Jours 73 à 76 : Anniversaires de naissance de Jérôme et Doris

Balade au Parc écologique La Flora

Aujourd’hui le vendredi le 25 février 2022 (Jour 73), Jérôme célèbre son anniversaire de naissance. Lui et Juliette sont très heureux d’être ici à Bucaramanga chez la tante Doris et l’oncle Gildardo. 

En après-midi, Kathleen et moi nous baladons au parc écologique de La Flora, dans  Cabecera, un secteur huppé de la ville. Ce parc majestueux nous surprend par sa taille, sa propreté et sa tranquillité: un havre de paix dans cette ville plutôt bruyante. 

Le retour vers notre appartement nous étonne également en raison des rues bordées de commerces de vêtements de mode, de marchés, de restaurants gourmets. On se croirait à la Zona Rosa de ‘El Poblado’ à Medellin!

Julieth, Gildardo et Doris sortent plus tard en soirée afin de fêter l’anniversaire de Jérôme. Kathleen et moi demeurons à la maison puisque nous aurons l’occasion de fêter Jérôme et Doris demain en leur préparant un magnifique repas chez nous!

Parque ecolgico La Flora

Souper de célébration des anniversaires de Jérôme et Doris

Aujourd’hui, le samedi 26 février 2022 (Jour 74) Kathleen et moi souhaitons souligner les anniversaires de Jérôme (hier) et de Doris (demain). Nous nous affairons toute la journée du samedi en vue d’un souper ‘de famille’ très spécial. Sandra, la cousine de Doris se joindra à nous.

Le matin sert à planifier le souper et à acheter les ingrédients.  Nous donnons la tâche à Gildardo et Julieth d’apporter une ‘torta’ (gâteau). Jérôme et Julieth arrivent en premier espérant pouvoir se baigner mais la piscine est fermée. Dès que Doris, Sandra et Gildardo se présentent peu après, nous jasons tous autour de la table tout en partageant le plat de guacamole fraîchement préparé. 

Vers 16h45 heures, Doris et Sandra se chargent de trouver une torta. Toutefois, à 18h30 Doris et Sandra ne sont toujours pas revenues.  Nous tardons à servir le souper. Une discussion intéressante s’ensuit en ce qui concerne la notion du temps en Colombie et le respect envers les hôtes. Notre fêtée et Sandra se pointent enfin vers 19 heures. Doris s’est fait tailler les sourcils à l’occasion de son anniversaire! 

Le repas se passe agréablement.  Doris et Jérôme, ont l’occasion de se faire gâter, de souffler les chandelles et couper le gâteau! Feliz cumpleaños Doris et Jérôme!

Balade en montagnes  avec un groupe de  marcheurs locaux

Le dimanche le 27 février 2022 (Jour 75) se veut une journée exceptionnelle car Kathleen, Julieth, Jérôme et moi sommes invités à participer à la marche hebdomadaire du groupe de marche de La Corporation Rastros De Santander. 

Le premier point de rencontre a lieu à 7 heures sur la rue Quebrada Seca. De là, deux autobus de ville transportent les marcheurs à un restaurant au bord de la route à proximité de Rio Negro de Santander. Près de 70 marcheurs, y compris quelques septuagénaires, se présentent. 

La marche débute vers 8h45 sur un sentier longeant une longue pente très abrupte sur du sable humide et glissant. Vers 10h30, au premier refuge, un mini-repos s’impose: temps de savourer une bonne bière fraîche, de croquer certains grains de cacao et de chanter joyeux anniversaire à Doris! Plusieurs ‘nouveaux amis’ nous prennent en photos! Nous arrivons enfin à une cascade sous laquelle plusieurs marcheurs se rafraîchissent. 

Le retour, par une différente route, nous fait traverser ‘fincas de cacao’, champs d’orangers, jardins de fleurs multicolores et un joli parterre de mousse! La marche de 14.5 km se termine vers 16h30. Tout le monde est épuisé, affamé, assoiffé mais très fier de cet extraordinaire accomplissement.

Marche guidée des parcs et musées de Bucaramanga

Le Lundi le 28 février 2022 (Jour 76), Gildardo, Kathleen et moi avons pris rendez-vous avec Antonio José au Parque San Pio, à 1.5 km de chez nous. Nous devons y être à 7 heures. Antonio est accompagnée de Liliana dans le cadre de cette expérience Airbnb. D’une durée de cinq heures et au coût de 15$ CAD par personne, l’activité a comme titre ‘La Real Bucaramanga: Parques, historia y sociedad’. Antonio possède une agence touristique nommée Motmot Experiencias.

Selon Antonio la ville possède au delà de 200 parcs, y compris San Pio, Las Palmas, Leones, Centenario, Santander, Bolivar, los Sarrapios, Metropolitano Bosque Metropolitano. Évidemment certains parcs charment davantage que d’autres de par leur lieu, leur propreté, leur tranquillité, leur flore, leur population d’oiseaux et leur aspect esthétique général.

Au centre-ville Antonio et Liliana nous présentent le Centro Cultural del Oriente, la Casa del libro total et les églises ‘de los Dolores’ et la ‘catedrale San Laureno’. Nous apercevons également très brièvement le Teatro Santander et le Museo de los Santos: Casa de Bolivar. Je valorise beaucoup ces marches guidées par les personnes locales! Celle-ci compte parmi les meilleures à date. 

Cet article a 1 commentaire

  1. Andree Julieth

    Hola, Marielle.
    Estoy feliz de volverte a ver y vivir nuevas aventuras.

Laisser un commentaire