Jours 9 à 11 : Noël à Samaniego

Irons-nous à Samaniego?

Ce matin le 23 décembre 2021 (Jour 9), Julieth doit faire quelques achats pour sa mère.  Nous avons l’intention de prendre un taxi à destination de Samaniego à trois heures de route à travers la Cordillère des Andes car nous célébrerons Noël avec la famille de Julieth. 

Toutefois, des préparatifs de dernières minutes reliés aux noces s’imposent, retardant ainsi le départ. Puisqu’il est déconseillé de voyager à la noirceur en raison d’éboulis en montagne ainsi que des risques de vols armés par des membres de guérillas (plutôt rare), nous hésitons de partir vers 15 heures car le soleil se couche à 18 heures. Nous décidons enfin d’y aller mais les valises ne sont pas encore prêtes.

Vers 16 heures nous hélons un taxi à destination du terminal d’autobus. Des bouchons de circulations rallongent le trajet. Au terminal, vers 16h45, on nous dit qu’il n’y a plus de taxi, seulement un minibus avec trois bébés à bord. Pas l’idéal, disons! 

En route

Enfin, un chauffeur de taxi accepte de nous emmener. Nous quittons les lieux à 17 heures. Le trajet se déroule au ralenti! En plus de croiser plusieurs bouchons, il faut faire le plein. De plus, dès la sortie de l’autoroute, des paramilitaires à un poste de contrôle arrêtent aléatoirement des voitures mais nous sommes épargnés cette fois! 

Un peu plus loin toutefois des policiers nous signalent d’arrêter. Ils inspectent le coffre de la voiture, fouillent Jérôme et lui demandent de présenter une carte d’identité. S’ajoute à cela la décision du chauffeur de s’arrêter à Túquerres, la ville la plus froide du pays nous dit-on, afin de prendre sa fille. Elle l’accompagnera lors du retour en soirée. 

Une route très sinueuse à travers les sommets donne lieu à des paysages époustouflants mais limite de beaucoup la vitesse de croisière. Nous atteignons finalement Samaniego vers 19h30, en pleine noirceur. Il est temps d’arriver car mon estomac n’en peut plus! Les membres de la famille de Julieth sont ravis de nous voir et nous servent un repas chaud qui nous restaure aussitôt. La soirée se passe autour de la table de cuisine à rire et à jaser.

Le matin de la veille de Noël 

Le vendredi 24 décembre 2021 (Jour 10) se remplit rapidement d’activités variées! Dès le réveil, Dorayda fait réchauffer des ’embueltos de promasa con queso’ (voir la photo ci-bas), un plat typique de Samaniego. J’aime le goût du fromage enrobé d’une pâte un peu sucrée à base de maïs. 

Ensuite Nestor Afranio, le père de Julieth, m’invite à prendre une marche de l’autre côté de la rivière. Nous traversons le pont en direction du stade de fútbol et du belvédère faisant face à la maison familiale. Il est tôt le matin mais dès que le soleil se pointe de derrière la montagne, il fait chaud et humide! J’aime ça!

Un peu plus tard, Jérôme, Nestor Afranio, Julieth et moi allons au marché afin d’acheter des empanadas au fromage. Les gens, endimanchés, se rendent à l’église où ont lieu des cérémonies de baptême, de première communion et de confirmation, une tradition de la veille de Noël ici.

En route nous rendons visite à la grand-mère maternelle de Julieth, Graciela. Elle nous offre un jus frais et nous jase quelques minutes. Durant ce temps Dorayda prépare un lunch typique de plusieurs pays de l’Amérique du nord, le ‘bandeja paisa’ mais version végétarienne: riz, plantains frits, frijoles (légumineuses) et aguacates (avocats). J’affectionne beaucoup les frijoles, surtout celles-ci car elles ont mijoté longtemps! Jérôme ajoute une salade verte, Aylin produit du jus frais à partir d’une variété de fruits tandis que Julieth prépare une soupe au brocoli.

En après-midi et soirée

Après le lunch Julieth et moi nous promenons alègrement en moto à Samaniego. Mais juste avant de partir, Dorayda et Aylin arrivent avec des cornets de glace artisanale à saveur de rhum et raisins secs.  

Julieth pointe vers des endroits prisés des amateurs de nature. J’aime le soleil qui me réchauffe le dos et le vent qui souffle dans mes cheveux! Je me sens complètement libre et vivante! Un peu plus loin le défilé du Père Noël nous oblige à faire un petit détour, ce qui me permet de prendre des photos de  l’animation urbaine!

À 16 heures Jérôme et Nestor Afranio rencontrent une douzaine d’amis afin de fêter l’enterrement de vie de garçon de Jérôme. Pour l’occasion ils jouent plusieurs partie de sapo, que je décrirais comme étant une variant du jeu de poches. Ils y seront jusqu’à 20 heures.

Entre temps, je me laisse guidée par Julieth qui a fait un rendez-vous au salon de coiffure pour nous deux à l’occasion des fêtes! La présence de toutes ces clientes qui attendent patiemment avant moi me rend un peu nerveuse en raison de la pandémie mais je veux vivre une autre tradition colombienne. 

Les coiffeuses nous lavent les cheveux, les sèchent et les redressent à l’aide d’un fer chaud, les rendant lisses et soyeux. Je suis complètement transformée. Ce n’est pas mon genre de coiffure mais bon, c’est toute une expérience!

Dévoilement des cadeaux

Enfin, l’heure est venue d’ouvrir les cadeaux! Jérôme se porte volontaire à titre de Père Noël, choisit un cadeau au hasard et le remet au destinataire. Un à un nous dévoilons nos cadeaux. On sent la fébrilité dans l’air!

Jérôme présente enfin le cadeau de famille que je leur ai acheté. Juan Pablo et Aylin le déballent. Quelle tête ils font lorsqu’ils découvrent une Tablette Samsung et un clavier portable. La famille est complètement abassourdie! Jérôme et Julieth ont contribué à l’achat d’un écran protecteur et d’un étui. 

Vient ensuite le tour d’Aylin, qui ne vit plus chez elle mais à Medellin. Elle aussi est ébahie à la vue d’un sac à dos en cuir pour apporter son équipement de danse. Pareillement, Julieth, l’écrivaine, n’en croit pas ses yeux lorsqu’elle s’aperçoit que son cadeau comprend deux livres de recettes véganes, un roman d’Isabelle Allende et un manuel de rédaction d’oeuvres scientifiques et littéraires. 

Évidemment, je reçois aussi plusieurs ‘regalos’: une espèce de ‘poncho’, un carnet de note assorti de stylo, boucles d’oreilles et foulard, tous des articles pratiques et faciles à transporter. Merci encore une fois à toute la famille pour ce joyeux moment!

¡Feliz Navidad!

C’est Noël à Samaniego! Après un bon sommeil, un délicieux petit déjeuner de papaya, manges et d’empanadas añejo faits ce matin-même, nous nous préparons au voyage de retour à Pasto en ce samedi 25 décembre 2021 (Jour 11). 

Cependant, une idée qu’a Aylin d’enseigner à Jérôme et Julieth une chorégraphie pour les noces change un peu les plans de la journée. Nous nous rendrons tôt demain vers Pasto à temps pour rencontrer Élaine à l’aéroport de Chachagüí à 10 heures. 

Une fois la décision prise de rester une nuit de plus, nous menons une journée plus ou moins typique du jour de Noël, soit de cuisiner, de faire le bilan des cadeaux reçus, de prendre une sieste en plein après-midi, de passer quelques heures à l’extérieur, de se rassembler autour d’un repas, de jouer des jeux de société. 

Pour le dîner, où toute la famille est rassemblée, Darayda cuisine un repas ‘muy rico’ (riche en saveurs). Elle mélange un jus frais de mûres, prépare un potage de légumes et herbes fraîches et fait des pâtes aux légumes. Le repas se termine par un dessert traditionnel dans plusieurs pays latinos, soit le Natilla, une sorte de flan ou de crème caramel mais sans caramel. Exquis!

Jérôme et Julieth répètent leur danse en après-midi à l’aide d’Aylin tandis que Dorayda et moi marchons dans les rues et les parcs de la ville comme plusieurs autres centaines de citadins en ce jour de Noël colombien!

Cet article a 11 commentaires

  1. Carole

    C’est toute une expérience que tu vis là avec la famille de Julieth. Ça m’émerveille de voir l’aisance qui se dégage entre des deux familles colombienne et canadienne.
    J’aime te lire, Marielle.

  2. Jean Paul

    Quelle expérience !

  3. Suzanne

    Comme tu es chanceuse de vivre cette belle expérience . Ca fait rêver.

  4. Kathleen

    Merveilleuses expériences en columbie. Joyeux Noël à tous.
    Kathleen

  5. Francine

    Wow quel beau récit . Merci

  6. Rob et Caulette

    Experiences fantastiiques en Colombie !
    Joyeux Noel a vous tous.

  7. André C.

    Tu es vraiment privilégiée de pouvoir vivre un Noël colombien de l’intérieur, Marielle, une expérience qui n’est pas nécessairement donnée à tous. Nul doute que ce sont des moments d’intimité dont tu te rappelleras longtemps.

    Tes descriptions et photos de plats sont fabuleuses : les “enveloppés” (envueltos) me font beaucoup penser aux tamales que l’on retrouve à tous les coins de rue au Mexique, quoique le remplissage me semble différent, ainsi que les frijoles con plátano y aguacate. Le dessert natilla semble aussi très intéressant, qui sait peut-être que j’aurai le privilège d’y goûter un jour (on a le droit de rêver) !

    Bonne continuation.

    1. Marielle

      Les envueltos me font aussi penser aux ‘humitas’ populaires au Chili!

  8. Michael

    Wow, what a road trip and Xmas for you and your new Columbian family, can’t wait to hear about wedding and New Years!

Laisser un commentaire