Jours 7 – 9 au Guatemala : Volcan, visite et vistas!

Volcan Pacaya

A 5h15, le jeudi 14 mars 2024 (Jour 7), nous sommes déjà réveillés.  Luis, notre guide pour l’ascension du Volcan Pacaya nous attendra à Pacaya à 7h30. 

Google Maps dit qu’il faut 1h07 minutes pour faire les 34 km de route en auto. Malgré notre départ vers 6h15, la circulation avance à pas de tortue. Puisque le GPS suggère une route alternative pouvant sauver cinq minutes, nous l’empruntons.

Mais quelle erreur! Peu après le détour, une barrière nous oblige à faire un détour. En pleine montagne, la route nous dirige vers un tronçon en construction. Impossible de continuer, j’avertis Luis via Whatsapp. Que faire?

Une piste très accidentée se présente à droite mais nous n’avons pas un VUS. Robert décide de foncer! Nous retenons notre souffle à chaque virage, à chaque cahot et à chaque seconde qui passent! Dans quel pétrin nous sommes-nous embarqués?  On se fait pas mal brasser dans notre Yaris pendant au moins 10 minutes.

Mais enfin, il y a une route pavée devant! Succès!! Morale de l’histoire? Se méfier de Google Maps au Guatemala.  

L’ascension 

Dès notre arrivée à 8h au point de rencontre, Luis  nous indique où garer l’auto. Aussitôt, nous payons les 100 Queztals de frais d’entrée par personne et prenons le sentier San Fransisco plutôt que la plus populaire route Corona. Ce choix assure tranquilité et solitude lors de l’acension au cratère de lave formé en 2020.

L’ampleur du lit de lave nous épate! Il faut dire que chaque volcan a sa particularité, son charme, son allure imposante! Celui-ci ne fait pas exception.

Luis nous fait découvrir la ‘Hoja de queso’, une feuille veloutée, connue pour s’essuyer les fesses après avoir fait ses besoins. Il nous présente également un petit fruit à chaire gluante et sucrée dont le nom commun ‘mocos’ rappelle la morve, dit-il en riant aux éclats!! Il s’agit du fruit ‘tempanos’. Quels sujets farfelus!

Nous marchons dans le champ de lave durcie jusqu’à une section encore suffisamment chaude pour réchauffer une guimauve (et non la griller). Il faut admettre que cette activité s’éteint graduellement au fil des ans car le volcan est dormant depuis 2021. 

Vers 11h30 nous sommes de retour à l’auto. Même en suivant  la route prescrite, de nombreux bouchons nous ralentissent. L’excursion demeurera toutefois gravée dans notre mémoire parmi les meilleures.

Le soir nous retournons jouer au Pickleball au complexe de la Fundación Familias de Esperanza. Évidemment, à 21h30, nous nous sommes au lit, complètement épuisés de la journée.

Visite des ruines ‘Antigua Cathedral’ 

Le vendredi 15 mars 2024 (Jour 8) nous sentons le besoin de relaxer un peu. Par conséquent, nous limitons nos activités à la visite d’une deuxième ruine célèbre de la ville d’Antigua.

Sur le site de la cathédrale actuelle San José, en face du parc central, se trouvent les ruines de ‘Antigua Cathedral’ (qui signifie l’ancienne cathédrale). Cet attrait touristique très bien coté vaut certainement le détour. 

Érigée en 1680, l’édifice actuel a subit des dommages importants dus à trois tremblements de terre au 18e siècle. Puisque la capitale fut déménagée à Guatemala City peu après, les authorités la laissèrent en ruines. Toutefois, le site fut aménagé afin de permettre aux touristes de visiter cette merveille architecturale! 

Pickleball à Carmona Trails

Le samedi 16 mars 2024 (Jour 9) nous devons nous rendre aux terrains de Pickleball à Carmona Trails. Doug, un contact fait lors des parties jouées à la Fundación Familias de Esperanza, nous a inscrits.

En tout nous sommes 11 joueurs, plusieurs rencontrés à la Fundación, à partager les deux terrains de Pickleball de 9h à 11h. Bien que le calibre soit assez élevé, le groupe, dont la plupart sont des expatriés des États-Unis et du Canada, est très accueillant et accommodant, assurant ainsi des matchs agréables!

Vistas depuis le Cerro San Cristobal Alto

Puisque nous sommes dans la région et qu’il fait un temps superbe, Robert et moi explorons nos options de randonnées pédestres. La montée en auto au sommet du Cerro San Cristobal Alto nous amène près du début d’un sentier très à pic d’environ quatre kilomètres, parfait parcours étant donné notre participation active au Pickleball ce matin.

Nous garons la voiture au parc municipal donnant vue sur le splendide volcan Agua, malheureusement voilé aujourd’hui. Nous grimpons ensuite le mont San Cristobal via le Sendero del Coyote. La forêt verdoyante,ombragée et déserte s’avère un vrai régal!

Cet article a 4 commentaires

  1. Sylvain et Ginette

    Oh boy!!! Tout un voyage en Yaris. Et que dire de voir les volcans? Décidément, une aventure n’attend pas l’autre. Bon continuation de périple, très chers aventuriers.

    1. Marielle

      Merci Sylvain et Ginette. Nous l’oublierons pas celle-là.

  2. Rob

    Je suis en recherche pour des feiulles… hoja des queso . On saie jamais ! Lol

  3. Marielle

    On va t’en rapporter un tas!

Laisser un commentaire