Jours 72 – 75 à Benalmádena : Ronda, Setenil, Nerja et Frigiliana

La splendeur de Ronda

Le mercredi 19 mars 2025 (Jour 72) est réservé à la visite des villages de Ronda et de Setenil de las Bodegas, deux villages blancs très populaires de l’Andalousie. Heureusement le soleil est au rendez-vous aujourd’hui, un critère important au succès de cette excursion. 

A Ronda, toute la visite tourne autour de son Pont Neuf, un chef-d’oeuvre architectural traversant la gorge du Tajo. Évidemment, nous prenons toutes les routes et sentiers qui le mettent en vedette! L’immensité de ce joyau andalou capte assurément toute notre admiration!

Les ‘cuevas’ de Setenil de las Bodegas

Nous nous rendons ensuite au village de Setenil de las Bodegas à une dizaine de kilomètres de Ronda. Ce village a comme réputation d’abriter des maisons construites directement dans le rocher.

Dès notre arrivée vers 14h, nous garons la voiture sur la rue San Sebastian tout au haut du village et descendons directement vers le Casa Palmero sur la Plaza Andalucia où nous prenons le lunch. Déjà nous vivons l’expérience d’une installation à l’intérieur même du rocher. Les repas typiques de la région nous plaisent: soupe aux asperges sauvages avec pain et oeuf, salade de fromage à la chèvre chaud, salade au thon et tomates.

Au restaurant Casa Palmero sur la Plaza Andalucia

Suite de la visite de Setenil

La lecture de certains blogues au sujet de Setenil nous fournis un plan de visite de ses secteurs clés. Après le repas à la place d’Andalousie, nous descendons la rue Herreria, très étroite et la plus ancienne du village. Au bas, nous avons droit à un baiser d’amoureux sous la plaque ‘Besame en este rincón’.

Viennent ensuite une marche le long de la rue Jamboneria, mènant à une série de maisons abandonnées complètement nichées dans le rocher, et la monté des marches au Mirador del Carmen, qui, dit-on, offre la plus belle vue du village!

Enfin nous longeons les deux rues à voir absolument: la Calle Cuevas del Sol, la plus populaire (si on en juge par les nombreux bars et restaurants), et sa jumelle, la Calle de la Sombra, la plus impressionnante. Supposément que les marchands s’attendent à ce que les randonneurs entrent spontannément dans leurs établissements afin d’admirer les murs intérieurs et de les prendre en photos. Ce circuit réussit à faire ressortir la remarquable fusion nature-humaine de Setenil!

Pickleball du jeudi

Le soleil est de retour le jeudi 20 mars 2025 (Jour 73) mais un voile couvre le ciel durant la période de Pickleball. Les joueurs  remplissent les terrains jusqu’à 13 heures. Robert et moi jouons avec nos nouvelles raquettes!

Aujourd’hui nous retournons prendre le lunch au Wabi Sabi à Fuengirola. La main sculptée dans le sable directement en face du restaurant attire notre attention! Elle me rappelle une sculpture semblable à la Punta del Este en Uruguay! 

Nous achetons ensuite des pains ainsi que des petits gâteaux au chocolat au Fermentor,  devenu un incontournable à la routine de l’après Pickleball à Fuengirola! A la sortie, personne ne peut résister à manger le desserts! Mmmmmm!

L’après-midi a lieu sur la terrasse au soleil éclatant et chaud! Pour souper, Rita et nous, ses sous-chefs, préparons une somptueuse entrée à base d’avocat et crevettes ainsi qu’une savoureuse ratatouille! Merci chef Rita!

Marché aux puces et marche en montagne

Le vendredi 21 mars 2025 (Jour 74), Rita, Yves, Robert et moi avons deux activités à l’esprit: nous rendre au marché aux puces d’Arroyo de la Miel et faire une randonnée pédestre en montagne.

A 10h30 le marché fourmille de monde! Bien entendu nous achetons des olives! Rita trouve des souvenirs pour les membres de sa famille à l’étalage d’objets en céramique. Elle prend également soin de choisir un plant Jasmin pour offrir à ses amis Odette et Terry qui nous accueilleront chez eux à Frigiliana demain. Nous ne pouvons passer à côté du kiosque de sucrerie sans nous procurer des jujubes et une variété de réglisses! 

L’application Komoot suggère une marche en montagne très attrayante, de 8.60 km et 520 m de dénivelé, intitulée Senderos Tojo de Quejigual et Tojo de la Sabia. Elle débute au soleil mais se termine trois heures plus tard après avoir fait 18 500 pas et brûlé 1 000 calories, sous une pluie fine.  Au sommet, la vue sur Benalmádena y compris son port, sa marina et l’hotel Sunset Beach Club qui marque l’endroit de notre demeure, réussit toujours à nous émerveiller!

Marché aux puces d'Arroyo de la Miel

Senderos Tojo de Quejigal et Tojo de la Sabia

Journée formidable chez Odette et Terry

Le samedi 22 mars 2025 (Jour 75) nous avons tous rendez-vous chez Odette et Terry, amis de longue date de Rita et Yves. Odette et Terry demeurent actuellement à proximité de Frigiliana. Ils nous attendent à 11h.

Dès l’arrivée à leur magnifique villa, Odette et Terry nous accueillent avec mimosas et hors-d’oeuvres! Odette a organisé toute une journée remplie de visites et d’activités! 

Odette et Terry nous présentent leur villa et son jardin avec bon nombre de terrasses et patios, tous avec vue sur la mer et parfois sur les montagnes. Leur jardin compte 23 espèces d’arbres fruitiers, une grande variété de fleurs et cactus, une piscine, étang, jacuzzi! Une vraie carte postale du paradis sur terre!

Nerja et son balcon

Après l’apéro chez Odette et Terry, Odette propose la visite de Nerja et le balcon de l’Europe. Nous nous joignons aux touristes circulant un peu partout sur la place iconique de Nerja. La visite est brève mais comprend le balcon et les attraits clés le la ville: l’église, les rues piétonnes, la Plaza Espagnol, l’hôtel de ville, etc. 

Repas à Frigiliana

Odette a fait des réservations au Garden Restaurant à Frigiliana. Mais d’abord, elle et Terry nous présentent fièrement leur village d’adoption. Ils affectionnent tout particulièrement la vieille section de la ville et avec raison. Les maisons et les rues sont propres, resplendissantes et magnifiquement entretenues! 

Le restaurant nous impressionne grandement par son emplacement tout en hauteur, son décor idyllique et la qualité des repas! En effet, nous sommes complètement séduis par les plats choisis, le vin de la région et la fusion de saveurs indiennes, magrébiennes et méditérannéennes. 

De retour chez Odette et Terry, nous dégustons un délicieux déssert à base de citrons accompagné de biscuits, le tout préparé par Odette avec beaucoup d’amour. Que nous sommes gâtés!! Odette et Terry: un grand merci de cette réception si chaleureuse, généreuse et inoubliable chez vous!!

Cet article a 7 commentaires

  1. Lyne

    Mon Dieu Seigneur que c’est beau !!! MAGNIFIQUE et tout ça en bonne compagnie, profitez en bien !

  2. Noreen

    Fabulous adventures…makes our winter escapes a bit routine..ha ha altho Ive had some good wins at bowls…
    You’ll be able to suggest a guide to Spain for your friends…. keep enjoying every day xx

  3. Marie Alary

    Wow, merci de nous partager ces superbes photos. Quoi de mieux… bonnes bouffes, beaux paysages, belles randonnées, bonnes compagnies et pour Rita et Yves retrouver des amis de longue date dans un “Château en Espagne” au sens propre!!! Profitez – en bien !

  4. Odette Morin

    Wow, vraiment super de lire tes commentaires et voir les belles photos de notre journée. Ce fut un vrai plaisir de vous connaître et on espère vous revoir bientôt. Vous êtes les bienvenus en tout temps! Bonne continuation. Je vais suivre ton blog pour voyager avec toi et m’inspirer!!

  5. Philippe

    Belle découvertes …sur cette cote A+ …

  6. Carmelle Touzin

    WoW que c’est beau, magnifique.

  7. Rob

    Des nouvelles pickle ball paddles !
    I’m guessing this is getting competitive ha ha
    Merci pour le partage. Belles photos

Laisser un commentaire