Jours 65 à 69, Melbourne : Premières journées à Footscray!

Notre nouveau logis dans le quartier de Footscray

C’est un jour de déménagement ce mercredi 1 mars 2023 (Jour 65). Nous passerons les vingt prochains jours dans le quartier de Footscray, au nord-ouest du centre-ville de Melbourne. 

Puisque nous avons des bagages ainsi que des vélos à transporter en train, il faut nous rendre à Footscray deux fois à partir de Chelsea. Ceci signifie trois heures de train/métro, ce qui occupe une grande partie de la journée.  

Nous aimons bien notre nouveau logis. Il est petit mais très bien aménagé et situé dans un voisinage très tranquille. Ingrid, notre hôte, a fourni la cuisine de café, lait, pain, confitures, fruits et a laissé une bouteille de Shiraz sur le comptoir. Nous nous sentons chez nous dès notre arrivée!

La station de métro n’est qu’à un kilomètre et le IGA, deux km. C’est là que nous complétons les épiceries suite à notre installation dans notre nouveau logis. Demain nous irons explorer davantage Footscray!

Exploration des lieux

Le jeudi 2 mars 2023 (Jour 66) nous explorons notre nouveau quartier. D’abord, nous marchons jusqu’au centre-ville de Footscray à 2 km de chez nous où se trouve un grand marché de poissons, fruits de mer, fruits et légumes à prix très raisonnables. On y trouve également beaucoup de restaurants vietnamiens et asiatiques.

Après notre lunch sur la terrasse de notre logis, nous partons en vélo en vue d’explorer la rivière Maribyrnong à proximité. En raison du manque de sentiers de vélo clairement indiqués dans le coin, la rivière est plutôt difficile à rejoindre. À l’endroit où nous atteignons la piste, cette dernière change en terre battue et nous fait grimper une colline assez imposante. Elle offre cependant de magnifiques panoramas au sommet ainsi que tout le long de la rive. On voit par exemple les gratte-ciel de Melbourne à l’horizon.

Puisque la rivière serpente le quartier, il devient facile de compléter la boucle en franchissant le prochain pont et de retourner chez nous sans avoir à remonter la colline. Demain nous emprunterons les sentiers menant à Brunswick et du côté est de la ville.

Brève marche dans le quartier de Brunswick

Le vendredi 3 mars 2024 (Jour 67) s’avère une journée plutôt tranquille. En explorant notre quartier les derniers jours, nous avons remarqué le centre d’achat High Point  à deux kilomètres d’ici. Ce dernier loge le Cycle Superstore. Puisque nous avons chacun besoin de gilets de vélos, nous nous y rendons à pied. 

A notre grande surprise, nous apprenons qu’il est fermé exceptionnellement ce vendredi. Quel déception! Plutôt que de faire demi-tour chez nous, pourquoi pas nous promener dans le centre. 
 
Au retour à la maison, Robert et moi préparons un succulent Chow mein! Une vraie réussite! Nous en raffolons!
 
Vers 18 heures, nous décidons de rendre visite à Brunswick en train et de nous balader sur la rue Sydney. Cette dernière s’anime le vendredi soir et nous avons droit à un petit spectacle gratuit de chansons jazz à l’intérieur d’une ruelle. Nous retournons à la maison vers 21 heures prêts à dormir tôt car nous ferons une randonnée de vélo très tôt demain.

Boucle de 65 km de vélo via Williamstown avec David

L’alarme sonne à 6h15 le samedi 4 mars 2023 (Jour 68). David, un nouvel ami habitant Fairfield, une banlieue de Melbourne, arrivera vers 7h30. Il nous a invités à pédaler avec lui aujourd’hui. Nous avons choisi une boucle traversant le quartier de Williamstown et longeant une bonne partie de la rive ouest de la baie de Port Philipp. 

Le soleil est déjà levé  lorsque David arrive. Il fait encore un peu frais mais il fera 31℃ cet après-midi. Nous suivons David car il est très bien équipé pour suivre le sentier sur l’application Komoot! 

La première partie de la boucle suit la ‘Bay Trail W’ en direction de Warribee. Nous prenons un café à la plage de Williamstown, le St-Kilda de la rive ouest de la baie. Des baigneurs nagent, des cyclistes s’arrêtent, des résidents se rencontrent…ça grouille de monde!

Nous traversons ensuite la plage d’Altona avec ses Norfolk Pines et revenons par la Federation Trail dans les terres. Ce bout de chemin passe par un secteur industriel,  par une partie du port de mer et par plusieurs rues de banlieue en raison de la réfection du sentier Il s’avère moins intéressant que la Baie Trail W mais nous apprécions le beau temps, la compagnie et la piste même. Dès notre arrivée à notre logis vers 13 heures nous prenons un verre de vin blanc avec David sur la terrasse. Merci David de cette belle initiative!

Plages de Gunnamatta et Dromana avec Julie.

Il fera 30℃ aujourd’hui le dimanche 5 mars 2023 (Jour 69). Nous la déclarons donc une journée de plage. Julie, une amie de mon passage en 2020, nous invite à la passer à Gunnamatta Ocean Beach, près de Cape Schanck au bout de la Mornington Peninsula.  J’ai déjà fait la randonnée pédestre de 14 km aller-retour depuis Cape Schanck à Gunnamatta en 2014: un magnifique sentier longeant l’océan!

Julie nous y conduit Robert et moi en auto. Corina et Sapphire (la fille et la petite fille de Julie) se joindront à nous à la plage” Arch, l’amie de Corina et sa fille Ariana y seront également. Sapphire et Ariana ont toutes les deux 6 ans et sont amies. Monica, une autre amie de Corina et son fils arrivent à la plage un peu plus tard.  
 
Gunnamatta présente des vagues dignes de surfing. D’un côté se trouve le Cape Schanck et de l’autre, la Pointe Nepean, à l’extrémité de la Mornington Peninsula. 
 
Plus tard, Corina suggère de se baigner dans une eau plus calme à Dromana. Nous voilà alors à cette plage après l’achat de Fish & Chips au village même. En effet le groupe s’amuse dans une eau davantage tranquille et chaude. La petite Sapphire croit montrer à Robert à nager et en ressort très fière. Les deux s’entendent à merveille! 
 
Tout à coup le ciel se couvre; il se fait tard; il est temps de rentrer. Julie nous conduit à la station de train Southern Cross. Une petite bruine nous enveloppe lors de notre marche se retour à la maison. Merci Julie! Quel privilège de passer cette belle journée entre amis et famille!

Cet article a 2 commentaires

  1. Laurence

    Toujours intéressant de vous suivre! Bonne continuité de séjour à Melbourne!

  2. Robert

    Vous souhaitant un beau sejour a Melbourne.
    Rob

Laisser un commentaire