Jours 8 à 10 – Paloma, Rocha

En route vers Paloma

C’est une journée de route aujourd’hui le dimanche 16 décembre 2018 (Jour 8). La Paloma, dans le département de la Rocha, ne se trouve qu’à 120 km de Sierras del Mar mais nous y ajoutons plusieurs détours. 

D’abord, nous nous arrêtons à Carlos Páez Vilaró, une petite pointe en route vers Punta del Este. Là, on aperçoit justement la pointe touristique au loin. C’est là aussi que l’artiste Vilaró a bâti le fameux Casapueblo et où se trouve le joli musée du même nom. Les deux structures me font penser aux oeuvres de Gaudi.

Deuxièmement, une visite de la fameuse Punta de l’Este s’impose. C’est là que se trouve l’iconique sculpture de la main qui sort du sable. Je la prends évidemment en photos. Nous achetons également des provisions pour notre pique-nique. Puisque nous préférons les endroits plus tranquilles, la tournée de la pointe se fait brièvement.

C’est à José Ignació à 10 km à l’est que se prend le lunch, la troisième halte de la journée. Nous mangeons à l’ombre d’un vieux kiosque de pêcheurs. Justement, certains d’entre eux arrivent peu après avec une quarantaine de kilos de requins, raies, poissons variés. Ils déchargent leurs barques et remplissent les camions de transport. Ça ne les incommode aucunement que nous les prenions en photos!

En quatrième lieu, à la Pedrera à 10 km à l’est de Paloma, il fait bon de se dégourdir les jambes en longeant la mer et en se baladant dans le village. Il faut absolument déguster une glace et se prendre un café!

Enfin, nous communiquons avec Mercedes et son fils Mathis, nos hôtes à la Paloma. Nous éprouvons un peu de difficulté à trouver la maison mais une fois arrivées, on nous accueille avec soin. Notre logis dépasse largement nos attentes!

En route vers la Paloma

Pause à la Pedrera

Notre logis à la Paloma

Journée pluvieuse à la Paloma

Le lundi 17 décembre 2018 (Jour 9), une pluie torrentielle tombe jusqu’à midi. Des éclairs et du tonnerre éclatent tout près. Durant ce temps Nancy et moi jouons aux cartes dans le salon et planifions notre prochain voyage en Argentine.

s que la pluie cesse, nous nous dirigeons à pied vers le village. Nancy se cherche des leggings tandis que j’ai l’intention de consulter le bureau d’Antel pour récupérer le service téléphonique de mon appareil portable. En route on se prend deux empanadas végétaliens: un à base de maïs et l’autre au quinoa. Pas mal du tout!

Nous marchons le long de la rue principale jusqu’au phare et retournons vers l’est en magasinant un peu. Je résous enfin mon problème de téléphone. A la maison, nous faisons rôtir des arachides et préparons un délicieux souper. Voilà une belle journée reposante à la Paloma.

Attractions à la Paloma

La laguna de Rocha

L’itinéraire principale de la journée du mardi 18 décembre (Jour 10) : faire une  marche à la Laguna de Rocha, une réserve naturelle protégée de l’UNESCO. Hier, une personne responsable de l’Alliance française de Paloma nous a dit de suivre le boulevard principal de la ville vers le nord jusqu’à la lagune. Ses directions nous rendent effectivement directement là.

Il fait gris et venteux mais il ne pleut pas. Il n’y a personne; c’est calme. Après avoir garé l’auto à la Cucina de la Barra, nous marchons jusqu’au banc de sable qui sépare l’océan du lac. Quelques maison de pêcheurs s’y trouvent, ainsi que des hérons, une tortue. La plage nous invite à nous aventurer très loin le long de son rivage.

De retour à Paloma vers 13 heures, nous partageons une paella au restaurant La Baleine. Le soir un bon souper de petits poissons rôtis à la poêle (type smelts) avec une salade de tomates, concombres, persil et betteraves nous rassasie.

Laisser un commentaire