La Yarra à l’honneur
Puisque c’est la fête du travail lundi en Australie et qu’il fait un temps radieux ce samedi 11 mars 2023 (Jour 75), les Melbourniens viennent célébrer en ville. Nous aussi d’ailleurs. Le festival Moomba, situé sur les deux rives de la rivière Yarra attire beaucoup de familles et de touristes.
A midi nous filons vers le centre-ville en en passant par la Footscray Road Trail. Cette fois je prends bon nombre de photos de la transformation majeure du boulevard dans le cadre de la construction d’une autoroute surélevée qui reliera une route principale au tunnel vers Geelong. Ce chantier impressionnerait bien des gens, y compris les ingénieurs civils!
La ville grouille de monde. Les amuseurs de rue, les musiciens et les gonfleurs de ballons s’installent ici et là, fascinant ainsi les foules.
J’ai apporté un petit feuillet décrivant une marche à pied guidée intitulée ‘Yarra Valley Discovery’. Il fait découvrir quinze capsules historiques autour de la rivière Yarra à l’intérieur d’un kilomètre. Tout touriste errant ne les verrait probablement pas autrement.
Nous prenons également en photos des attractions phares dans le même secteur, notamment la marina de Docklands et la tour Eureka avec sa plate-forme d’observation au 88e étage. Selon les écrits locaux, il s’agit du gratte-ciel résidentiel le plus élevé au monde. Bref, la ville de Melbourne, en pleine expansion, a toujours de quoi à intéresser les locaux comme les touristes de partout!
Birdman Rally sur la Yarra!
Le dimanche 12 mars 2023 (Jour 76), le deuxième jour du Festival Moomba, il y a une activité ludique à 11 heures. Après avoir dévoré des énormes croissants au chocolat et aux amandes de la boulangerie Gordon à Footscray, nous nous dirigeons en vélo vers le festival.
L’activité en question se nomme le Birdman Rally. Onze compétiteurs tentent de ‘voler’ de la rive nord à la rive sud de la rivière Yarra à l’aide d’un appareil quelconque. Le ou la gagnante reçoit 10 000 $ AUD. L’argent amassé va à des organismes de santé ou d’aide à la population à risque.
Deux ‘pilotes d’avion’ agissent à titre de commentateurs! Leurs répliquent rigolotes, typiques de l’humour australienne, font rire la foule à tout coup! Quel spectacle amusant!
Des compétitions de ski nautique chez les femmes suivent. Les gens se regroupent aussitôt vers la rive afin d’observer l’action. Nous revenons ensuite par les manèges et jeux de a section type carnaval. L’après-midi passe ainsi rapidement dans la foulée des activités d’un tel festival!
Et le gagnant est....
Un après-midi à Fitzroy et North Fitzroy
C’est le congé de la fête du travail le lundi 13 mars 2023 (Jour 77). Nous désirons trouver un pneu pour remplacer celui de mon vélo car il se désintègre rapidement. La chambre à air forme des points de pression à certains endroits. Ça commence à être très dangereux de pédaler le vélo.
En consultant l’Internet, nous repérons plusieurs magasins de vélo à Fitzroy, ce qui nous incite à y rendre visite. Il s’avère que ce quartier fut le premier à obtenir son titre de municipalité à l’extérieur du secteur commercial de Melbourne. Il a également la plus forte densité de population par rapport à sa taille, un des plus petits quartiers de la ville. Il jouit également d’une popularité en terme de vie nocturne et de musique.
Lors de notre randonnée pédestre le long de la rue Brunswick, l’artère principale du quartier, nous remarquons la dentelle de bois ou de fer forgé des maisons. Quant au magasins de vélo répartis ici et là, ils sont évidemment tous fermés en raison du congé. Nous n’avons pas de chance sur ce plan.
En après-midi nous partageons une pizza végétarienne cuite au four de charbon de bois à la Casa Pizza and Charcoal Chicken. Lors du retour par le centre-ville nous prenons quelques photos au parc Coles. Enfin, une petite soirée tranquille s’ensuit. Espérons que nous pourrons reprendre nos activités de vélo à compter de demain
Plans A, B et C
Il y a des jours où il nous faut des plans B et C car les planifications initiales ne peuvent pas se concrétiser pour diverses raisons. C’est ce qui nous arrive le mardi 14 mars 2023 (Jour 78). On annonce un maximum de 29° aujourd’hui.
D’abord une visite au magasin de vélo 99 Bikes Maribyrnong s’impose afin de changer mon pneu avant. Ensuite nous songeons pédaler dans la région de la Yarra Valley depuis la station de train de Lilydale afin de visiter au moins un vignoble. Toutefois, à la station-carrefour de Flinders St, des préposés nous annoncent que seuls les bus s’y rendent et qu’ils n’acceptent pas les vélos. Recourons donc au plan B.
Nous cherchons alors des vignobles à proximité de Hurstbridge. Le train arrive dans une minute. Nous y montons à bord immédiatement. Il y a effectivement quelques vignobles près des stations Eltham et Wettle Glen. Toutefois, en les appelant, nous apprenons que ceux-ci n’ouvrent qu’à partir du jeudi ou seulement les weekends. Zut! Vite, Plan C! Nous descendons à la station Fairfield afin de trouver un plan C en prenant notre lunch.
Des arômes irrésistibles proviennent du restaurant Nicos en face de nous. Nous y sortons avec trois desserts: un millefeuille à la vanille, un morceau de Chocolate Hazelnut Mud Cake et un morceau de fudge cake que nous rapportons chez nous.
De Fairfield, nous retournons à Footscray en vélo via le centre-ville, le Shrine of Remembrance, la plage de St-Kilda (Bay Trail), le port de Melbourne et Docksland, une boucle de 40 km en tout. En fait la piste cyclable nous fait traverser les foules bordant les rues Collin, Swanston et Flinders. Le soir au souper nous savourons le millefeuille: sans aucun doute un des plaisirs de la vie!
Les fameux marchés de Melbourne
Le mercredi 15 mars 2023 (Jour 79) se veut une date butoir du Summer Night Market qui se tient au Queen Victoria Market de 17 à 22 heures le mercredi. Durant ces soirées, la foule a accès à un grand nombre de kiosques/caravanes alimentaires (‘Food Trucks’) et à un marathon de musique en direct.
De plus, lors de notre arrivée à Melbourne, plusieurs personnes locales ont fortement recommandé de passer par le South Melbourne Market, un des attraits incontournables de la ville selon eux. Il ouvre le mercredi et du vendredi au dimanche. Pourquoi ne pas nous y présenter en vélo car il fait une autre journée superbe et chaude.
Nous pédalons d’abord vers le South Melbourne Market en passant par la rue Barkley, le long de la rivière Moonee Ponds et la piste cyclable tranversant Docklands vers le sud de la rivière Yarra. L’infrastructure du marché ainsi que la qualité des installations et de leurs marchandises nous impressionnent grandement. Je comprends mieux pourquoi les Melbourniens l’apprécient autant.
Avant de nous rendre ensuite au Summer Night Market qui se situe au nord de la rivière Yarra, nous faisons une petite pause au bord de Port Phillip Bay à St-Kilda. Il fait toujours bon de se reposer près de la mer.
Le moment est venu de traverser le coeur de la ville en pleine heure de pointe afin de nous rendre au Queen Victoria Market. Les rues sont bondées de monde mais nous l’atteignons sans problème par les rues St-Kilda, Swanston, Collins, Elizabeth et Queen.
Ce marché attire également la foule. En fait, de grandes files d’attentes se forment devant les kiosques les plus populaires offrant une cuisine internationale! Une musique de banjo fait écho au centre. Il y a définitivement de la vie aux marchés de Melbourne!
Cet article a 3 commentaires
La construction de l’autoroute gigantesque est très impressionnant.
Je vous trouve bons et courageux de vous promener en vélo dans cette mégapole.
Bonne suite…
Tres beau ! Merci pour le partage
Rob
DU AAA +++ Plus ….