Jours 9 – 10 Uspallata et le Mont Aconcagua

Route vers Uspallata

Première chose à faire ce matin, le mercredi 9 janvier 2019 (Jour 9) : retirer des pesos afin de payer notre logis à Uspallata. Impossible de trouver un guichet automatique au centre-ville de Mendoza. Nous tournons en rond. 

Enfin, on nous guide vers un guichet qui nous accommode. Aussitôt fait, c’est direction en auto vers Uspallata, notre prochaine destination et le début du road trip. Nous arrivons sans trop de problème à nous retrouver malgré les limites de la signalisation routière.

Uspallata, une petite ville touristique, possède une petite Casa Suisse. Forcément, Nancy souhaite absolument la visiter. Nous nous commandons bien sûr un chocolat chaud. 

Notre hôtel boutique Pukara Inca se trouve à 14 km plus loin sur la route 149. Ce petit motel, couleur terra cotta, l’unique établissement sur un vaste territoire, semble perdu dans la vallée bordée de montagnes sur deux côtés. Celui-ci comprend un restaurant, six chambres, une piscine et un énorme terrain. Il nous paraît délaissé, abandonné. 

Puisque nous arrivons un peu avant 14 heures, il n’a personne sur les lieux.  À l’heure du rendez-vous, le propriétaire s’approche en camion. Il nous aide aussitôt à nous installer. 

Dans cet espace très isolé, nous nous baladons sur l’immense plaine. Des tourbillons de foin s’envolent aux rafales de vent. La chaîne de montagnes domine au loin. Combien y a-t-il de kilomètres entre ici et ces montagnes? 

Il fait un peu trop frais pour se baigner dans l’eau glaciale. Le vent frisquet n’aide pas non plus. Éventuellement, d’autres clients arrivent et l’hôtel se remplit ainsi graduellement. Nous prenons un délicieux souper de truite accompagné d’une portion généreuse de fruits et de légumes au restaurant de l’hôtel.

L'hôtel Pukara Inca

Escalade au Mont Aconcagua

Aujourd’hui, le jeudi 10 janvier 2019 (Jour 10), nous escaladons jusqu’à la base du mont Aconcagua, dans le parc provincial de Mendoza. Dans les fascicules, on explique que c’est le mont le plus haut en altitude à 6,962 m du continent Sud américain. Ce serait également le deuxième plus élevé après l’Éverest de l’Asie, lorsqu’on ne compare que les top monts des sept continents. 

Après avoir garé l’auto à 2 800 m, nous prenons cinq heures pour faire l’aller-retour de 9 km à Confluencia à 3 400 m d’altitude. L‘air s’amincit et les rafales de vent nous refroidissent sous le soleil tapant. 

Avant de redescendre, nous mangeons des sandwichs achetés à ne petite tente transformée en restaurant à Confluencia. Un Canadien de Burlington qui se prépare à franchir la deuxième étape de la montée au sommet se présente. Il nous raconte son aventure à date et son trajet anticipé. Il fait toujours bon de rencontrer des gens de son pays à l’étranger. 

Le mont se trouve à 85 km de notre hébergement dans la région d’Uspallata. Au retour, nous visitons le Puente del Inca et suivons en parallèle la Transandine, une ancienne voie ferrée. Cette dernière faisait auparavant la navette de 248 km de Mendoza à Santa Rosa au Chili. Construite en 1910, elle a fait la dernière randonnée à travers le Col d’Uspallata en 1984. Que nous sommes fières de notre exploit aujourd’hui!  

Puente del Inca

Laisser un commentaire