Jours 89 à 93, Brisbane: Deux jours à Toowoomba et début du séjour à Bribie Island!

Aire de conservation Coumbabah 

Le samedi 25 mars 2023 (Jour 89), tout le monde s’active chez Noreen et Ken. Leur fils Patrick a passé la nuit avec nous et se lève vers 4h afin de faire du surf avec ses amis. Peu après,  Ken, Noreen, Robert et moi allons à la mer afin d’observer le soleil se lever à 5h53. Demain, ce sera l’équinox à Broadbeach! 

La mer grouille d’activités: pêcheurs, surfers, ski surfers, paddleboarders, nageurs, marcheurs. C’est fou comme il y a des gens qui profitent de la mer si tôt le samedi matin! Nous prenons notre café sur la terrasse du Arts Centre. J’achète à chacun un croissant aux amandes pour accompagner les café flat whites!

Plus tard en après-midi Noreen souhaite nous emmener au Combabah Lakelands Conservation Area car les kangourous et les koalas y vivent naturellement. Ce dernier, un espace de 1200 hectares, se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de la Gold Coast. Ken préfère se reposer. 

En effet, nous croisons bon nombre de kangourous dès notre arrivée. Les koalas s’avèrent plus discrets.  Nous n’en trouvons que deux perchés très haut dans les arbres. Noreen sait que ses petits enfants adoreront côtoyer les kangourous la prochaine fois qu’ils viendront séjourner chez elle!

Train et bus vers Toowoomba

Le dimanche 26 mars 2023 (Jour 90), Noreen et Robert préparent un délicieux petit déjeuner: patates sautées, oeufs, bacon, fruits et muffins. Ensuite, Ken et Noreen nous conduisent à la station de train de Nerang. Le train nous rend à la station Roma St à Brisbane. Le bus de la compagnie Murray de l’autre côté de la voie ferrée nous transporte ensuite à Toowoomba où vivent Janet et Chris, les propriétaires de la maison à Bribie Island. C’est à Bribie que nous passerons les trois prochaines et dernières semaines de notre séjour en Australie. 

A 13h45, Chris nous rencontre au terminus d’autobus à Toowoomba et nous fait visiter certains lieux comme le Picnic Point Lookout, la vallée Darling Downs, un grand territoire agricole et l’école catholique privée Gleenie, que ses filles ont fréquentée et où Jill, sa fille aînée enseigne actuellement. 

Chris nous explique son implication dans la lutte contre une compagnie de développement urbain voulant transformer un terrain de 1500 hectares en projet de maisons dans son quartier de Mount Lofty. Pour ce faire, il a réuni plusieurs résidants qui ont réussi à démontrer que les ces terrains abritaient des koalas! Pour l’instant, ils ont gagné la bataille!

Le soir, nous partageons le repas avec Chris, Janet, leur fille Jill et son amie Jenn. Demain, nous auront l’occasion de visiter la ville et ses environs!

Une journée à Toowoomba

La journée commence à 7 heures ce matin du lundi 27 mars 2023 (Jour 91). Chris, Robert et moi promenons deux chiens, Todd et Furgle vers la descente du Montofty. Une bruine épaisse nous empêche de voir la vallée au loin. 

Après le petit déjeuner, Chris part vers Bribie Island afin d’y passer la journée. Il sera de retour demain. Pendant que Janet s’occupe au Collège St Ursula en fin de matinée, Robert et moi visitons le Queensland State Rose Garden. Le soleil se pointe, la chaleur grimpe ainsi que l’humidité. 

Janet nous prend ainsi que son amie Joyce en route vers le Chocolate Cottage Café où nous prenons un copieux repas sur le terrain surplombant la vallée. Nous avons chacun droit à deux chocolats de notre choix comme désert. Janet s’arrête ensuite brièvement à l’observatoire du Mount Kynoch au retour. 

A l’aube, nous nous rendons au parc Peel avec l’intention de repérer des koalas. A quelques minutes sur le sentier Ironbark, nous en apercevons un gros très haut dans un eucalyptus. Il est complètement réveillé et nous regarde d’en haut. Le soleil disparaît quelques minutes plus tard laissant un ciel écarlate. Il fait noir dès que nous atteignons l’auto. En chemin, un kangourou a juste le temps de traverser la route devant nous. Merci Janet de toutes ces belles sorties!!

Déplacement vers Bribie Island

A 9 heures le mardi matin 28 mars 2023 (Jour 92), Janet prépare le petit déjeuner que nous prenons sur la véranda, accompagnés d’une famille de cockatoos. Nous montons ensuite à bord de son auto quelle nous prête durant notre séjour à Bribie. Robert et moi avons choisi de nous y rendre par la route de campagne, en passant par Iske et Kolcoy, une distance d’environ 200 km.

Puisque Janet nous a fortement recommandé de prendre une marche dans le parc national de Ravensbourne, à 50 km de Toowoomba, nous y allons. Il fait beau dans la forêt semi-tropicale avec ses arbres, fougères et palmiers géants. Elle nous plaît beaucoup malgré les  quelques sangsues qui réussissent à nous trouver!! 

Nous atteignons notre dernier logis du voyage vers 13 heures. Chris et Janet ont laissé un frigo rempli de vin, poulet rôti, fromages, pain, fruits et légumes, etc. De plus, nous avons accès à deux vélos (un de route pour Robert et un vélo de montagne pour moi), deux kayaks, des raquettes de tennis. au terrain de tennis et à la piscine du complexe.

Nos hôtes accueillants savent mettre leurs invités à l’aise. Nous trinquons nos verres de Prosecco dehors sur la terrasse à la vue du passage de Pumicestone en face! Effectivement, nous nous sentons bien ici aux sons des nombreux oiseaux, y compris les lorikeets!

Le dernier chez nous du voyage!

Première journée complète à Bribie!

Puisqu’on annonce de la pluie vers 14h ce mercredi 29 mars 2023 (Jour 93), Robert et moi voulons faire un tour de vélo à la poissonnerie en préparation du souper de ce soir. Il fait suffisamment beau pour prendre le petit déjeuner sur la terrasse. 

Tout en admirant les oiseaux notamment le Blue-faced Honeyeater (Méliphage à oreillons bleus) se nourrir dans les banksias, deux policiers se présentent. Ils veulent savoir qui est en tête du conseil d’administration de l’édifice. Un voisin aurait empoisonné à au moins deux reprises les arbres plantés sur la rive du passage Pumicestone récemment. Je leur passe notre propriétaire Chris qui essayait justement de me rejoindre au téléphone. 

Ensuite, au moment où nous rangeons la vaisselle, un couple, nos voisins apparemment, se présentent également sur la terrasse. Nous nous présentons et les invitons à s’asseoir. Ils nous informent sur des événements et des faits au sujet de Bribie Island. 

Dès les vélos prêts, nous pédalons jusqu’à la poissonnerie Savige. Avant d’en acheter, nous poursuivons notre route jusqu’à la plage de Woorim et marchons un peu sur la plage. Quelques gouttes tombent. Nous rebroussons chemin vers la poissonnerie.

Nous commandons une portion de fish and chips de red snapper que nous savourons à l’extérieur et rapportons deux moitiés de Moreton Bay Bugs, un crustacé plus petit qu’un homard. A la maison, la pluie tombe. Ceci nous permet de visionner quelques épisodes de ‘The Lincoln Lawyer’. Le soir, Robert fait griller les Bay Bugs  que nous accompagnons de brocoli et de riz frit aux légumes! Belle journée malgré la pluie!

Cet article a 4 commentaires

  1. Carole

    Merci pour le compte rendu. Toujours intéressant.

  2. Noreen

    Squeezing every last moment of your winter escape…glad u liked Toowoomba there is a lot o see everywhere…just vast distances…xx

  3. Robert

    Toowoomba ! Coumbabah ! Ca sonne une cloche .
    Merci pour le partage!
    Rob

Laisser un commentaire