Broadbeach et la Gold Coast
Un Uber nous conduit à l’aéroport à 9 h le lundi 20 mars 2023 (Jour 84). L’avion en direction de Brisbane décolle à 11:45 et atterrit à Brisbane à 13 heures. Puisque Queensland n’adopte pas l’heure avancée, nous gagnons une heure car il est 14h à Melbourne d’où nous venons.
Nous montons à bord du AirTrain une vingtaine de minutes plus tard vers Varsity Lakes. A 15h15 nous descendons à la station Nerang. Noreen nous ramène chez elle à Broadbeach où nous séjournerons cette semaine. Noreen et Ken vivent ici au moins quatre mois par année durant l’hiver canadien et reviennent au Canada passer l’été. Noreen et moi sommes membres du même groupe de vélo depuis plusieurs années. C’est la première fois que je lui rend visite chez elle à Queensland.
Il fait chaud et humide! Suite à une brève visite de l’unité de Noreen et Ken, qui comprend un balcon devant et une grande terrasse à l’arrière, Noreen et moi allons nous baigner à la mer. Des vagues dignes de surfing nous ramènent à la plage. En fait, Broadbeach côtoie Surfers Paradise sur la Gold Coast avec ses gratte-ciels imposants, situés directement sur la mer.
La soirée se termine après avoir joué quelques parties de Lawn bowling au terrain en face de leur chez eux. Nous allons tous dormir tôt ce soir!
Vélo à Point Danger
C’est l’heure du café à 6 heures le mardi 21 mars 2023 (Jour 85)! Il a plu beaucoup cette nuit! Le plan de ce matin: faire une randonnée à vélo le long de la mer jusqu’à Point Danger, à la frontière de New South Wales. Robert prend le vélo de Ken et j’ai un vélo usagé que Noreen et Ken ont trouvé il y a quelques jours.
Noreen, Robert et moi quittons vers 9 heures sous un ciel variable et un peu humidité. La Gold Coast me rappelle un peu la Floride, plus spécifiquement Miami. Elle attire à sa plage de sable, d’eau chaude et de vagues, bon nombre de retraités, de surfers et de touristes! Il fait bon de pédaler sur les pistes cyclables malgré les résidents promenant leurs chiens, les joggeurs, les mamans avec leurs poussettes…Nous continuons à pédaler quelques kilomètres au sud de la frontière de New South Wales avant le rebrousser chemin!
Vers 15 heures, nous arrivons à l’appartement, fiers d’avoir fait 57 km. Ken nous rejoint peu après et ensemble nous préparons un succulent repas au barbecue. Tout comme hier, nous sommes tous au lit vers 22h, épuisés mais contents et satisfaits!
Randonnée pédestre au parc national Tambourine
Puisqu’il fait gris ce matin le mercredi 22 mars 2023 (Jour 86) nous nous rendons tous au parc national Tambourine faire la marche le long de la section Palm Grove. Au centre d’information touristique on nous indique où se trouvent deux vignobles, une brasserie et une distillerie à proximité. Nous y passerons plus tard afin de déguster leurs produits et prendre le lunch.
La majestueuse forêt pluviale nous éblouie! J’explique aux autres que la dernière fois que j’ai fait une randonnée au nord de Brisbane dans des conditions semblables avec Kathleen en 2018, nous étions ressorties avec une sangsue sur nos pieds.
Aussitôt dit, Ken en aperçoit une dans le cou de Noreen. Il réussit à l’enlever rapidement avec son doigt. Un niveau de stress s’installe! Plus on avance, plus chacun de nous arrachons, à l’aide de cartes de crédit, une ou deux sangsues de nos chevilles à la fois. On fait à peine quelques pas qu’une autre sangsue s’aggripe sur nos jambes. Sortons d’ici!!! Mais nous ne sommes qu’à mi-chemin!!
Un grognement se fait entendre tout près de nous. Pourrait-il s’agir d’un koala? Nous ne le saurons jamais car nous ne cessons de vérifier nos jambes et d’arracher des sangsues!
Enfin nous approchons la sortie. Robert voit deux pademelons, une espèce de kangourous miniatures mais notre attention demeure fixée sur nos chevilles.
A la sortie vers 15h30 Noreen, Robert et moi enlevons immédiatement nos souliers car plusieurs sangsues y sont faufilées! Oublions les vignobles et la brasserie et retournons à Broadbeach! Morale de l’histoire? Ne pas marcher dans la forêt semi-tropicale lors de jours de pluie!!
Journée au paradis
Heureusement il fait beau soleil le jeudi 23 mars 2023 (Jour 87). A 7h30 Noreen et moi enfilons nos maillots de bain, notre casque de vélo et pédalons vers le centre aquatique à 8 km de chez elle. Nous participons à la classe d’exercice de 45 minutes dans la piscine.
Vers 10h nous déjeunons et préparons un lunch. Noreen, Robert et moi quittons vers 11h30 en vélo en direction de Point Paradise en passant par Surfers Paradise. Malgré la foule dans ce secteur, la randonnée à vélo suit principalement une piste calme et spacieuse. Des structures épatantes de jeux d’enfants sur terre et sur l’eau m’apparaissent comme étant un véritable un paradis d’enfants!
Au retour nous faisons un détour vers le ‘Spit’, le chenail entre l’iile de South Stradbroke et la pointe nord de la Gold Coast. Depuis le phare au bout du quai, nous apercevons les gratte-ciels au loin! Au total nous avons fait 50 km. En fait, cette semaine nous avons pédalé toute la Gold Coast!
Arrivés à la maison, chacun apporte une ‘boogie board’ à la mer. Quel plaisir de se laisser emporter par ces puissantes vagues! A certains moments, elles nous font culbuter et tourbillonner comme dans une lessiveuse! Nous en sortons plein de sable dans nos maillots mais aussi avec fous-rires!
La soirée se termine par un succulent barbecue de steaks sur la terrasse! On peut réellement dire que ce fut une autre journée au ‘Paradis’!!
Randonnées pédestres dans le parc national Lamington
Le vendredi 24 mars 2023 (Jour 88), Noreen suggère une marche à Binna Burra et une visite du vignoble O’Reilly’s. Ce sont deux secteurs distincts du parc national Lamington, à 90 km au sud de Broadbeach. La prévision météorologique annonce un maximum de 28℃ en montagne avec faible taux d’humidité, des conditions complètement inverses à celles de mardi, qui étaient propices aux sangsues.
Nous choisissons la Caves Track, une boucle de 5.1 km. A chaque tournant, une formation rocheuse nous émerveille ainsi que la gorge et la falaise longeant la piste. Une légère pente grimpante nous amène au sommet de la montagne. Des marcheurs nous suggèrent une marche au O’Reilly’s Retreat où volent des Crimson Rosellas et King Parrots. Notée!
En route, au vignoble O’Reilly’s à quelques minutes de Canungra, nous nous commandons deux pizzas et une dégustation de cinq vins du vignobles: un Pétillant, un Sauvignon blanc, un Rosé, un Nebbiolo et un Shiraz. Nous préférons le Nebbiolo. Allons maintenant voir les oiseaux!
Plusieurs Rosellas et King Parrots se pavanent effectivement devant nous au O’Reilly’s Retreat. La route sinueuse de 40 minutes pour s’y rendre en a valu la peine. On apprend en empruntant la Tree Top Walk, construite en 1986, qu’elle fut la première promenade en forêt pluviale de la sorte au monde. Nous retournons à la maison vers 19h, très contents de notre belle journée en montagne!
Cet article a 3 commentaires
Wow..assez impressionant de voir ces grattes ciel sur une aussi belle plage.. Très jolie ce coin là..! Profitez en bien !
Claude
Magnifique! … Quelle belle région avec ses plages exceptionnels ainsi que O’Reilly Retreat avec ses perroquets. Et c’est certain que la forêt tropicale doit être très appréciable sans les sangsues.
Qu’elles belles photos encore une fois.
Vous étes beaux..
Une aventure avec les scensues! C’est a ne pas oublier. Ca met du poivre dans la sauce ….. ha ha
J’admire grandement vos aventures.
Rob