Jours 84 – 86 à Séville et Madrid puis retour au Canada

Deuxième jour à Séville

Le lundi 31 mars 2025 (Jour 84) Robert et moi partons seuls dans Séville. Maddy et Joaquin travaillent aujourd’hui. Premier item à voir: Las Setas de Sevilla, l’édifice emblématique de la ville. Nous achetons des billets pour monter sur son toit!

Inauguré en 2011 l’édifice, avec ses six champignons, est une des plus grandes structures de bois du monde. Situé dans l’ancien marché de la Encarnación, son sommet offre une vue spectaculaire de Séville! Il abrite maintenant un grand marché au rez-de-chausser et au sous-sol se trouve l’Antiquarium qui met en valeur des ruines arabes et romaines découvertes lors de la destruction du stationnement souterain original. Voilà un attrait très impressionnant!

En après midi nous retournons en direction de la Plaza España afin de trouver d’autres traces de l’expo 1992. Plusieurs pavillons, convertis depuis en bureaux, existent encore. En plus de ceux du Portugal et Mudejár aperçus hier, aujourd’hui, nous voyons ceux de l’Argentine, de la Colombie du Brézil et Royal. A la plaza España, nous assistons à un mini spectacle de flamenco comprenant une Sevillana! 

Un repas de tapas prit vers 15h (heure d’Espagne) à la Casa de la Moneda à proximité de la Cathédrale de Séville nous fait  savourer un choix exquis de morue, de camembert frit à la sauce aux confitures, de porc à la sauce whiskey et frites et de petites crevettes aux poivrons! Enfin, nous retournons chez Maddy et Joaquin.

Pavillons et autres traces de l'exposition 1992

A la Plaza España - La Sevillana

Pizza napolitaine à Séville

Joaquin rentre du travail vers 20h. Robert et lui désirent manger de la pizza! Joaquin sait exactement où aller: Il Ristorantino dell’ Avvocato à proximité de Las Setas! Nous avons droit à un temps sublime, un endroit prisé, une ambiance italienne authentique et une pizza hors du commun! Quelle belle fin à notre deuxième journée à Séville! 

A noter: lors d’une prochaine visite à Séville, nous réserverons des billets pour visiter entre autres la Casa de Pilatos, l’Alcazár et monter sur le toit de la Cathédrale! Il y a tant à voir dans cette magnifique ville!

Vers Madrid et visite de Alcalá de Henares

Vers 8h ce matin du 1e avril 2025 (Jour 85) nous sommes prêts à partir à destination de Madrid. Nous disons un merci tout spécial à Joaquin et Maddy de leur accueil chaleureux chez eux!

Il fait chaud et beau à notre arrivée vers 14h à Alcalá de Henares, dont le centre historique est classé au patrimoine de l’UNESCO en 1998. C’est là que nous logerons cette nuit! 

Affamés, nous arrêtons à El Rincón de Marco, un petit restaurant village mignon, rempli de locaux. Le Menu del dia, au coût de 13.50 Euros (20$ CAD), comprend le pain, une entrée, un plat principal, un dessert, un breuvage et un café. Nous choisissons chacun une salade comme entrée et le saumon en plat principal. Pour le dessert Robert prend un flan tandis que je choisis la tarte aux pommes! Fortement recommandé!

Après nous être installés à l’hotel Marriott à Alcalá, nous nous baladons allégrement sur une dizaine de km dans le coeur de la ville universitaire, dont l’origine remonte à la préhistoire. La maison natale de Cervantes, l’auteur de Don Quichote se trouve sur la rue Mayor, la rue principale! La ville se veut une vraie petite perle en termes de son histoire, de ses monuments, de ses facades architecturales des diverses facultés et nombreuses églises, ainsi que de ses patios, terrasses et passages piétons!  Nous ne nous y attendions pas du tout lors des réservations!

Adieu Espagne!

C’est le jour du départ de l’Espagne en ce mercredi 2 avril 2025 (Jour 86). Nous sommes levés depuis 6h. Le départ en avion est prévu à 12h45 avec atterrissage à Ottawa à 17h.

Nous quittons le Marriott à 8h30 après un copieux petit déjeuner compris dans le surclassement de la chambre. La route en direction de l’aéroport prend 33 minutes, avec quelques ralentissements en raison de la présence de policiers. 

Les directives imprécises du GPS vers les bureaux de location d’Alamo/Enterprise à l’Aérogare 1 nous font tourner en rond plusieurs fois. Nous retournons la voiture sans problème et transportons nos boîtes au poste d’enregistrement d’Air Canada à l’étage des départs. A 10h30 nous arrivons parmi les premiers. Les boîtes sont enfin parties: nous les récupérerons à Ottawa. Les deux Dragon passes de Robert nous donnent accès au Salon de Cibeles où nous passons les deux quelques heures d’attente.

En transit

L’attente à l’aéroport laisse place à une réflexion finale sur le séjour! Bref, que dire de nos trois mois en Espagne? Plusieurs pensées viennent immédiatement à l’esprit: 

– la côte paradisiaque andaloue et ses milles et unes vistas; 

– les moments entre amis, nouveaux et connus, notamment  Sharon, Nancy, Louise, Guy et Michèle, Stéphane et Manon, Rita et Yves, Odette et Terry, Brad et Danièle, Maddy et Joaquin; 

– les nombreux villages blancs comme Soportujar, Genalguacil, Frigiliana, Nerja, Benahavis, Casares; 

– les villes phares telles que Málaga, Torremolinos, Fuengirola, Benalmádena, Marbella, Estepona; 

– les attractions non-négociables, entre autres le rocher de Gibraltar, l’Alambra de Granada  la Mezquita de Córdoba, Las Setas de Séville; 

– la cuisine espagnole, y compris tapas, pintxos, fruits de mer (morue, daurade, thon, anchois, sardines), sauce aux poivrons rouges et tomates, tortillas aux oeufs et pommes de terre (en plus des nombreux hamburgers et pizzas); 

– sans oublier les activités en plein air, soit le Pickleball ainsi que les magnifiques randonnées de vélo et de marche le long des paséos, en montagne et dans les villages! 

Arrivée à Ottawa

Les vols Madrid-Montréal et Montréal-Ottawa vont bon train. Nous arrivons à l’heure à l’aéroport d’Ottawa! Les bagages, y compris nos vélos s’y trouvent! Yves et Rita nous ramènent chez nous! Quelle générosité! Mille mercis à vous deux!

Un très gros merci aussi à Robert qui a su manoeuvrer, avec beaucoup de doigté et d’agilité, l’énorme Renaud Espace dans ruelles menues, les rond-points compliqués, les routes tordues et les stationnements étroits du sud de l’Espagne. Il a conduit au delà de 6 000 km sans problème majeur! 

Enfin, je tiens à exprimer ma reconnaissance envers votre intérêt, chers lecteurs et chères lectrices, à l’égard de mes écrits dans mon journal de voyage! Vos commentaires me procurent beaucoup de joie! Parfois j’apprends davantage sur certains aspects particuliers et souvent vous me faites rire aux éclats! Un gros gros merci à vous tous et au prochain voyage!

Cet article a 10 commentaires

  1. Linda

    Wonderful trip Marielle! Thanks for sharing your visits to so many interesting sights in Southern Spain and an account of your many activities!

  2. marc

    Merci à toi Marielle de nous faire voyager et manger par procuration! Très beau blog et bon retour au Québec à vous deux!

  3. Benoît Gravel

    Ce fut très intéressant de te lire et de voir vos photos! Bon retour et à bientôt!‍♀️‍♂️

  4. Odette

    Un vrai plaisir de suivre votre fin de voyage. Au plaisir de vous revoir un jour!

  5. Philippe

    Très beau voyage virtuel que tu nous enivre , AAA+++ a vous deux.

  6. André C.

    Toujours aussi intéressant, Marielle. Les photos de Sevilla me rappellent de très beaux souvenirs de lorsque j’y ai étudié. ¡ Bienvenida a casa !

  7. Jayne Elliott

    Thanks Marielle for a wonderful tour of southern Spain. I followed it with interest – and hope to get there myself soon.

  8. Francine

    Merci Merci ! et bon retour les amis ‍♂️‍♀️

  9. Noreen

    It’s all been written above..a fantastic couch visit to Spain enjoying the sights and sounds with you both…thank you from sunny Australia..x

Laisser un commentaire