Sorkelling à Amed
Nous sommes le vendredi 6 avril 2018 (Jour 8) du voyage en Indonésie. Notre logis à Sideman nous a plu énormément. Il valait largement le coût! Il encourageait le repos et le calme. J’aimais en particulier leur petit déjeuner – cafetière remplie de café, jus, toasts, œufs frits et crêpes aux bananes ou aux ananas.
Vers dix heures nous nous dirigeons vers Amed, un petit village au bord de la mer à l’est de Bali. Il est surtout réputé pour le snorkelling et pour les traversiers aux trois îles Gilis.
Nous avons réservé un homestay nommé Kirana. Putu, l’hôte nous accueille avec des verres de jus mixtes. Elle nous présente une carte de la ville avec les endroits où manger, prendre le traversier et aller faire du snorkelling. Quelle hôtesse sympa!
À 14 heures, nous prenons le lunch au Ganesh Amed Restaurant avant de nous rendre à la plage. Avec nos masques et palmes loués directement à la plage, nous passons tout l’après-midi à la baie Jemeluk à faire du snorkelling. C’est spectaculaire: des étoiles de mer bleues et mauves et des poissons jaunes et noirs entre autres défilent devant nous. Quel endroit paradisiaque!.




Snorkelling à l'épave japonaise et à la plage de Lipah
Journée de repos aujourd’hui le samedi 7 avril 2018 (Jour 9). Putu et son aide nous préparent un merveilleux petit déjeuner : café libanais, assiette de fruits (melon d’eau et ananas), œufs frits. Nous prenons un bon moment à le déguster!
Nous avons l’intention de faire du snorkelling à la plage la plus éloignée d’Amed et qui héberge une épave japonaise. Elaine et moi partageons un scooter et Louis a le sien. Élaine conduit et je lui donne des instructions à l’aide de l’appli Google Maps à mon oreille.
Bon nombres de pirogues se reposent côte à côte sur la plage de cailloux noirs. Le corail et des poissons multicolores se cachent dans une eau plutôt opaque. L’équipement d’apnée (masque et palmes) nous coûte 50 000 IDR par personne. De retour à la plage de Lipah en moto, nous nous commandons des mie goreng (riz aux légumes) au Di Lipah Warong.
Lors de notre deuxième séance de snorkelling à cette plage de sable volcanique noir, nous remarquons plusieurs sortes de poissons : pipe fish, angel fish, etc. Les combinaisons de couleurs nous éblouissent à tout coup.
Nous remettons l’équipement loué à la plage de l’épave, près du restaurant Baliku avant le retour chez nous. Le soir, nous planifions les cinq prochains jours.


