Jours 7 à 10, Cottesloe : Vélo et snorkeling – exploration des lieux

Retour au magasin de vélos et snorkeling

Le lundi 2 janvier 2023 (Jour 7), il faut retourner au magasin de vélos afin de faire réparer mon dérailleur. Le temps frais d’aujourd’hui, le soleil et le vent du sud-est incitent à la randonnée de vélo.  La route au bord de la rivière Swan via le centre-ville offre une merveilleuse option au sentier longeant la voie ferrée. De magnifiques villas bordent la route empruntée. Au retour, le vent de dos nous propulse allègrement vers notre destination. Distance totale parcourue aujourd’hui : 35 km.

En après-midi, la mer calme nous appelle à faire du snorkeling à proximité de chez nous. Le remous des derniers jours a embrouillé l’eau, réduisant ainsi la visibilité. Malgré cela, nous apercevons une raie, un banc de centaines de poissons minuscules, des poissons striés. Intéressant, mais peu satisfaisant! Nous avons d’autres lieux en vue pour les prochaines sorties de snorkeling.

Snorkeling à Coogee Beach

Lors de notre sortie de vélo à Hillarys, la préposée au centre de plongée a recommandé deux sites idéaux pour le snorkeling : Coogee Wrek Beach et Mettams Pool à Trigg Beach. Bien entendu, le mardi 3 janvier 2023 (Jour 8), nous nous dirigeons tout droit en vélo à Coogee, au sud de Fremantle, soit à 17 km de Cottesloe. Le vent de l’est annule les vagues de la mer assurant ainsi une eau plutôt calme. 

À South Beach, une roche crève le pneu arrière du vélo de Robert  En un rien de temps, il change la chambre à air.  Le vélo roule comme un neuf! 

La plage de Coogee est bondée de mordus d’apnée, surtout dans la région de l’épave. Robert se joint à eux tandis que je surveille les sacs à doc. En fait, je suis un peu déçue de voir autant de gens à un tel site. Au retour vers Cottesloe, nous ne pouvons pas résister à l’appel d’un  Fish & Chips de Sealanes. Le partage d’une seule portion du snapper frais et tendre nous rassasie! Quel bonheur! 

A 35℃, chez nous, la mer nous séduit! Nous sautons à l’eau vers 15 heures et marchons ensuite à la jetée où nous rencontrons Melanie, une résidente du coin très sympathique. Elle nous fait bon nombre de recommandations d’endroits à visiter et nous présente sa soeur Mercedes et les enfants ados et adultes de cette dernière soit Lia, Aaron et Tyler.Nous jasons tous jusqu’à 17 heures. Lia et moi sommes désormais connectées via Whatsapp. Quelques prochaines visites conjointes se dessinent!

Jour de plage à Leighton Beach

Puisqu’on annonce un maximum de 35℃ en après-midi en ce mercredi 4 janvier 2023 (Jour 9), une journée à la plage s’impose. J’invite Robert à visiter la Leighton Beach, que j’ai toujours affectionnée à chacun de mes voyages dans la région. Nous y rendons à vélo en maillots de bain et sandales, prêts à sauter à l’eau dès notre arrivée. 

La mer est super calme, d’un turquoise éclatant et d’une fraîcheur agréable.  Avant de nager, nous marchons sur la plage jusqu’au port de Fremantle, ce qui donne une randonnée aller-retour d’environ trois kilomètres. S’ensuit la baignade rafraichissante. Nous nous laissons flotter au gré des douces vagues. 
 
En fin d’après-midi, l’air chaud, la mer limpide et la légère brise présentent des conditions idéales pour faire un peu de skorkeling autour de la jetée de Cottesloe. La plongée d’environ une heure en vaut absolument la peine. On y voit une grande variété de poissons de diverses tailles et couleurs(nous ne connaissons pas encore les animaux marins de la région). 
 
Lors d’une pause sur les pierres de la jetée nous apercevons des crabes jaunes et violets larges comme la paume de la main. Suite à la plongée, nous nous allongeons sur la plage le temps de nous sécher et nous réchauffer un peu. Au souper, nous préparons des calmars au sel et poivre avec salade. Une autre journée réussie!

Snorkeling à Mettams Pool

On annonce la journée la plus chaude de la semaine aujourd’hui le jeudi 5 janvier 2023 (Jour 10), soit un maximum de 37℃. Les vents viennent de l’est et la mer reluit comme un miroir: parfait pour le snorkeling. Vers 9 heures, malgré la chaleur, nous nous dirigeons (après la réparation d’une deuxième crevaison du vélo de Robert) à Mettams Pools, à 20 km au nord de Cottesloe.

L’aller se fait en douceur et, vers 10h30, nous sommes déjà dans l’eau limpide à repérer plusieurs types de poissons et de coquillages dans le Marmion Marine Park. L’eau chaude nous caresse le corps. Nous explorons pendant près d’une heure.

Le soleil tapant et la chaleur étouffante du midi toutefois nous épuisent au retour.  Nous devons boire et nous arrêter souvent à l’ombre. Peu de cyclistes empruntent la piste à cette chaleur – ils sont probablement tous à la plage ou à des lieux climatisés, comme il se doit en une telle  journée de canicule!

Des retrouvailles avec Annette ont lieu au Bathers Beach/Kidogo Arthouse vers 17 heures. Je l’ai rencontrée via Meetup lors de mon passage à Fremantle en 2018.  Nous buvons quelques shandys et partageons hummous et calmars frits en échangeant les dernières nouvelles. Un merveilleux coucher de soleil à la plage vient clore la journée! 

Cet article a 3 commentaires

  1. Philippe Belair

    Bonne continuité A+

  2. Claude Ethier

    Profitez bien car ici la température est exécrable et le ski est sur pause…. bien le fun de vous suivre, très bien ton journal Marielle…!

  3. Josée Brassard

    Pas le temps de s’ennuyer par chez vous!…Continue de nous faire déguster tes découvertes et magnifiques photos.

Laisser un commentaire