Vignoble Massaros
Le jeudi 16 mars 2023 (Jour 80), nous réussissons enfin de visiter un vignoble de la vallée Yarra. Le Massaros Estate ouvre aujourd’hui à compter de midi et sert le lunch. Il accommode fréquemment noces et célébrations variées.
Une mauvaise synchronisation des deux lignes de trains que nous devons prendre en cette direction fait en sorte que nous débarquons à la station Eltham, à 9 km du vignoble plutôt qu’à Wattle Glen à 5 km de celui-ci. Évidemment, la vallée étant située en région montagneuse, nous pédalons environ 200 mètres d’altitude avant d’arriver à destination. En plus il fait chaud!
Ce travail de forcené en vaut la peine dès l’arrivée à Massaros. Une vue à couper le souffle des vignobles, des champs agricoles, des vergers et les gratte-ciel de Melbourne au loin s’étale devant nous à la terrasse.
On alloue gratuitement la dégustation de deux blancs et de deux rouges par personne. Robert goutte alors au prosecco, chardonnay, Sangiovese et cabernet sauvignon. Je choisis également le prosecco, un rosé, le sauvignon blanc, pinot noir et shiraz. Nous commandons un verre de Sangiovese notre préféré du jour, pour accompagner la pizza de Robert et ma salade à la betterave et citrouille, que nous savourons dans le décor enchanté.
Le 5 km à vélo à Wattle Glen se fait en temps record car c’est la descente tout le long! Yaaaahoooo!!
Retour des vélos au Bicycle Recycle
Le vendredi 17 mars 2023 (Jour 81), il est temps de retourner les vélos au Bicycle Recycle dans la région de Moorabin. Le préposé du magasin a accepté de rembourser 30% de notre achat initial lors du retour des vélos.
La journée commence par un bon nettoyage des vélos. Il fait soleil mais un temps plutôt frais ce matin. Ensuite nous planifions le trajet. Le parcours le plus simple et complètement goudronné passe par Docklands, St-Kilda, Brighton Beach et South St,
A mi-chemin, soit à la plage de St-Kilda, nous prenons notre lunch suivi d’une pause. La sérénité de la place nous incite à remémorer les moments clé du séjour à Melbourne. Nous nous sentons bien au bord de l’eau ici. Peut-être reviendrons-nous passer quelques mois ici à St-Kilda? Qui sait!
La route à destination se fait en douceur, pour un total de 34 km. Le préposé du magasin nous reconnaît aussitôt. Il nous rembourse un montant qui tient compte en partie des dépenses additionnelles encourues depuis l’achat: un cable et un nouveau pneu pour mon vélo. Finalement, nos vélos ont coûté 420$ AUD pour un mois.
A la maison, Robert calcule le total de kilomètres faits dans la région de Melbourne: 682 km. En tout, depuis notre arrivée en Australie nous avons pédalé environ 1500 km, pas mal pour des vieux comme nous!!
Repas avec Dominique, Maude et Béatrice
Le samedi 18 mars 2023 (Jour 82) Robert et moi planifions souper à St-Kilda avec Dominique, Maude et Béatrice, leur fille de trois ans. Ce sont des amis de Maxime et Anne-Marie, la fille de Robert. Dominique fait un Fellowship d’un an en médecine ici à Melbourne.
Il fait 37℃ et très humide lorsqu’on quitte notre logis en après-midi. En raison de travaux sur la ligne de train de Sunbury, un bus, un train et un tram nous transportent jusqu’à St-Kilda.
Contrairement à hier, une foule de gens se trouve à la plage de St-Kilda aujourd’hui en raison de cette canicule! Certains nagent, d’autres se font bronzer, encore d’autres marchent les pieds dans l’eau ou prennent un verre à l’une des diverses terrasses.
Assis sur un genre de petit tabouret de ciment, nous regardons la foule s’activer. Des goutes de sueur glissent dans mon dos et le long de mes jambes. Le vent du nord-ouest ne nous rafraichit aucunement.
Tout à coup, vers 17h le vent tourne et se refroidit d’une dizaine de degrés en quelques secondes. La plage se vide instantanément. C’est un phénomène incroyable qui se produit! J’enfile aussitôt mon gilet!
Nous rencontrons la petite famille à l’hotel Newmarket. Une amitié s’installe aussitôt et la conversation s’enchaîne jusqu’à vers 21h. La petite Béatrice doit aller dormir. Quelle belle soirée en bonne compagnie en ce samedi soir à Melbourne.
Dernier jour complet à Melbourne!
Le dimanche 19 mars 2023 (Jour 83) termine notre séjour dans la région de Melbourne. On y a passé 34 merveilleuses journées sous un soleil généralement radieux et chaud.
Malgré avoir séjourné trois fois auparavant dans la région, le fait de nous déplacer en vélo et en train m’a permis de découvrir la ville sous un nouvel angle. Maintenant nous connaissons davantage le centre-ville (Central Business District) et plusieurs des banlieues y compris Chelsea, St-Kilda, Footscray, Brunswick, Fitzroy, Fairfield, Docklands. Elles ont réussi à nous ramener à maintes reprises par des pistes cyclables formidables!
Nous avons également traversé brièvement d’autres secteurs, notamment Williamstown, Hurstbride, Eltham, Alphington, South Melbourne, Kangaroo Ground. Nous y retournerons sans doute un jour!
Lawrence, David, Sharon, Julie, Dominique et Maude, des résidents à long ou court terme nous ont également chaleureusement accueillis et nous ont fait des recommandations de sites à visiter, d’endroits où prendre le repas, de marchés où faire nos provisions et de festivals à ne pas manquer. Merci à vous tous!
Notre dernière journée se passe à la maison à préparer nos bagages, à nettoyer l’appartement, à faire la lessive, à préparer nos derniers repas, à vider le réfrigérateur. Demain, nous nous envolons vers Brisbane pour y passer le dernier mois de notre escapade en Australie!
Aurevoir 7 Rayner St! Aurevoir Footscray! Aurevoir Flinders St, notre point de repère du centre-ville! Aurevoir Melbourne! A la prochaine!
Cet article a 7 commentaires
Bonne pérégrination NN-E ….
On va vous appeller la team : “Mello, Vélos” … Ça roule, ça roule. Lâcher pas…
Félicitations les cyclistes pour vos 1500 km parcourus! Vous pouvez êtes fiers de vous! Bonne continuité de votre voyage dans la région de Brisbane. Marielle, encore merci de nous partager votre périple.
Serieux kilometrage ! Wow!
Une tres belle facon d’explorer vos environs.
Veuillez garder vos belles formes hee hee
Rob
Bravo Marielle, mais tu seras trop forte pour faire le velo avec nous quand tu retourne a Ottawa!
Je vois que je ne suis pas le seul à être impressionné par le 1 550 km de vélo. BZ pour cet exploit dans le Down Under. C’est une manière formidable de découvrir la beauté de la nature et d’un pays.
Wow, 1500 km…le Belvedère Champlain sera de la ptite bière à votre retour!!! Bravo!
Pauline