La pointe du Cap
Puisque c’est dimanche le 5 février 2017 (Jour 9), ce sera très occupée à la pointe sud de la péninsule en cette période touristique mais nous nous y rendons quand même. Je veux que Mario vive l’expérience de se retrouver au point extrême sud-ouest du continent africain.
Nous y sommes vers 10h30 et, heureusement, il y a encore quelques places dans le stationnement. Il fait 23° C et il vente beaucoup mais le soleil brille!
Mario se fait d’abord prendre en photos au Cape of Good Hope, ‘The most south western area of the African Continent’ tel que décrit sur la plaque. Depuis ce lieu, nous grimpons jusqu’au centre touristique où Mario emprunte le téléphérique au sommet et visite le phare qui s’y trouve. Pendant ce temps je me prends une glace molle (15 ZAR) car j’ai déjà vécu l’expérience plusieurs fois.
Nous reprenons la route via Ocean View, à l’ouest de la péninsule avec arrêt au Imhoff Farm où nous partageons un Cape Malay Curry Chicken avec papadum et chutneys. Sur le site, nous visitons la fabrique de production de fromages de chèvre, nommée Pépé Charlot. Originaire du Québec, la préposée se plaît à nous faire la tournée. Nous achetons une moitié de la ‘buchette vieillie’.
Le soir, nous regardons un film sur Netflix : Bienvenu au Groenland. Comique!
Vélo à Cape Town
Enfin, en ce lundi 6 février 2017 (Jour 10), je me retrouve sur mon vélo après quelques mois d’absence. Mario s’est levé tôt ce matin pour aller faire un safari à Aquila.
Je dois d’abord apporter mon vélo au magasin Freewheel Cycology afin de faire une mise au point. Je file ensuite chez mon amie Miranda à Claremont où logent Ken et Noreen.
Miranda, Noreen, Ken et Moi accrochons les quatre vélos aux supports respectifs de nos deux autos et nous conduisons vers Simon’s Town. Dès les autos garées, nous entamons notre balade. Toutefois, juste un peu passé le village, Miranda se désiste en raison du vent. Ken se rend à Miller’s Point tandis que Noreen et moi continuons au sommet de Smitswinkle!
Après une agréable baignade à la plage de Fishhoek, nous retournons directement chez nous. J’en profite pour me faire couper les cheveux et acheter quelques items pour mon vélo.
Le soir, je fais une session skype avec Jérôme. Qu’il fait bon de le voir, malgré la distance!
À la recherche des disas
C’est maintenant devenu une tradition de faire annuellement la randonnée des disas. Ces fleurs endémiques à Table Mountain ne fleurissent que quelques semaines en février. Ça fait déjà trois ans que je la fais avec Pamela, notre guide et une amie. Malgré ses 73 ans, Pam est probablement la personne la plus en forme du groupe. Nous sommes cinq aujourd’hui le mardi 7 février 2017 (Jour 11), notamment Pam, Miranda, Mandy, Noreen et moi.
Comme d’habitude, nous grimpons d’abord le sentier Skeleton Gorge depuis le jardin botanique Kirstenbosch. Nous prenons deux heures à grimper au sommet où un nuage très dense nous enveloppe. Dans ce brouillard, la plage du réservoir paraît apocalyptique.
Le sentier le long du barrage nous rend au ruisseau où se trouvent les disas. A destination, nous nous amusons dans l’eau et photographions fleurs et oiseaux en ce temps tantôt nuageux, tantôt ensoleillé.
Tard en après-midi, nous revenons par la route de Constantia Nek et bifurquons vers Cecilia Forest où le mari de Mandy ramène Miranda et Pam à leurs autos respectives. Pam revient nous chercher et nous reconduit à Rycroft Gate où j’ai garé mon auto. En tout nous avons fait sept heures de marche.
Vignobles de des régions de Somerset West et de Stellenbosch
Mario et moi planifions passer toute la journée à certains vignobles aujourd’hui le mercredi 8 février 2017 (Jour 12). Pour ce faire, nous nous rendons d’abord au vignoble Spier et acceptons de déguster leur recommandation d’accords vins-chocolats. La combinaison du Sauvignon blanc ‘Creative Block 2, 2016′ avec le chocolat ‘White Cardamon & Passion Fruit’ plaît davantage nos papilles.
Ensuite, nous visitons l’ensemble du vignoble: ses sentiers, l’hotel, le café, le coin grillades, la boulangerie, l’amphithéatre et même un espace sculptures. C’est immense!
De là, nous passons ensuite à la région de Somerset West afin de visiter l’élevage des guépards au Cheetah Outreach Center. Le site nous déçoit quelque peu car ces derniers se tiennent évidemment très loin des visiteurs et donc impossible de les voir. Un véritable piège touristes!
Suite à cela nous visitons le vignoble Uva Mira situé au sommet d’un mont de la région de Stellenbosh. Là haut nous avons une vue spectaculaire de l’océan et de Cape Town au loin. Les vins le sont moins toutefois et nous le quittons peu après.
Finalement c’est le tour du vignoble Alto où nous dégustons trois pâtés, chacun accompagné d’un vin du vignoble. Il s’agit d’abord de l’accord poulet fumé avec un assemblage rouge. Ensuite un cabernet sauvignon accompagne le Snoek fumé (un type de poisson). Enfin, on nous sert un pâté de foie de poulet avec un shiraz. Nous sommes agréablement surpris par la qualité des vins cette fois. Les accords ne sont pas si mal non plus!