace d’une d’entre elles donne l’impression d’un visage d’un conquérant d’espace!
Le trajet de vélo se poursuit jusqu’au village de Woorim et sa plage où nous marchons jusqu’à l’extrémité sud-est. Est-ce bien les tours de Brisbane que nous voyons au loin?
A l’aube, au son des ‘rainbow Lorikeets’ (Loriquets arc-en-ciel) et de l’envol des chauves-souris vers Caboolture, Robert fait griller du barramundi au barbecue pour le souper!
Le vendredi saint à Bribie Island
Il pleut toute la journée du vendredi 7 avril 2023 (Jour 102), une première dans tout notre voyage en Australie. Lors du petit déjeuner sous le pergola au toit de lattes fermées, un ‘Noisy Miner’ (maléphage bruyant) vole d’arbuste en arbuste.
En après-midi, quelques percées de soleil nous permettent de prendre une marche le long du sentier en bordure du passage, d’abord jusqu’à l’embouchure du canal Pacific Harbour au nord, ensuite jusqu’au pont de Bribie au sud, l’équivalent de 5 km. La pluie n’empêche aucunement plusieurs familles de se rassembler sous leurs tentes.
Le soir la pluie, les éclairs et le tonnerre reprennent de plus belle: occasion regarder plusieurs épisodes de la série ‘Suits’. La météo annonce du beau temps jusqu’à notre départ le 16 avril!
Bref extrait du chant du Cassican à gorge noire
Marche de 8 km à la plage
Nous nous réveillons à un ciel clair et lumineux le samedi 8 avril 2023 (Jour 103). Le chant séduisant des oiseaux nous emballe comme d’habitude! Le début d’une superbe journée. Pourquoi pas la passer au bord de la mer!
Après le rituel de parler en temps réel avec certains membres de nos familles, quelques brassées de lessive et un retour chez Woolworth, nous passons une bonne partie de l’après-midi à marcher le long de la plage en direction du sud-est.
Au loin nous repérons des tours. Est-ce Brisbane? Fort probable. Plusieurs résidents se promènent avec leurs chiens, se baignent, pêchent le ‘dart’ ou le ‘whiting’ mais la foule se concentre principalement aux plages désignées. En nous éloignant de celles-ci, nous marchons sur une plage déserte. Nous en profitons au maximum avant le retour au Canada dans moins de 10 jours!
Cet article a 3 commentaires
Vous serez heureux de savoir que’a votre retourne a Ottawa vous pouvez continuer a faire le velo parceque le neige disparait chaque jour! Le printemps va a arriver. (Pardon mon francais). Martha
Impressionnant, ces chauves souris dans les arbres. Et on ne peut qu’admirer les couleurs fluorescentes qui habillent les coccinelles .
Je vous envie de pouvoir admirer ce que la nature offre gratuitement dans ce coin du monde.
Merci de partager ces belles trouvailles en photos.
Joyeuses Pâques!
Au plaisir de ce retrouver bientôt au Canada.
Belles photos et videos ! Des tinantes de grosses souris chauve !
Rob