Jour à la maison
Nous profitons du climat un peu moche du lundi 13 janvier 2025 (Jour 7) pour planifier la suite de notre séjour dans le sud de l’Espagne. En effet il fait plus frais aujourd’hui et on annonce de la pluie. C’est aussi un bon moment pour cuisiner: sauce à sphagetti à partir de tomates locales, oeufs bouillis, soupe maison aux légumes et lentilles. Robert réussit la confection de pizzas savoureuses pour le souper.
Au final, il a plu seulement dans la montagne au loin et nous avons décidé de prolonger le nombre de jours ici à l’appartement actuel jusqu’au 10 février.
Un survol des options de logements le long de la côte nous offre plusieurs possibilités très attrayantes à Marbella, au sud de Grenade et à Alicante. On songe également à rendre visite à des amis à Seville et a y rester peut-être une semaine. Encore des décisions majeures à prendre dans les prochains jours!
Boucle de 58 km en vélo
Une routine hebdomadaire s’installe graduellement. Nous nous réveillons entre 7h30 et 8h, déjeunons vers 10h et nous nous activons autour de midi. Comparativement au Canada, il semble y avoir un décallage de deux heures en raison des levers et couchers du soleil ici.
Aujourd’hui, le mardi 14 janvier 2025 (Jour 8), on annonce un maximum de 13°C avec un vent du sud. Les rayons tièdes du soleil et l’air frisquet me rappellent les journées fraîches du mois d’avril du Canada. Il faut s’habiller adéquadement pour faire la route ‘Jardin botanico Molino de Inca loop from Montemar Alto’ recommandée dans l’application Komoot. Nous accomplissons les 58 km sur un dénivelé de 600 m en moins de trois heures.
Encore une fois, les vallons de plantes d’agrumes et d’oliviers et les monts en arrière-plan nous émerveillent. A part un 10 km très achalandé, la route est plutôt tranquille et lisse. A un moment donné Robert ne peut résister à cueillir un citron bien mûr d’un plant en bordure de la route. Quelques oranges la prochaine fois?
Mirador Cañada de Lobos
Une excursion à pied remplace le vélo en ce mercredi 15 janvier 2025 (Jour 9). Oui, d’autres activités que le vélo nous intéressent également et on en compte plusieurs dans la région.
En effet, un des sentiers populaires nous tente aujourd’hui. Il mène au mirador appelé ‘Cañada de Lobos’ ce qui signifie le ravin des loups. Le départ se trouve à une dizaine de minutes en auto de notre logis.
La piste, depuis Puerto Torremolinos, traverse d’abord un tunnel sous l’autoroute, suivi de sections variant selon les types de sols (argile et calcaire) et la flore (entre autres: pin, thym, oregan, sauge, romarin, palmiers nains, chène, daphné et orchidée) donnant lieu à une grande variété d’arômes. Nous prenons un peu plus de trois heures pour grimper les 500 mètres et compléter la boucle d’environ 9 km.
Il est très difficile de photographier avec justesse la beauté spectaculaire qu’offrent les divers points d’observation. À la pergola, au sommet, nous apercevons les monts enneigés des Sierra Nevada, le port et la carrière de Torremolinos, ainsi que la concentration urbaine longeant la mer. Tout un bijou de sentier!
Balcones de Mijas en vélo
Le jeudi 16 janvier 2025 (Jour 10) un des trajets de vélo de l’application Komoot, nous interpelle tout particulièrement en raison de son degré de difficulté et de sa beauté potentielle. Vers midi, nous sommes en route. Intitulée ‘Balcones de Mijas’ la route traverse les villages de Benalmádena, Mijas et Alhaurin de Grande, tous perchés entre 500 et 800 mètres à flanc de montagne!
Avec sa première moitié longeant la mer et l’autre du côté de la vallée agricole, le chemin propose des vistas à couper le souffle et des attraits inusités comme le temple boudiste dit le plus grand d’Europe. Difficile de capter ces moments idylliques en photos.
La boucle a aussi son lot de défis: sections soit très achalandés, plutôt pentues, parfois cahoteuses, ou en construction… Néamoins, à date, c’est celle qui nous plaît le plus. Comme à chacune de nos sorties, nous croisons une dizaine de cyclistes.
En fin d’après-midi, nous prenons une bière et quelques chips sur le balcon jusqu’au coucher du soleil vers 18h (voir la photo de mise en page ci-haut). Demain nous prévoyons visiter un des jardins des alentours avec peut-être un détour à Málaga.
Cet article a 4 commentaires
Je regarde les chemins et tu dois être fier d’avoir un « gravelbike » mon ami Robert!!!
Belles photos et j’espère que le citron était bon!!!
Belle randonnee.
Superbes photos !
Toujours bien agréable de vous suivre. Profitez bien de ces beaux paysages.
Robert aime les citrons!!! Une vue à couper le souffle. Mais à faire et vélo et de la marche comme vous le faites, j’aurais le souffle coupé moi aussi. Continuez à découvrir la beauté de ce pays.