Jours 69 à 72 : Aurevoir Medellín, bonjour Bucaramanga!

Vélo à Medellin

A l’occasion de notre dernière journée complète à Medellin en ce lundi le 21 février 2022 (Jour 69), Kathleen et moi participons à une cinquième expérience Airbnb. Il s’agit de ‘Bike City Tour Medellin, Local Beer, Snacks and Coffee’ avec heure de départ à 9h30. L’expérience coûte 30$ par personne. La prévision météorologique annonce un maximum de 28℃.

Depuis mon arrivée à Medellin, j’ai remarqué plusieurs voies cyclables un peu partout dans la ville. Bien que située dans une région montagneuse, Medellin longe la rivière au fond de la vallée d’Aburra du nord au sud ce qui lui confère une grande surface plate. 

De plus la ville met des vélos gratuits à la disposition de ses citoyens sous conditions de devoir les échanger à une des multiples stations de la ville après une heure d’utilisation.  Dommage que seulement 4% de la population se prévalent de ce privilège.

Toutes deux amatrices de vélo, Kathleen et moi ajoutons nos noms à l’activité. Nous nous présentons à 9h30 devant l’église de la paroisse San Joaquin près du complexe sportif de Medellin. Dix-sept personnes attendent les consignes des hôtes, y compris un Canadien de Magog et une autre de Montréal. Les guides divisent le groupe en deux. Nous suivons Santiago.

Le circuit 

La boucle, d’une quinzaine de kilomètres, nous fait aussitôt grimper un kilomètre et demi au sommet du Cerro Nutibara afin de visiter le Pueblito Paisa. Malgré la montée graduelle, nous avons tous très chaud à destination! Sur la terrasse donnant vue à presque 360 degrés de la ville, Santiago montre des photos de celle-ci datant de plus de 100 ans et explique plusieurs faits à son sujet. 

Santiago raconte, par exemple, que le secteur de Poblado est prisé car il se situe en face du trajet le plus court vers l’aéroport. Nous apprenons également que la route 33 est une voie stratégique par son orientation est-ouest rejoignant les quartiers pauvres et que le boulevard 70, à proximité du stade sportif, comprend toutes sortes de commerces imaginables.

Après le pueblito, suivent plusieurs autres arrêts: a) le quartier Conquistadores, un secteur frais, sécuritaire, tranquille, central et peu dispendieux; b) Parques del Rio, plaisant, moderne, calme et son complexe ingénieux de traitement d’eau et de végétation; c) Parque Pies Descalsos (pieds nus), à proximité du centre-ville et des édifices parlementaires; d) Parque de Las Luces dénombrant ses nombreuses rangées de lampadaires en forme de colonnes et e) Plaza Plaza Botero avec ses 23 statues par le célèbre Fernando Botero. La balade passe ensuite à travers le complexe sportif pour ensuite revenir sur nos pas via le Bulevar 70.

La route elle-même change selon les divers quartiers, laissant l’impression de nous déplacer entre divers espaces, divers mondes, voire divers écosystèmes. Quelle merveilleuse façon de visiter Medellin

Départ de Medellin

Puisque notre vol décolle à 16h30 de Medellin ce mardi le 22 février 2022 (Jour 70), nous prévoyons nous présenter à l’aéroport vers 14 heures. Je communique avec Gilberto un chauffeur de taxi dont j’ai pris les coordonnées lors du retour de l’aéroport samedi dernier. Nous lui demandons de nous prendre à 11 heures afin de prendre le lunch à Rio Negro.

J’oublie que nous sommes en Colombie! Il faut tripler le temps prévu pour accomplir une tâche quelconque. En effet, Gilberto nous prend à 11h35, déjà un retard significatif. 

En route vers Rio Negro, il s’arrête plusieurs fois aux toilettes en raison d’un problème de prostate. De plus, la circulation du midi ralentit la vitesse de croisière. Nous arrivons au parc central de Rio Negro à 13 heures mais il ne nous reste que 30 minutes avant de reprendre la route vers l’aéroport.

Gilberto recommande le restaurant El Manantia. A 13h20, les salades commandées n’arrivent toujours pas. Toutefois, à notre grande surprise, la serveuse apporte un énorme bol de fruits et glaces pour Gilberto, qui vient de retourner aux toilettes. Incroyable! 

Nos salades arrivent au moment de partir. Il faut les emballer pour emporter avec nous à l’aéroport. Heureusement Gilberto a terminé son plat! Nous sommes en route à 13h40! Gilberto nous laisse à destination à 14 heures tel que demandé: un vrai tour de force! 

Le vol Latam est aussi retardé de 40 minutes. J’avertis Doris et Gildardo qui nous attendent à Bucaramanga. Au revoir Medellín, ville riche en végétation, verdure, activités variées et gens très sympathiques!

Arrivée à Bucaramanga

Malgré le retard du départ de Medellin, nous arrivons à Bucaramanga à 17h30: pas si mal, voire même très impressionnant. Il fait encore jour lorsque Gildardo, l’oncle de Julieth, nous accueille! Nous prenons tous un taxi au coût de 13 000 COP, qui fait un arrêt spécial au mirador afin d’observer la ville à la lueur du coucher du soleil! Magnifique!

Diego, le chauffeur nous emmène ensuite directement à notre Airbnb au centre-ville en face du Parque Bolivar. Doris y est déjà et nous présente Gloria, la propriétaire. Doris et Gloria nous fournissent les détails concernant notre appartement, situé en face du Parque Bolivar! Quel bel accueil chaleureux et attentif!

Doris et Gildardo nous invitent à explorer brièvement le centre-ville. Un restaurant japonais attire notre attention et s’avère un excellent choix! A 22 heures, Kathleen et moi sommes épuisées! Nous retournons à nos maisons respectives! Bienvenu à Bucaramanga!

Première journée complète à Bucaramanga

Premiers items à l’ordre du jour ce mercredi le 23 février 2022 (Jour 71): retirer de l’argent de la banque et faire quelques épiceries. Gildardo nous accompagne. 

Évidemment il faut consulter trois guichets automatiques avant d’en trouver un qui puisse accomplir la tâche. Nous passons ensuite au marché de fruits et de légumes. Lorsque nous avons terminé il est déjà midi et demi. Gildardo rejoint Doris lors du lunch. Durant ce temps nous préparons un jarre de jus d’orange, ananas et fruit de la passion et une assiette d’avocat, fromage et tomates. Quelle délicieuse collation!

Un aperçu de l'appartement à Bucaramanga

Quelques scènes du centre-ville

Le village de Girón

Vers 14h30 Gildardo, Kathleen et moi allons au village colonial de Girón, à environ 20 minutes de route du centre-ville de Bucaramanga. Datant de plus de 200 ans, il comprend plusieurs rangées de maisons blanches aux toitures d’argile couleur rouille. Nous nous arrêtons brièvement à quatre parcs y compris le parc central en face de la cathédrale afin d’observer les scènes locales.

Il faut retourner avant 18 heures car nous avons une session zoom avec des amies au Canada. Nous arrivons vers 17h30, avec suffisamment de temps de savourer une bière fraîche en ce temps très chaud!

Journée de fausses attentes

Gildardo et Doris nous suggèrent de louer deux vélos à partir d’aujourd’hui jusqu’à lundi au tarif de 100 000 COP (environ 35 $ CAD) ce jeudi le 24 février 2022 (Jour 72). Nous aimons bien l’idée mais nous jugeons préférable de les louer la semaine prochaine. Nous allons plutôt faire une balade d’une heure en ville avec les vélos gratuits fournis par la ville. Nous nous donnons rendez-vous à 11 heures au Parque de los Niños. 

Toutefois, en marchant vers le parc, je trébuche sur un dénivelé du trottoir et fais une mauvaise chute, face première sur le ciment. Mon nez saigne abondamment et mes lunettes sont fichues! Kathleen et quelques bons samaritains s’occupent de moi. Après une dizaine de minutes, nous rejoignons Gildardo qui nous invite à sa maison afin de mieux soigner les blessures. Évidemment l’idée d’une balade en vélo tombe à l’eau!

Vol d’avion retardé 

Hier, Jérôme a envoyé un message disant que leur avion allait atterrir à Bucaramanga vers 15 heures cet après-midi. Il est déjà deux heures trente lorsque Gildardo et moi allons les accueillir à l’aéroport.
 

Dès que nous approchons l’aéroport, Jérôme nous annonce qu’ils viennent tout juste d’atterrir à Bogota: le vol de Pasto n’ayant pu décoller que très tard cet après-midi. Il me rappellera lorsqu’il connaîtra l’heure de départ de Bogota.

Gildardo et moi prenons une bière au bar à l’extérieur de l’aéroport nous offrant une vue magnifique de la ville au loin. Enfin, nous apprenons que le prochain vol à Bucaramanga ne décolle qu’à 17 heures avec arrivée prévue à 20 heures. Gildardo et moi retournons donc en ville sans eux. Encore une fois, l’aéroport de Pasto joue ses mauvais tour

Laisser un commentaire