Chapman’s Peak à vélo
Le lundi 3 avril 2017 (Jour 66) se veut une journée mémorable pour Marie-France. Elle a l’occasion de franchir Chapman’s Peak en vélo.
Nous commençons la journée au Freewheel Cycology car je veux faire installer mon odomètre et le vélo de Marie-France nécessite quelques ajustements. Vers 10h10 notre route démarre du Noordhoek Village Farm. En peu de temps nous franchissons le sommet de Chapman’s Peak. Un groupe de touristes chinois nous prennent en photos, d’abord nous seules, ensuite avec certains d’entre eux avec nous mais peu à peu, eux seuls avec nos vélos, et ce, à tour de rôles. Sournoisement, ils se sont emparés de nos vélos expressément aux fins de la session de photos.
Nous descendons ensuite la pente en direction nord durant une dizaine de kilomètres et revenons sur nos pas. Marie-France est très fière de son accomplissement!
Au Café Roux du Noordhoek Village Farm, nous partageons une assiette de calmars frits. Cette activité est vite suivie d’une baignade à la plage de Noordhoek dans l’eau glaciale. En fait seulement Marie-France s’y baigne car je trouve l’eau beaucoup trop froide. Heureusement qu’il y a un banc de sable encerclant une mare d’eau peu profonde où Marie-France s’étend et s’amuse.
Le soir, à la maison, nous cuisons des pâtes et invitons Alice, la femme de ménage à souper avec nous. Elle accepte avec plaisir.
Marie-France nage avec les phoques
Aujourd’hui le mardi 4 avril 2017 (Jour 67) s’avère une autre journée spéciale pour Marie-France. D’abord, tôt le matin, nous conduisons à Miller’s Point où l’attend un préposé de la compagnie de scuba ‘Into the Blue’. Huit personnes arrivent pour faire la tournée : quatre pour le scuba et quatre pour l’apnée. Marie-France opte pour l’apnée avec les phoques. Josh et Jacques organisent le tout. Après une session de photos, je retourne chez moi.
Vers 13h45, je vais chercher Marie-France à la station de train de Claremont. Puisque le train ne partait que de Fishhoek plutôt que Simon’s Town, elle a donc été obligé de s’y rendre en autobus. Elle était très enchantée par l’expérience de sa journée.
Le soir nous faisons griller des hamburgers et épis de maïs avec salade et visionnons le film ‘Flowers’ : un peu lent mais intriguant.
Visite de plusieurs vignobles à Stellenbosch
Vers 9 heures ce matin le mercredi 5 avril 2017 (Jour 68), Marie-France et moi partons vers Stellenbosch. Nous nous arrêtons d’abord au vignoble Vredenheim, où nous achetons leur vin Gracious Lady et visitons un mini safari : lions, caracols, tigres, zèbres et gemsboks. Notre deuxième arrêt se fait à Brenaissance. Là nous essayons quatre accords vins et pizzas au restaurant Blanc de noir. Nous y prenons goût! Je préfère la pizza intitulée ‘caramalized onion’ accompagnée du Sauvignon blanc.
En prochain lieu, nous passons un moment au vignoble Bergkelder, qui se distingue par son musée à vin et une cave à vins creusée dans le roc. L’excellente présentation de Cora nous incite à acheter leur Rosé Fleur du Cap au coût de 35 ZAR.
Le circuit nous mène ensuite au vignoble Delheim qui nous propose une dégustons de quatre accords vins et ‘cup cakes’. Auguste, le sommelier ajoute discrètement son vin Late Harvest avec Muscatel et un Blanc de blanc. Finalement, nous achetons le Delheim Rosé Pinotage et le Late Harvest.
Au retour vers Cape Town, nous nous arrêtons brièvement à Muratie, un très ancien vignoble qui ferme dans 15 minutes. L’architecture et l’aménagement de ce dernier nous charment.
Bref, nous avons bien apprécié chacune de nos visites! Somme toute, une journée riche, remplie et très agréable!