Journée à Barichara
Le mardi 1 mars 2022 (Jour 77), vers 8h30, Jérôme, Julieth et moi quittons Bucaramanga en direction de Barichara. Elson sert de conducteur et de guide. Il fait soleil et chaud mais sec.
Barichara a été élu le village le plus beau du pays. Il brille de par ses ruelles pavées de cailloux, ses toitures de tuile rouille et ses maisons de murs au fond blanc ornés de vert, bleu, brun ou violet. Le village compte plus de deux cents hôtels, auberges et de restaurants.
Notre appartement de style colonial, au deuxième étage du El Retiro, comprend une grande cuisine ouverte au salon, trois chambres et deux salles de bain. Il se situe à environ 500 mètres du centre-ville.
Vers 15h30, Elson nous propose de compléter la marche de cinq kilomètres nommée ‘La Caminata Real’ qui nous mène au village indigène de Guane. En route nous nous arrêtons à des monuments portant des pétroglyphes et faisons une session de photos au Mirador Salto del Mico, une pierre géante surplombant le canyon de Suárez.
Lors de la caminata, Patricia, la guide, explique que Simon Bolivar aurait emprunté cette route plusieurs fois. En effet, complètement couverte de pierres et bordée de murs de roches, la route rappelle un temps révolu chargé d’histoire! A Guane, on nous offre le fameux Sabajón, une boisson alcoolique artisanale à base de lait de chèvre.
Deuxième journée à Barichara et bref arrêt à San Gil
Nous visitons d’autres incontournables à Barichara le mercredi 2 mars 2022 (Jour 78). La journée débute par la participation de Julieth et Elson à la messe du mercredi des cendres. Entre-temps, Jérôme et moi prenons un délicieux petit déjeuner au Pan-Café, sur la plaza principale.
Le prochain arrêt se fait au musée paléontologique et archéologique du village indigène de Guane. Le musée met en vedette bon nombre de fossils d’animaux marins issus du canyon de Suárez.
Ensuite vient le cimetière avec pierres tombales affichant le métier, la profession ou l’intérêt principal du défunt. Cette particularité unique du cimetière laisse une sensation de sérénité à ceux et celles qui le visitent.
En quatrième lieu nous passons une bonne heure et demie à confectionner du papier à partir de la plante nommée ‘fique’ en espagnol. La visite de l’usine, de la dizaine de plantes à la base de la fabrication du papier et le processus artisanal auquel nous participons captent toute notre attention!
Nous dînons ensuite au village de San Gil et terminons la journée par une balade très agréable au ‘Parque natural el Gallineral’. Au retour Elson arrête brièvement aux villages de Curatí et Aratoca afin de nous montrer leurs places centrales respectives. J’arrive chez moi à Bucaramanga vers 21h30. Un mini-séjour qui vaut le détour.
Journée secrétaire très chargée!
Kathleen et moi déclarons le jeudi 3 mars 2022 (Jour 79) une journée secrétaire. Parmi les items à l’ordre du jour: a) Prendre un test PCR afin d’éviter de prolonger notre séjour en Colombie s’il s’avérait positif puisque dans un tel cas les règlements canadiens exigent une période minimale de dix jours avant de retourner au pays (la présence du virus peut durer jusqu’à 186 jours dans le corps d’une personne); b) Faire approuver ma prolongation de visa auprès de l’office d’immigration; c) Me procurer des assurances-maladie pour les deux dernières semaines du voyage. d) Recharger mon téléphone cellulaire pour le mois de mars et e) Planifier une excursion d’observation d’oiseaux à San Vicente de Chucuri.
Au coût de 300 000 COP ($100 CAD), le test PCR fut effectué sans problème à une clinique de l’autre côté du parc Bolivar. De même Julieth recharge mon téléphone cellulaire sans problème via l’Internet.
Jérôme complète en ligne le formulaire d’immigration à mon égard avec documents à l’appui. Toutefois, une fois payé, je reçois un message, adressé à un nom étranger, de me présenter à l’office d’immigration. A 15h30, lorsque Julieth réussit à consulter une agente d’immigration, cette dernière explique que le numéro de passeport fut l’objet d’une erreur. Il faut malheureusement refaire la demande.
Quant à l’excursion à San Vicente de Chucurí, nous considérons simultanément deux devis tard en soirée: un d’Elson et un de Antonio José. Suite au tourbillon d’emails reçus, nous décidons qu’Elson nous conduira en auto et que Mayerly, originaire de San Vicente et fortement recommandée par Antonio, nous accompagnera. Nous convenons par écrit avec Elson les dépenses suivantes: 350 000 COP pour le transport et 160 000 COP pour une chambre avec deux lits dans la réserve. On verra bien ce que tout ça donnera!
Excursion à San Vicente de Chucurí
Je ne sais pas trop à quoi m’attendre ce vendredi matin 4 mars 2022 (Jour 80). Qui est Mayerly et Elson peut-il s’en sortir avec les montants convenus?
Elson est au rendez-vous dès huit heures mais Mayerly prend du retard. A précisément 8h25, au moment où j’avise Elson de démarrer, Mayerly arrive enfin! L’aventure commence!
Mayerly, une personne chouette, connaît bien la région. Elson, par contre, nous annonce, dès notre arrivée à San Vicente, qu’évidemment, nous n’avons aucune réservation à la Reserva ProAves Natural Reinita Cielo Azul et que son auto ne peut faire la route ardue à la réserve.
Je lui répond tout doucement mais fermement, avec entente écrite à l’appui, qu’il doit résoudre le problème sans coûts additionnels. Désespéré, il compte sur l’aide de Mayerly qui vient, heureusement, à son secours. En fait, elle propose l’appartement au dessus du restaurant appartenant à son ami et son oncle accepte de nous conduite en 4 x 4 à la réserve demain matin. Nous hésitons d’accepter l’appartement en raison du bruit mais on nous assure que les soirées sont tranquilles.
Étant donné que San Vicente se situe au coeur de la région de l’avocat et du cacao, Mayerly nous inscrit à un mini-cours de fabrication artisanale de chocolat au coût de 25 000 COP par personne. Le chef nous invite à participer à toutes les étapes. Nous apprenons, entre autres, que le chocolat blanc artisanal comprend des graines de cacao, le ‘manteca’ (l’huile de cacao), du lait et du sucre et que le cacao blanc est plus fin que le cacao noir. L’activité nous plaît beaucoup!
Suite à la visite des quelques attraits touristiques de la ville en compagnie de Mayerly, y compris une pépinière d’arbres de cacao, de café, d’avocats et autres fruits, nous faisons soudainement face à l’impensable! Une célébration d’anniversaire de naissance avec maître de cérémonie, haut-parleur et musique forte, aura lieu ce soir au restaurant. Quel mauvais moment puisque nous devons dormir tôt afin de se lever à 4h45 le lendemain. Les prestations percent nos oreilles jusqu’à 1h30 du matin! Qui aurait prévu ces si mauvaises circonstances? Une véritable scène digne de film d’Hollywood!
Observation d’oiseaux à la réserve ProAves
A 5h15 ce matin le samedi 5 mars 2022 (Jour 81), Mayerly et son oncle Gilberto nous prennent en véhicule 4 x 4 en route vers la Réserve nationale Reinita Cielo Azul. Nous avons évidemment très mal dormi!
Dès l’arrivée à la réserve, une quarantaine de minutes plus tard, je m’aperçois que mes jumelles ne sont pas dans mon sac à dos! Mayerly retourne avec son ami en moto à leur recherche mais revient avec une paire louée.
Entre temps, Kathleen et moi identifions, à l’aide des livres prêtés par Mayerly, les oiseaux et les colibris se nourrissant aux mangeoires. Nous réussissons à en identifier une quinzaine. Le responsable des lieux nous confirme plus tard en après-midi les résultats de nos efforts! L’expérience fut très enrichissante!
En après-midi, Gilberto nous ramène au village et Elson prend le relais en direction de Bucaramanga. Je trouve mes jumelles dessous le siège d’auto!! Tout finit bien et nous nous sommes nouées d’amitié avec Mayerly, notre ange de l’occasion!
Cet article a 7 commentaires
Wow! Encore de belles expériences colombiennes!
Toujours agréable de te lire.
J’ai retrouvé dans mon livre tous les oiseaux que vous avez observés!
Pauline
Bientôt tu pourras te joindre à nous pour identifier des oiseaux de la Colombie!
Quel beau pays à visiter! De belles aventures.
Siempre es muy interesante de leer tus peripecias colombianas, con muchas fotos tan pintorescas. Me encanta toda esa vegetación y la flora tan diferente y exótica.
Si, Colombia tiene una gran diversidad de ecosistemas.
Wow quel beau voyage ! Toujours heureuse de te lire. Merci pour ce partage.
Merci du partage de cette belle aventure, ainsi que les belles photos.
Rob