Deuxième marche avec le groupe des Rastros
C’est la journée de marche avec les Rastros ce dimanche 6 mars 2022 (Jour 82). A 6h30 Kathleen et moi apercevons l’ami de Pasto au Parque San Pio qui nous dirige aussitôt vers plusieurs membres déjà regroupés, certains à l’intérieur, d’autres à l’extérieur d’un petit café.
Il pleut beaucoup ce matin et le ciel ne semble pas vouloir relâcher. La quarantaine de membres traversent la rue vers le parc San Pio afin de connaître les directives et les détails de la marche, fournis par l’organisatrice.
Le départ à 8 heures continue sous la pluie. Évidemment, nos imperméables, pantalons et souliers sont déjà complètement mouillés. Après une trentaine de minutes de marche, Kathleen et moi abandonnons avec regrets le groupe et retournons au petit restaurant prendre un bon café chaud. Nos hôtes nous offrent bonnement leurs aurevoirs!
En fin de journée, nous faisons la lessive, je publie un article à mon blogue et nous planifions notre séjour prochain à la côte!
Planification de la dernière étape du voyage
Le matin du lundi 7 mars 2022 (Jour 83) sert complètement à réserver l’hébergement, le transport et les guides du séjour à Santa Marta. Je trouve incroyablement long tout le temps pris à communiquer, échanger et négocier avec les divers partis. Certaines informations affichées aux divers sites portent à confusion, sont incomplètes ou fausses. Il faut constamment vérifier et contre-vérifier les renseignements recherchés. Je comprends mieux maintenant l’hésitation des Colombiens à transiger via l’Internet.
En après-midi Jérôme et Julieth m’accompagnent une deuxième fois au Bureau d’immigration. Après une heure d’attente, j’ai enfin mon tampon dans mon passeport avec visa expirant en juin 2022.
Je dois aussi déposer à la banque de Davivienda une somme équivalent à 25% du coût du transport de Carthagène à Santa Marta prévu le 12 mars. La première succursale sur la route vient de fermer mais on nous dirige vers une autre encore ouverte. A cette dernière, je désespère devant la grande file d’attente mais j’apprend, à ma grande surprise, que les personnes de 63 ans ou plus ont droit à un service préférentiel! Je me présente donc à une caissière qui règle aussitôt mon dépôt.
Le soir Kathleen et moi soupons au restaurant Mia Nonna dans le secteur huppé de Cabecera. Nous sommes ravies des choix de plats, de leur qualité, de leur présentation et du service! Vraiment un excellent choix de restaurant italien!
Bucaramanga ville de chaussures
Nous sommes le mardi 8 mars 2022 (Jour 84), notre dernière journée complète à Bucaramanga. Il me semble que tellement d’événements ont eu lieu depuis notre arrivée ici il y a deux semaines.
Bucaramanga se distingue parmi les grandes villes de Colombie par ses nombreux parcs et sa fabrique et vente de chaussures. J’en profite donc pour remplacer mes vieux souliers.
Durant mon voyage ceux-ci ont survécu plusieurs intempéries: neige au départ du Canada; boue au retour de Samaniego, déluge d’eau lors de la descente des escaliers à la Comuna 8 à Medellin, sable lors des balade longeant les rivières et poussière de roches sur plusieurs sentiers parcourus. Ils sont été portés avec robes, shorts, pantalons, jupes et même mon maillot de bain! Espérons que mes nouveaux souliers seront à la hauteur des rigueurs à venir!
Visite d’une fabrique artisanale de chaussures et articles de cuir
Vers 15 heures, nous nous rendons avec Gildardo à la demeure d’Yolanda. Dans la pièce principale se trouvent une foule d’appareils de production d’articles de cuir.
Yolanda a généreusement accepté la demande de Gildardo de nous montrer son atelier. Normalement aucun visiteur n’y a droit. Elle prend une heure pour nous montrer, à l’aide d’échantillons, plusieurs des étapes et des outils de production ainsi que des exemples de marchandises. Nous apprenons entre autres que son usine fabrique entre 15 et 20 sacs à mains ou paires de souliers par semaine et que ces derniers se vendent en moyenne une cinquantaine de dollars américains. Pas mal.
Lorsque je lui demande d’où viennent les idées originales, elle me répond de son imagination. Elle est donc artiste en plus de gérante et commerçante.
Lorsque Kathleen désire acheter un étui à lunettes mais que la seule option offerte s’avère trop grande pour ranger dans son sac à mains, Flor et Yolanda fabriquent un nouvel étui en moins de quinze minutes! Le produit final fait évidemment le grand bonheur de Kathleen!
Yolanda et moi échangeons nos numéros Whatsapp! C’est comme si nous étions de la famille! Voilà un autre cadeau colombien très précieux!
En fin d’après-midi, Julieth, Jérôme et moi rencontrons l’oncle Maurio (le frère du père de Julieth) et sa femme Adriana. Je quitte peu après afin de souper avec Kathleen et préparer nos bagages pour le départ demain matin à 9 heures.
Avec l'oncle et la tante de Julieth

Voilà Carthagène!
Jérôme et Julieth nous accompagnent à l’aéroport de Bucaramanga le matin du mercredi 9 mars 2022 (Jour 85). Le soleil est déjà haut dans le ciel et on sent déjà le début d’une journée chaude. Nous nous quittons avec chagrin car nous ne nous reverrons plus lors de mon séjour en Colombie. Chacun reconnaît toutefois les précieux moments gravés à jamais dans nos pensées.
Notre vol VivaAir décolle à 11h13. Il est 9h45 lorsque Kathleen et moi nous présentons au comptoir. Puisque nous n’avons pas réussi à faire le check-in en ligne préalablement selon directives envoyées par email, la préposée nous demande de payer chacune $60 000 COP en sus pour le check-in en personne. Je dois également ajouter $115 000 pour apporter ma valise dans la cabine car les passagers n’ont droit qu’à un seul bagage gratuit.
Sans ‘screenshot’ à l’appui, nous acceptons finalement de débourser les frais additionnels mais la confrontation nous hante durant tout le vol. A destination j’envoie un message courriel à la compagnie décrivant la situation en détail avec options de résolution de problème. En retour je reçois un numéro d’accusé de réception. On verra la suite.
Par contre, notre nouveau chez nous au bord de la Playa de Crespo à mi-chemin entre l’aéroport et l’ancienne ville nous séduit. Situé au 28 étage dans l’édifice Altermar, l’appartement s’ouvre à la plage très tranquille au nord-ouest tandis que l’arrière fait face à la plage très touristique de Bocagrande au sud-ouest. Ici le son de la mer nous calme entièrement.
Visite guidée gratuite de Getsemani
Nous avons rendez-vous à 16 heures au Camellón de los Mártires avec un membre de Go Colombia. Cette compagnie gère des visites guidées gratuites de Getsemani, un secteur de Carthagène en plein processus de ‘gentrification’ ou ’embourgeoisement’. Notre marche à pied pour s’y rendre prend une trentaine de minutes.
Quoique gentil et sympathique, notre guide Eddy manque de profondeur au plan historique. Eddy se concentre surtout sur la présence de paresseux dans le Parc du centenaire et sur les nombreux graffitis ou murales décorant les rues du voisinage.
Après une heure-trente de marche dans le quartier, nous laissons le groupe en faveur d’un léger repas à un restaurant près du Parc du centenaire. Les papas fritas et l’encocada aux langoustines accompagnés de coupes de Sauvignon blanc nous comblent parfaitement! La journée se termine en beauté sur le perron au son de la berceuse de la mer.
Cet article a 9 commentaires
Arthur et moi adorons tes nouveaux souliers. Il s’ennuie de toi et a hâte de te revoir. Il demande quand tu reviens. Quel endroit magnifique!
Ahhh…je m’ennuie aussi beaucoup de vous tous. A bientôt Arthur!
“Moi mes souliers ont beaucoup voyagé”… chanson de Félix Leclerc.
J’ai bien aimé ton histoire de souliers qui a mener à une visite privilégiée dans l’atelier d’Adriana et la fabrication exclusive d’un étui pour lunettes. Merveilleux!
Chant très approprié dans ce contexte!!
Wonderful descriptions and photos of your ups and downs in your travels! I’m enjoying the journey virtually. 🙂 Gracias y buena suerte con el viaje que continua.
Merci Sue! C’est très gentil!
Très beaux souliers, ils vont faire encore beaucoup de chemin….le savent-ils?
Inoubliable souvenir pour Kathleen!
Hasta mañana les girls!!
Mes nouveaux souliers devront s’attendre à toutes sortes d’imprévues! A demain Pauline!!
Great adventure indeed ! Sharp dressed lady with the new shoes ! Cheers…