Rencontre de Juanita
Enfin une journée libre ce vendredi 18 mars 2022 (Jour 94). En tout cas, c’est ce que nous croyons en nous levant ce matin. Déjà nous prenons du temps à planifier le prochain mini-séjour à Riohacha.
A l’heure du lunch, nous marchons au Donde Chucho Gourmet Restaurante afin d’essayer leurs poissons et fruits de mer mais il y a panne d’électricité. Nous optons donc pour le restaurant Estación Central, sur la rue piétonne. Pauline prend la crêpe aux légumes, Kathleen commande du poulet et je choisis un ‘cayeye aux crevettes’ : repas exquis!
Au retour, la piscine nous interpelle en cette chaleur lourde et humide. C’est la première fois que nous y allons: il est grand temps! Juanita, une sexagénaire, est la seule à l’eau. Elle nous invite à nous joindre à elle. Sa famille possède un appartement dans l’édifice mais elle vit en Floride.
D’autres résidents se présentent graduellement y compris Juan Vives, le frère de Carlos Vives, un chanteur, originaire de Santa Marta et très connu en Colombie. La mère de Juanita connaît bien la mère de Carlos et Juan (ils sont quatre frères). Si j’ai bien compris, Carlos Vives chante la chanson thème du film ‘Encanto’ un film de Disney sur la famille colombienne Madrigal.
Le soir, Juanita vient souper chez nous. Nous nous racontons une foule d’anecdotes tout en savourant guacamole et pâtes au légumes. A neuf heures, Juanita quitte car demain nous ferons très tôt de l’observation d’oiseaux.
Observation d’oiseaux à San Lorenzo
A 5h30 ce matin du samedi 19 mars 2022 (Jour 95) Francisco et son fils Kevin nous prennent sur la route de l’arête San Lorenzo, à environ 30 minutes passé Minca. Luis, Carlos et Sandra se joignent à nous à destination. Tous les trois ornithologues, ils pointent aussitôt à quelques espèces depuis la terrasse.
Nous formons une bonne équipe: Francisco guide, Kevin prend des photos, Kathleen consulte le livre, Pauline fournit des détails à l’aide de ses jumelles et je note le tout dans mon calepin.
A mi-chemin Francisco prépare une carafe de café de la région. Quel service, quel délice! Je me sens tellement privilégiée!
L’équipe répertorie 52 espèces d’oiseaux en six heures. Un autre franc succès grâce à un groupe extraordinaire!
Le dimanche à Santa Marta
À 8 heures du matin le 20 mars 2022 (Jour 96) Pauline et moi marchons le long de la plage jusqu’au port. Déjà ça grouille de monde partout. Les gens s’installent à la plage pour la journée; achètent du poisson aux ‘stands’ au bord de la mer; boivent des jus frais; se promènent en vélo, etc. C’est dimanche!
Une grande sieste sur le balcon ou à l’ombre occupe une bonne partie de l’après-midi. Il faut ensuite préparer nos valises, utiliser tous les aliments du frigo et réserver nos billets d’autobus à destination de Riohacha demain matin.
Vue spectaculaire de Rodadero
Juanita nous invite à souper au restaurant Burukuka maintenant devenu BK. Il se situe au sommet d’une montagne avec vue magnifique de la plage de Rodadero, actuellement remplie principalement de vacanciers colombiens. Les Colombiens aiment également fréquenter le BK à l’heure du coucher de soleil et fêter jusqu’à tard dans la nuit!
Rodadero rappelle la péninsule Bocagrande de Carthagène ou Miami. Je préfère de loin la plage plus tranquille de Santa Marta. Merci Juanita de nous faire visiter Rodadero d’une manière si originale!
Vers Riohacha
Le taxi, organisé par Francisco, nous attend à 10h30 devant notre édifice le lundi 21 mars 2022 (Jour 97). Il nous conduit au Terminal de Transporte de Santa Marta où nous montons à bord d’un autobus de la compagnie Expreso Brazilia. Hier, Pauline a acheté trois billets au coût de 38 000 COP par personne (environ 15 $).
L’autobus quitte le terminal de Santa Marta à midi et arrive à Riohacha à 15 heures. Le paysage change graduellement de plantations de bananes, à palmeraies jusqu’à l’apparition de cactus. Il fait 32 ℃ à Riohacha. L’air est sec.
Nous restons un peu bouche bée devant l’appartement Airbnb dénudé de meubles et sa cuisine si peu équipée. Il n’y a pas de cafetière et l’eau potable coule à compte goutte. Cependant, chacune des quatre chambres à coucher a l’air climatisé, un lit double douillet, des lampes de nuit et plusieurs serviettes douces et propres.
Le soir nous nous dirigeons tout droit vers la place publique face à la mer et prenons un repas de fruits de mer rassasiant au restaurant Sazon International. Petit à petit le cachet particulier du village nous apprivoise!
Cet article a 8 commentaires
Est il possible que certaines espeses de ces oiseaux demeure au Canada pendant l’ete et immigre en Colombie pour l’hiver ?
Il y en avait une couple qui me sentait famillier……
Oui, il y aurait jusqu’à 250 espèces qui immigrent en Colombie en hiver, dont certains retournent au Canada durant l’été.
Je sais que Carlos Vives est un musicien tres bien connu au monde latinoamericano. How lucky to have met his brother.
Kathleen, Pauline and I didn’t even know about him!
Encanto!! Les enfants et moi adorons ce film.
J’aimerais tellement ça le voir avec vous!
Je dois dire que tout se déroule bien grâce à Marielle, elle organise nos sorties, négocie les prix de nos sorties, des taxis, des chauffeurs et des guides. Elle se débrouille très bien en espagnole, la plupart parle l’espagnole seulement.
Elle fait appel lorsqu’il nous manque l’essentiel dans les AirBnB. La cafetière a été très apprécié ce matin à 5:00.
Merci beaucoup Marielle de me faire vivre ces moments magiques.
Ah j’oubliais, les wraps au thon qu’elle nous fabrique pour nos diners sont délicieux!
Pauline
NB Attendez de lire la journée d’aujourd’hui……encore une magnifique!
Gros merci Pauline! Nous faisons bonne équipe!!