Vélo et kayak dans le système de canaux
Le jeudi 30 mars 2023 (Jour 94) commence très pluvieux. Ça me rappelle mon séjour à Bribie en 2018 lorsqu’il à chaque a plu à chaque jour. Peu importe, nous voulons sortir.
A 10 heures, nous partons en vélo sous un ciel gris du côté nord-ouest de l’île mais à quelques mètres de chez nous, des goutes tombent. Nous retournons à la maison.
Prise deux à 11 heures. Cette fois le ciel s’éclaircit. Le soleil brille. Allons-y. Nous pédalons jusqu’à l’entrée du Parc National de Bribie Island, à 10 km, en déviant le système de canaux du Pacific Harbour bordés de maisons luxueuses, chacune avec avec un yacht garé devant. C’est l’heure du lunch.
A la marée haute vers 15h, nous sortons les kayaks et pagayons jusqu’au Pacific Harbour en espérant voir des dugongs (vaches de mer). En chemin nous apercevons deux Brahminy Kites (Milans sacrés), des rapaces roux. On voit également un Beach Stone-curlew, (oedicnème des récifs), un oiseau de rivage. Toutefois, pas de dugong aujourd’hui! Juste une série de villas et yachts qui font rêver!
Vélo à Boonhall Wetlands
Un soleil éblouissant et chaud nous réveille le vendredi 31 mars 2023 (Jour 95). Puisque les vacances scolaires de deux semaines commencent ce soir et que plusieurs résidents de la région de Brisbane se rendront à Bribie, nous planifions une sortie de vélo depuis Boonhall Wetlands à proximité de l’aéroport.
Nous prenons environ une heure pour faire le 50 km en auto de chez nous au stationnement de Boonhall Wetlands Environment Centre. A 10 km de là en vélo, nous mangeons un petit goûter au Nudgee Beach Park en regardant les pêcheurs sur la rivière Kedron et les avions atterrir ou décoller. La route se poursuit en vélo ensuite tout le long de la même rivière jusqu’à la rue Norman dans la banlieue de Lutwyche. Une variété de paysages défilent devant nous: marécage, ruisseau, passerelles de bois, terrain de golf, parc urbain, aqueduc ferroviaire, tunnel.
Il fait 30℃ au retour vers 14h. Nous voulons revenir à Bribie Island avant 16h afin d’éviter l’heure de pointe. En tout nous avons pédalé 38 km. Ça vaut sans aucun doute un petit verre de vin en fin d’après-midi!…et une glace bien sûr!
Sylvan Beach Munch Market et rando le long de la mer
On aurait pensé que Bribie serait très achalandée le samedi 1 avril 2023 (Jour 96). Surtout qu’aujourd’hui, comme tous les premiers samedis du mois, le Sylvan Beach Munch Market a lieu.
Pourtant, sauf les activités marines sur le passage Pumicestone et à l’océan pacifique, Robert et moi sommes surpris du peu de gens présents au marché à l’heure du lunch. Puisque les divers kiosques nous intéressent plus ou moins, nous mangeons du maïs et une guacamole sur la terrasse.
Une marche de 5 km le long de plage plutôt déserte du côté de la mer en après-midi confirme ce sentiment d’étonnement. Est-ce en raison du temps un peu maussade? Bon nombre de véhicules à quatre roues motrices défilent toutefois dans le sable en direction nord de l’île, un indice confirmant la relâche scolaire.
L’eau de la mer est tellement calme que Robert aperçoit quelques dauphins au large. Nous nous questionnons aussi sur le lieu de nidification des tortues sur l’île car récemment quelques bébés tortues se sont dirigés vers la mer selon les dernières nouvelles.
En fin de journée, nous prenons un verre de mousseux français blanc de blanc – B. François Brut sur la terrasse. Nous admirons le ciel qui se transforme au rythme du coucher de soleil, les bateaux qui accostent à la brunante et les chauves-souris qui débutent leur chasse nocturne.
Mount Beerwah
Curieusement, Robert a mal à un pied le dimanche 2 avril 2023 (Jour 97). Le temps dehors est doux et ensoleillé avec une légère brise. Se choisir une activité appropriée se complique dans de telles conditions. Pas de vélo, pas de marche à la plage ni de kayak en raison du vent et de l’eau houleuse. Peut-être une randonnée en bateau loué à la journée afin de visiter l’Île Moreton?
Un arrêt au Bribie Beach Shack de l’autre côté du passage Pumicestone s’impose afin de nous renseigner au sujet de location de bateaux. Toutefois, la location ne se limite qu’au passage, ce qui nous intéresse moins puisque nous avons accès aux kayaks. Une petite famille pêchant sur la rive suscite une pensée nostalgique de nos petits enfants.
Nous optons finalement pour une brève randonnée à pied dans le parc national Glass House Mountains à 45 minutes de Bribie. Ce parc compte 14 monts de l’ère volcanique dispersés dans une région boisée au nord de Brisbane. L’histoire raconte que ces monts auraient rappelé à James Cook la forme des fours des usines de verres en Angleterre.
La randonnée en auto vers le mont Beerwah se fait tranquillement. Ce mont se caractérise particulièrement par sa façade rappelant des ‘organ pipes’ et sa grimpe abrupte à mi-chemin. Il faut bien s’équipper pour le gravir: casque, bons crampons. Nous ne faisons qu’une brève rando à sa base.
Formule 1 de Melbourne et bateau croisière
Au retour à la maison nous visionnons la Formule 1 de Melbourne: une course remplie d’obstacles et de premières. Ensuite nous filons en auto à la rive pacifique afin de voir passer le bateau croisière sur lequel se trouvent Noreen, Ken et la famille de leur fils Patrick. Toutefois, il a déjà traversé le passage entre les îles Moreton et Bribie. Nous ne l’apercevons à peine. Nous leur envoyons plutôt des photos d’un bateau cargo naviguant devant nous, ce qui mène à des échanges hilarants via Whatsapp!
Parc national de Kondalilla
Le pied de Robert va beaucoup mieux le lundi 3 avril 2023 (Jour 98) et le temps est superbe encore aujourd’hui! À l’ordre du jour: une marche de 5 km au parc national de Kondalilla près de Montville, à 60 km de Bribie. Il s’agit d’une forêt pluviale dans la chaîne de montagnes Blackall.
Je ne sais pas trop quoi porter. Bien qu’un maximum de 28℃ soit prévu aujourd’hui, un vent du sud-ouest me porte à croire qu’il fera probablement beaucoup plus frais dans la forêt.
Un sentier particulièrement bien aménagé avec marches de pierre, ponts et passerelles de bois, nous mène d’abord à une piscine naturelle (rock pool) à mi-chemin de la montagne. Ensuite la piste nous conduit tout au bas des chutes à 80 mètres de profondeur avant de nous ramener au sommet.
En route nous apercevons un kookaburra et un goanna (lézard). Les chûtes sont minces à ce temps de l’année. Il n’y a qu’un petit filet d’eau. Mais l’entourage est saisissant!
Lors du retour à Bribie, nous nous arrêtons brièvement dans le petit village touristique de Montville et prenons des photos d’une géante statue d’un koala et de la vallée. Finalement, j’ai eu très chaud dans mes jeans!
Cet article a 4 commentaires
Cette dernière photo doit être proche de l’endroit où vous voyez toutes les Glasshouse Mountains alignées
On va la trouver cette photo!
It is fun to read about some of the places that I visited with you when we stayed at Bribie Island in 2018 – Glasshouse Mountains, Mount Beerwah and Montville, etc. Great to hear that you and Robert have been having drier weather for your stay.
Magnifiques photos.
Merci pour le partage de telles belles aventures.
Rob