Camarones, au coeur de la population Wayuu
Yelkin le chauffeur vient nous chercher à 5h30 le mardi 22 mars 2022 (Jour 98). Sa mission: nous conduire à Camarones, à trente minutes de Riohacha, afin de passer une bonne partie de la journée à faire de l’observation d’oiseaux. Le village se situe également dans une communauté Wayuu, la plus grande population indigène de la Colombie.
Alvaro, un jeune guide du village, se présente. Il ne parle qu’espagnol mais trouve facilement les noms anglais des oiseaux observés à l’aide d’une application installée à son téléphone. C’est le cousin de José Luis qui a été recommandé par Francisco mais qui n’était pas disponible aujourd’hui.
Dès nos premiers pas au lever du soleil sur une route de campagne, Alvaro fait déjà ses preuves. En trois heures, notre liste compte plus de 35 espèces y compris la chevêchette brune (Ferruginous pygmy owl), notre coup de coeur. Plusieurs de celles-ci sont des nouvelles découvertes pour nous trois. Nous sommes assurément ravies!
Sanctuario de Flora y Fauna los Flamencos
Alvaro propose ensuite de nous emmener voir les flamants roses au sanctuaire de la laguna grande. Il faut une bonne auto 4X4 ou des motos pour faire le 20 minutes de route raboteuse. Puisque le prix négocié nous paraît très raisonnable, nous acceptons avec plaisir.
Le détour en vaut pleinement la peine! Une magnifique étendue d’eau se dévoile graduellement devant nous. Un marin avec une petite barque de bois nous attend sur la rive sablonneuse. Il rame ensuite en direction des milliers de flamants roses se déplaçant gracieusement dans le ciel devant nous. Quel spectacle divin! Nous apercevons ensuite une foule d’aigrettes la plupart blanches mais quelques rousses. Un véritable paradis pour amateurs d’oiseaux et de grands espaces naturels!
Un succulent repas de cervezas, cazuelas de mariscos (casseroles de fruits de mer) pour les uns et plats de poisson pour les autres à un petit restaurant sur la plage de Camarones clôt la tournée. Quelle chance nous avons de vivre cette merveilleuse et unique expérience!
La plage de Riohacha
Le mercredi 23 mars 2022 (Jour 99) nous nous reposons. Il le faut bien car, durant les deux dernières nuits, une musique de type vallenato, venant d’haut-parleurs des rues avoisinantes a joué en continu jusqu’aux petites heures du matin. Nous avons eu beaucoup de mal à dormir.
Une balade au bord de la mer fait beaucoup de bien. De plus il fait déjà 33 ℃ à midi. Pourquoi pas aussi prendre un bon jus de fruits naturels et un léger repas dans un lieu climatisé? Une autre option également rafraichissante!
Riohacha nous paraît une ville reculée dans le temps et dans l’espace. C’est la porte d’entrée à une péninsule désertique qui mène au point le plus au nord de l’Amérique du sud. A notre avis, deux jours suffisent pour la visiter.
Retour vers Santa Marta
Un bus de la compagnie Expreso Brasilia nous ramène à Santa Marta ce jeudi 24 mars 2022 (Jour 100). Celui-ci assure un certain confort: air climatisé, dossiers inclinables, petits écrans individuels pour regarder des films et plusieurs sièges vides.
Le départ se fait à 10 heures et nous arrivons à 13h30. Un minuscule taxi propose de nous emmener toutes les trois ainsi que tous nos bagages au coin de Carrera 2 et Calle 22. Pas de problème, le conducteur du taxi les place dans tous les recoins du taxi. Kathleen le regarde, d’un oeil incrédule, placer sa valise sur le toit! Il la rassure avec un ‘Don’t worry, be happy’!
Notre nouvel appartement à Santa Marta est très bien situé mais laisse un peu à désirer. Nous avons au moins des chambres avec air climatisé et le prix est relativement bon à 495 CAD pour quatre nuits.
Journée à la Ciénaga grande de Santa Marta
Le vendredi 25 mars 2022 (Jour 101), notre guide Francisco et son fils Kevin viennent nous chercher à 6 heures. Le soleil se lève doucement. Il fait déjà très chaud!
Francisco tient à nous emmener à la Ciénaga grande de Santa Marta, une zone naturelle protégée. Il jure que nous ajouterons des nouvelles espèces d’oiseaux à nos listes.
En route vers le parc à 45 kilomètres à l’ouest de Santa Marta, nous nous arrêtons plusieurs fois afin d’observer des oiseaux limicoles.
Nous arrivons enfin à la Isla Salamanca, un secteur très bien aménagée du parc national. L’écosystème comprend deux types de palétuviers: des blancs et des noirs. Plusieurs chants d’oiseaux se font entendre mais ceux-ci demeurent discrets.
A midi, notre liste comprend une cinquantaine d’espèces, entre autres des mouettes, hérons, aigrettes, tyrans. Encore une fois, l’endroit nous époustoufle complètement! Un autre moment privilégié dans la région de Santa Marta!
Cet article a 8 commentaires
Vive les flamands roses. Quel spectacle! Chanceuses!0
Et le cardinal!
Birdwatcher’s paradise !
Que fauna y flora interesante! Ustedes están muy afortunadas. Disfrutan!
No me daba cuenta de que eres entusiasta de la observación de aves, Marielle. Acabo de descubrir uno de tus secretos bien guardado, ja, ja ! Y con celos me alegra de que puedes usar tu español a cada día, lo que sin duda te facilita la vida así como a tus compañeras. 🙂
Je voyage avec deux grandes amatrices d’observation d’oiseaux. En plus nous sommes en Colombie, un paradis d’oiseaux!
How beautiful the flamingoes! You have seen so many different birds but just to let you know, the birds are returning to Ottawa. Every morning I hear several kinds singing as they begin to make their nests. However, I still cannot identify them!
I wish I could fly with the returning birds!