Jours 70 à 74, Melbourne : Randonnées en ville, en banlieue, en forêt, en campagne!

Yarraville

Nous nous sentons un peu lasses Robert et moi ce matin le lundi 6 mars 2023 (Jour 70). La fin de semaine avec nos amis nous a un peu épuisés. Cependant il fait très beau soleil et 25° en prévision. Pofitons de cette belle journée d’automne à Melbourne.

Notre hôte au Airbnb a suggéré dans son livre de bienvenue de visiter le quartier de Yarraville juste au sud de Footscray. Nous l’avons traversé à deux reprises lors de notre randonnée à vélo samedi avec David. Effectivement, nous souhaitons y retourner à pied cet après-midi. 

Il fait bon de se promener dans les rues bordées de jolies petites maison de dentelle de bois, typiques de l’ère victorienne. Des petits cafés modestes révèlent des espaces intérieurs agréablement aménagés y compris des terrasses dans leur cour arrière.   

Nous prenons une pause au parc Stoney lors du retour à West Footscray. Au total nous avons marché 9 km en plus de celle de ce matin afin de faire notre épicerie! La journée se termine par un souper de riz frit et poisson sur notre terrasse au crépuscule!  Une autre merveilleuse journée à notre actif!

Tour de Melbourne en vélo

Je trouve toujours ça très impressionnant d’entrer dans une  métropole en vélo. Je me souviens de l’effet de pédaler vers  Vienne en me demandant comment on s’y retrouverait.  J’ai ressenti le même sentiment d’exhaltation trois ans passés lorsque Heather et moi avons pédalé au coeur de Melbourne. Le mardi 7 mars 2023 (Jour 71), c’est encore au tour de Melbourne mais dans le sens inverse, soit depuis Footscray. 

Vers 9h, Robert et moi suivons un tracé proposé par l’application Bikemap. Après quelques petits détours, nous empruntons la Footscray Road Trail tout droit vers le quartier de Docklands. Tout le long, nous sommes entourés d’énormes grues assorties de camions de toutes sortes en processus de construction d’une toute nouvelle autoroute.
 
Quelques minutes plus tard nous arrivons sur la rive sud de la rivière Yarra au centre-ville comme par magie. Nous suivons la Main Yarra Trail un bon moment vers le nord-est. Ensuite, la Merri Creek Trail, la Capital City Trail et la Upfield Trail nous dirigent vers notre destination du jour: Very Good Falafel à Brunswick pour le lunch. 
 
D’agréables panoramas s’étalent devant nous en cours de route. Nous avons peine à croire que nous circulons en vélo dans une ville de 5 millions d’habitants!
 
Le retour se fait par la Capital City Trail pour un grand total de 50 km. Je recommanderais à quiconque de faire ce magnifique trajet dans sa totalité ou en partie au moins une fois dans sa vie!

Le trajet de 50 km à vélo

Visite de la Koorie Heritage Galery et Soirée au Moldy Fig

Robert ne se sent pas à 100% aujourd’hui le mercredi 8 mars 2023 (Jour 72). Nous croyons qu’il commence le léger rhume que j’ai attrapé. Au menu: d’abord une marche à la boulangerie Gordon, tout près de chez nous et extrêmement bien cotée. Ensuite un passage au Koorie Heritage Trust situé au Federation Square, fortement recommandé par Julie. Enfin, j’ai noté une soirée de blues et jazz ce soir au restaurant The Moldy Fig dans le cadre du Brunswick Music Festival cette semaine.

Nous apprenons tôt ce matin que la boulangerie n’ouvre que du jeudi au dimanche. Notre marche se poursuit donc en direction du Cycle Superstore, au centre d’achat Highpoint. Un choix très limité de chandails de vélo s’offre à nous en raison de la fin de saison. Ce n’est pas notre jour de chance!
 
En fin d’après midi nous prenons le métro afin de faire un bref tour du Koorie Heritage Trust. Parmi les quelques artifacts des premières nations de l’Australie exposés, je trouve la carte des nombreux dialectes très instructive!
 
Vers 18h, nous arrivons au Moldy Fig sur la rue Lygon dans le quartier de Brunswick. Ce dernier adopte une ambiance de la Nouvelle Orléans y compris un menu typiquement cajun. Nous partageons des scones au maïs, des croquettes à la patate douce et un mélange de courgette grillée et de pois chiches. Un pouding au chocolat couvert de crème fouettée complète le repas. Nous dégustons le tout au son de la musique jazz! Un air festif règne dans la place complètement remplie! Voilà une autre belle journée comme nous les aimons!

Visite du Koorie Heritage Trust

Soirée Blues-Jazz au Moldy Fig

Journée de repos!

C’est le repos total le jeudi 9 mars 2023 (Jour 73). Nous devons tous les deux récupérer d’un léger rhume fatiguant. Dès demain, l’horaire se remplira à nouveau et nous souhaitons reprendre rapidement la forme. 

La météo coopère entièrement en nous enveloppant d’un ciel couvert et d’une fraîcheur passagère. Demain la chaleur et le soleil reviennent! 
 
Nous en profitons donc pour visionner en rafale les cinq dernières épisodes de la série espagnole intitulée Entrevias,  blottis sur le divan, vêtus de nos vêtements les plus confortables. 
 
Je prends un moment également pour écrire des cartes postales à mes petits enfants. Il fait bon de se détendre comme ça de temps en temps!

Souper chez David après une rando en vélo

La semaine dernière David nous a invités à venir souper chez lui ce vendredi 10 mars 2023 (Jour 74). Il a suggéré également de pédaler 40 km au préalable avec lui depuis la station Hurtsbridge jusqu’à Fairfield où il demeure. 

Vers midi aujourd’hui, Robert et moi prenons  le métro depuis West Footscray afin de nous rendre à la station Fairfield où il habite. En arrivant à la station, nous remarquons que nous y étions lors de notre visite à Alphington. Nous reconnaissons la sculpture du chien en bois. 
 
De là, nous montons tous les trois à bord du train jusqu’à Hurstbridge et retournons chez lui en vélo en passant par la Diamond Trail, la Main Yarra Trail et une section de la Darebin Creek Trail. Le temps est splendide avec un maximum prévu de 25° sous un soleil radieux. Le sentier très ondulé, longe la forêt et la campagne presque tout le long jusqu’à la ville. Parfois goudronné, en ciment ou en terre battue, il zigue-zague sur de jolis petits ponts modernes, sous des routes, le long des cours d’eau et de terrains de jeux.
 
David prépare ensuite un souper de crevettes grillées au charbon de bois, pommes de terre au four et  choux de Bruxelles. Nous avons apporté des baguettes de la boulangerie Gordon ainsi qu’un camembert et du halloumi. Le repas se consomme au crépuscule sur la terrasse. Quelle merveilleuse fin à une autre magnifique journée!

Cet article a 5 commentaires

  1. Kathleen Fischer

    What rich experiences, in and around Melbourne and so many cycling routes, Marielle. It is great to read about your days filled with exploring new areas and so many adventures. Thank you for sharing these. I can almost imagine being there.

    1. Marielle

      Yes I’m very impressed with the great number of cycling paths in the region. I feel like I will have sampled only a few by the time we leave Melbourne.

  2. Robert

    Wow ! Melbourne, c’est grand.
    Les fruits de mers on l’air delicieux !
    Rob

    1. Marielle

      C’est une ville d’environ 5 millions d’habitants!!

  3. Sylvain Maurais

    Décidément, vous êtes des voyageurs infatigables. Je comprends pourquoi Robert est encore capable de faire des chin-up. À faire des promenades de vélo comme vous le faites, il y a de quoi rester en excellente forme en découvrant la beauté des villes et des paysages du fameux continent down under. Bravo pour votre périple mémorable. Bonne continuation de voyage et d’aventure.

Laisser un commentaire