Jours 65 – 68 : Premières expériences Airbnb

Découverte des fruits de Medellin 

C’est la toute première fois que je tente une des expériences proposées par Airbnb aujourd’hui le jeudi 17 février 2022 (Jour 65). Depuis quelques années, la compagnie, connue principalement pour ses options d’hébergement à prix modestes aux voyageurs, offre maintenant une variété d’activités animées par des personnes locales.

À Medellin, le site Airbnb présente au delà de 150 possibilités d’expériences à chaque jour. D’ici jusqu’à notre départ mardi prochain, Kathleen et moi sommes inscrites à cinq d’entre elles. La première, intitulée ‘Découvrez le marché aux fruits de Medellin’ (Taste the Fruit Market in Medellin), à 21 $ CAD par personne, a lieu ce matin. Nous avons chacune des attentes très élevées.

Daniel, notre hôte, nous prend en route vers 8 heures et nous conduit à l’énorme marché La Mayorista, géré par trois villes: Medellin, Envigado et Itagüí. Déjà un bon signe! Pendant deux heures il nous fait déguster une douzaine des fruits les plus populaires de Colombie. Il nous fournit des faits divers sur le pays, les noms de chacun des fruits, sur la façon de les choisir, de les couper, de les manger et de les utiliser dans les recettes.

Nous apprenons par exemple qu’après la Thaïlande, la Colombie est le deuxième pays produisant le plus de fruits au monde. Il y a 57 types de mangues dans le monde et seule la Thaïlande les produit tous; la moitié seulement poussent en Colombie. Je découvre également que les vers raffolent la ‘guayaba criolla’. En effet, il y a un petit ver blanc qui bouge sur le morceau de goyave de Kathleen! 

Enfin, le fruit ‘provenant du paradis’ selon les Colombiens s’avère l’avocat. Ces derniers le servent dans plusieurs de leurs plats. Vingt types d’avocat de toutes les formes et tailles poussent en Colombie. La galerie de photo ci-bas identifie les fruits échantillonnés ce matin! Une expérience vraiment réussie!

Le monde des orchidées et des broméliacées

A 14h45 nous rencontrons Aylin au Jardin botanique et ensemble nous nous dirigeons tout droit vers l’Orchideorama. Le temps est beau et chaud. Une belle variété d’orchidées et de broméliacées poussent sous une structure de bois symbolisant un grand bouquet de fleurs.

Kathleen s’y connaît en matière d’orchidées et broméliacées et nous explique les divers types, leur caractéristiques et leur habitudes de croissance. Plusieurs produisent de magnifiques fleurs très coloriées.  

Dans un petit coin perdu du jardin, nous apercevons une production vidéo captant un groupe de musiciens répétant leur musique de type bolero. Je capte un bout de cette activité divertissante!

Marche dans des sentiers anciens

Une nouvelle aventure Airbnb nous attend le vendredi 18 février 2022 (Jour 66). Celle-ci, organisée par Sebastian, s’appelle ‘Sentiers anciens et cascades secrètes’. Nous avons rendez-vous à l’auberge Yolo Hostel Medellin à 1.5 km de chez nous.

Sebastian se présente à 9 heures tel que prévu et nous conduit toutes les deux (car nous sommes les seules inscrites aujourd’hui) au sentier du ruisseau ‘Quebrada La Miel’ à El Salado. Il gare sa voiture devant une jolie maison paysanne.

Au petit pont de béton, Sebastian demande la permission à la Pacha Mama (mère terre) de se nourrir spirituellement de cette randonnée toute spéciale dans cette forêt tropicale! Il nous renseigne au sujet des arbres magiques et médicinaux et des oiseaux qui se pointent. 

Le sentier nous fait sillonner à travers le ruisseau une quinzaine de fois. Parfois l’eau nous arrive aux genoux! Nous escaladons également des rochers avant d’arriver enfin aux chûtes ‘Charro de las campanas’!  Quelle aventure extraordinaire! 

Le retour se passe sous une pluie fine, une grande chance pour nous, de l’avis de Sebastian. Toutefois les roches glissantes nous obligent à redoubler de prudence. Nous retournons mouillées à l’auto mais heureuses d’avoir accompli sans trop de peine cette excursion gratifiante. Sebastian nous ramène à notre appartement à El Poblado! Merci de cette splendide journée très réussie!

Visite d’un lieu secret de Medellin

Allan, notre hôte en ce beau samedi ensoleillé du 19 février 2022 (Jour 67), anime l’activité Airbnb ‘Découvrez un lieu secret avec Matéo’ (Discover a secret place with a local). Le rendez-vous, près de la station San Antonio, a lieu à 14 heures.

Depuis la station de métro Poblado, nous nous rendons à la station San Antonio, transférons au Tram jusqu’à la station Miraflores et montons ensuite à bord du métro cable (téléférique) jusqu’à Trece de Noviembre. Sarah et Michelle, deux autres Canadiennes de Belleville, Ontario, se joignent au groupe. Allan attend une cinquième personne. 

La balade commence enfin après une demi-heure d’attente. Allan nous guide vers la statue de la ‘Virgen de la Candelaria’ au sommet du Cerro Pan y Azúcar, à l’aide de 1049 marches, de routes et de sentiers. La description ne nous a pas prévenues au préalable de cette grimpe! 

Au sommet toutefois, une vue incroyable de 360° s’étale devant nous. A l’est se trouve la route vers le tunnel Santa Helena de 8.3 km, à l’ouest nous voyons le quartier de la Comuna 8, souvent comparé aux favelas du Brésil.

Au sommet

Descente dans une pluie diluvienne

Une pluie fine commence à tomber lorsqu’Allan nous invite à descendre par le quartier, qui est le sien. Tout en nous renseignant sur les progrès réalisés au fils des années, la pluie se transforme en déluge, nous obligeant à nous réfugier chez un habitant-marchant. 

Selon Allan, le téléférique s’arrête en temps pluvieux. Durant l’attente, il nous propose d’essayer une collation appelée ‘oblea’ composée d’une gaufre saupoudrée de fromage sur un fond de sauce caramel. Disons que je ne m’en commanderais pas un autre. La famille nous accommode avec beaucoup de patience et de générosité!

Il commence à se faire tard et la pluie torrentielle perdure. Un brouillard couvre la ville; la température se rafraîchit; la nuit tombe. Le groupe décide enfin de poursuivre la descente malgré la pluie. 

Nous descendons en pleines cascades déversant sur les centaines de marches jusqu’au téléférique, qui, heureusement est en service! Nous reprenons le tram et le métro trempées jusqu’aux os! Quel était au juste le lieu secret de cette expérience?

La descente

Journée d’observation d’oiseaux

Le dimanche 21 février 2022 (Jour 68) Kathleen et moi sommes en route vers le métro à 6h45. Nous devons nous rendre à l’arrêt de métro La Estrella à 7h30 où Laura, actuellement à la maîtrise en ornithologie et son copain Juan, nous attendent. Laura anime l’expérience Airbnb d’aujourd’hui: soit une journée d’observation d’oiseaux (Bird Watching at la Romero, Sabaneta).

Avec nos hôtes, nous prenons l’autobus en direction de Doctora, jusqu’au coin de la Tienda Las Brisas où nous débarquons. Il fait grand soleil mais le temps est doux, parfait pour la grimpe jusqu’à la station La Aula Ambiantal La Romera, qui a comme mission la conservation et la restauration de la flore et de la faune de la région.

Lors de l’escalade de près de 1000 mètres, nous observons et apprenons au sujet d’une trentaine d’oiseaux. Je retiens tout particulièrement le carouge à ventre rouge (red-bellied grackle), actuellement en voie de disparition dans la région, le motmot de l’Équateur (Andean Motmot), un bel oiseau élégant et le ‘russet-backed oropendola’ qui fait son nid dans un espèce de sac pendu à l’arbre. Bien sûr il est impossible de prendre les oiseaux en photos mais je réussis à capter le motmot!

Petite anecdote amusante: en route nous apercevons trois hommes se baladant à cheval. Lorsque je demande à l’un d’eux la permission de le prendre en photo, celui-ci m’invite à monter sur son cheval et je me rends ainsi au haut de la première grande pente. Juan, Laura et Kathleen rient aux éclats mais avec envie!! De toutes les expériences Airbnb à date, celle-ci est assurément mon coup de coeur!

Cet article a 9 commentaires

  1. Carole

    Merveilleuses aventures que vous vivez là… Toutes en couleurs!

  2. Lise et Paul

    Quel fun à explorer!
    Très belles photos!
    Merci pour le partage de tes aventures.

  3. Rob

    Sans aucun doute, des aventures inoubliables.

  4. Sue

    Wonderful excursions! However, too many stairs and a bit too much rain for me ! 🙂 I loved the orchids, other plants, the fruits and the birds though.
    I’ll watch for AirBnB ‘tours’. Take care!

    1. Marielle

      Yes we just found out recently about the Airbnb experiences. They were great in Medellin.

  5. André C.

    Quelle flore luxuriante ! La variété des fruits ne cesse de m’étonner (un peu comme au Chili d’ailleurs). Bonne continuation ! (congé d’espagnol aujourd’hui !)

  6. Gilles

    Toute une variété d’expériences!!

    Quel fun!!

  7. Marielle

    Oui, je ne sais pas si Bucaramanga aura autant de belles expériences Airbnb à offrir!

Laisser un commentaire