Vélo à Constantia Nek et visite de la région de Stellenbosch
Aujourd’hui le dimanche 7 février 2016 (Jour 8), la route Rhodes jusqu’à Constantia Nek, soit une bouche d’environ 30 km nous attire. Puisque c’est dimanche, il y a peu de circulation. Évidemment, plusieurs cyclistes y circulent. On nous a averties toutefois de ne pas emprunter cette voie pour s’entraîner à vélo puisque c’est très difficile pour les conducteurs d’auto d’anticiper les cyclistes dans les tournants.
De retour à la maison vers 9h15 et à 11h, Ken et Noreen viennent me chercher en route vers le Blaauwklippen Wine Estate à Stellenbosch car il y a un marché avec musique et nourriture le dimanche. Le premier arrêt se fait d’abord au marché du vignoble Asara où nous partageons des ‘jaffles au foies de poulet’ et des spring rolls aux crevettes, au poulet ou végétariens.
Nous passons enfin tout l’après-midi au marché prévu initialement. Les dumplings au porc et aux crevettes sont très goûteux. Je me sers un mojito que je bois à la chaleur du jour. La musique nous rappelle les beaux jours d’été en famille.

Vélo à Suikerbossie : prise deux.
Très tôt ce matin le lundi 8 février 2016 (Jour 9) Noreen et moi garons l’auto à la station de police à Camps Bay et attendons nos amies cyclistes Christine et Jamie. La route est tranquille et il fait encore un peu sombre mais le soleil levant illumine graduellement le sommet de la Table Mountain. Magnifique vista! Noreen a l’occasion d’essayer son nouveau vélo, c’est-à-dire celui de la fille de Christine.
Lorsque Christine et Jamie nous rejoignent, elles hésitent un peu de continuer la route en raison du vent qui se lève. Enfin, notre groupe grimpe le mont Suikerbossie depuis Camps Bay. De l’autre côté de ce dernier, nous rencontrons Jeannie au restaurant La Cucina.
Pause terminée, le groupe de cinq maintenant continue la route au somment de Chapman’s Peak. Là, Christine fait demi-tour. Par ailleurs, Janie, Jeannie, Noreen et moi continuons à vélo jusqu’au Café Roux, au pied sud de Chapman’s Peak.
Une demi-heure plus tard, il faut retourner à l’auto. La montée de Suikerbossie vers le nord nous embête car la pente semble interminable, surtout au soleil accablant. L’ombre se fait rare.
Il va sans dire que Noreen et moi sommes très fières de notre accomplissement en si peu de temps. L’entraînement va bon train!
Le soir, Miranda, Roberta, Noreen, Marj et moi allons souper chez Michèle. Roberta, originaire du Brésil, loge chez Miranda. Marj et Michèle font partie du groupe d’amies proches de Miranda.
À la recherche des disas
Habituellement le mardi c’est la journée d’un groupe de marche auquel appartient Miranda, Pam, Christine, Jamie. Aujourd’hui le mardi 9 février 2016 (Jour 10) toutefois, toutes les femmes du groupe annulent leur présence en raison d’une chaleur excessive en prévision.
Pourtant c’est la marche traditionnelle du Skeleton Gorge vers les disas, une fleur endémique de la Table Mountain qui ne paraît que durant trois semaines en février. Les disas, de la famille des orchidées, portent une robe soit rouge ou bleue.
Pam tient à s’y rendre et s’engage à diriger notre groupe: Noreen, Ken, Roberta et moi. Nous partons de l’entrée de Roycroft (payante à 55 Rands) du jardin botanique de Kirstenbosch vers 7 heures. La montée de la gorge jusqu’à l’aqueduc prend tout le matin. La chaleur et la sueur de la randonnée nous incitent à nous baigner en sous-vêtements dans le réservoir, faute de maillots de bain.
L’apparition des disas au ruisseau nous émerveille. Nous avons beaucoup de chance de les trouver, étant donné leur durée éphémère et leur présence limitée dans le monde.
Nous revenons sur nos pas vers 14h30. Je passe une bonne partie de l’après-midi à me baigner dans la piscine. Miranda, Tim, leur fille Erica et moi assistons au souper de crêpes organisé par la paroisse en raison de la veille du carême. Belle journée.
Journée de piscine
Le mercredi 10 février 2016 (Jour 11) se passe à la piscine. Je fais la grasse matinée. En me levant du lit mes jambes mais surtout mes mollets sont très sensibles.
Suite au petit déjeuner, je me rends au Cavendish Mall. Là, je fais plusieurs achats: piles pour mon téléphone, un clavier pour ma tablette, des produits de beauté et quelques épiceries.
En après-midi, temps de la baignade à la piscine, du repos sur les chaises longues et de la lecture. Le vent chaud et le soleil sur ma peau me réconfortent. Quelle belle journée reposante. Ça me fait beaucoup de bien!