Début d’un nouveau chapitre
Le dimanche 13 février 2022 (Jour 61), Kathleen et moi adoptons une toute nouvelle routine. Pour ce faire, tôt le matin, nous achetons des provisions au marché hebdomadaire sur la rue El Poblado. Nos sacs se remplissent de courges, oranges, oignons, limes, carottes, avocats, épinards.
Un détour subséquent au magasin Exitó, en longeant le ruisseau (photo ci-haut), nous permet de compléter les achats sur la liste: céréales, fromages, pâtes, lentilles, truite, crevettes etc. Au retour à la maison nous rangeons le tout et nous nous versons chacune un verre de vin afin d’accompagner une assiette de fromages, bruschettas au pesto maison et morceaux de pommes.
En après-midi nous nous rendons au Parques del Rio en métro mais dès notre arrivée une pluie torrentielle tombe sans relâche. Dommage! Ce parc attire la pluie à chaque fois qu’on lui rend visite. Nous prenons alors un taxi pour le retour chez nous.
Au souper, je prépare des pâtes avec le pesto maison et des crevettes. C’est juste ce qu’il faut pour bien terminer une journée plutôt tranquille mais de bonne augure!
Jour de la Saint-Valentin
C’est le jour de la Saint Valentin en ce lundi 14 février 2022 (Jour 62). Les Colombiens célebrent peu cette fête car ils ont leur propre journée de l’amour en septembre. A 8 heures, je me rends au salon de coiffure et j’en sors vers 9h30 très satisfaite du résultat.
Kathleen et moi avons comme mission aujourd’hui de payer les frais de logis des 7 jours de prolongation à Medellin. Le propriétaire souhaite un virement bancaire mais, puisqu’il vit actuellement aux États-Unis, il s’agit d’une transaction internationale plutôt compliquée. Il accepte toutefois la possibilité de déposer de l’argent comptant dans son compte colombien. Cette tâche pourtant si simple s’avère toute une expérience culturelle.
En effet, il est 13h30 mais la banque n’ouvre qu’à 14 heures. Nous prenons place dans une file de clients se formant rapidement. À l’entrée, à l’aide de notre téléphone cellulaire, il faut capter un code à barres qui assigne des numéros d’attente. Évidemment, le formulaire ne prend pas notre numéro de passeport. Par conséquent, un préposé nous assigne le numéro E672. Nous nous asseyons dans la salle d’attente.
Un écran défile entre quatre et dix numéros à la fois. Une demi-heure plus tard, notre numéro apparaît enfin. Nous nous présentons alors au guichet 6. Heureusement, la transaction se fait sans pépins, probablement dû à la soumission de toutes les informations requises. Toutefois cette transaction a pris plus d’une heure, faisant ressortir une certaine contradiction entre la capacité d’exécuter des transactions en ligne mais le besoin toujours grand de se présenter en personne.
La pluie tombe incessamment encore aujourd’hui à compter de 16 heures, nous obligeant ainsi à nous réfugier au centre d’achat Oviedo en face. L’aménagement, sous forme de labyrinthe, nous étourdit: on dirait que nous tournons constamment en rond. Nous filons à la maison où nous préparons un délicieux repas de soupe maison, salade aux épinards et filets de truite.
Le soir nous étudions quelques options de logis et de vols pour notre séjour à Bucaramanga. Doris nous offre des précisions quant au quartier à privilégier. Je communique aussi avec Heather via Whatsapp. Elle donne un compte-rendu de ses activités chez elle à Guelph. Heather me manque! Joyeuse Saint-Valentin!
Musée d’Art Moderne de Medellin
Le mardi 15 février 2022 (Jour 63) se veut une autre journée grise avec prévision de pluie. Nous achetons nos billets d’avion de Medellin à Bucaramanga et examinons plusieurs options de logis Airbnb à Carthagène.
En après-midi nous marchons au Musée d’Art Moderne de Medellin à 2.5 km de chez nous. Le prix d’entrée de 6 000 COP donne droit à une visite du quatrième étage seulement car les expositions permanentes du troisième étage sont en rénovations.
A mon avis l’exposition courante laisse à désirer mais l’architecture du musée m’intrigue. Dans une des pièces, je visionne un vidéo d’artistes défaisant une boîte et y déposant des graines afin d’attirer des pigeons. Ces derniers arrivent et laissent évidemment leur excréments sur la surface de la boîte, dessinant ainsi leurs ‘oeuvres d’art’!
Jour de mini-déceptions
Le mercredi 16 février 2022 (Jour 64) nous joue plusieurs tours. D’abord, nous voulons commencer cette journée ensoleillée par une sortie au Parque Arvi. Sacs à dos, sandwichs, bouteilles d’eau en mains, hop en direction du métro Poblado.
Le premier métro cable nous transporte jusqu’à l’intersection du deuxième à destination du parc. Première déception majeure: le deuxième téléférique est fermé en raison de rénovations! Que faire maintenant?
Plan B: la belle journée nous incite à prendre notre pique-nique aux Parques del Rio. Tout en mangeant, nous examinons une liste d’expériences Airbnb disponibles plus tard cet après-midi. Nous nous inscrivons avec succès à ‘Découverte d’un lieu secret’. Cependant, quelques minutes plus tard nous recevons un message d’annulation. Deuxième déception!
Plan C: nous nous inscrivons à une randonnée de 15 kilomètres à bicyclette dès 15 heures. Toutefois, puisqu’elle dure quatre heures, nous hésitons de rouler à la noirceur et durant l’heure de pointe. C’est donc partie remise. Tant pis, rentrons chez nous!
De plus, à la maison nous recevons des messages d’hôtes nous avertissant que leurs hébergements à Bucaramanga et à Carthagène respectivement sont déjà loués. Troisième déception!! Vraiment rien ne fonctionne aujourd’hui.
Avec persévérance, nous trouvons quatre activités à Medellin durant les prochains jours et nous réservons notre vol de Bucaramanga ainsi qu’un hébergement à Carthagène. Pas si mal finalement!
Si cet article s’avère moins captivant que les précédents en raison du temps pluvieux et des moments d’annulations, de détours, d’adaptations et de planification, le prochain devrait rendre compte d’activités davantage riches et fascinantes comme le vélo, l’observation d’oiseaux, initiation aux fruits typiquement colombiens et balades dans des sentiers ancients.
Cet article a 10 commentaires
Ça fait partie des longs voyages …… surtout après 2 mois incroyable ….. alors bonne chance for part 2 ..
Tu as complètement raison et merci du bon souhait!
Console toi ici c’est la pluie a la veille de la Gatineau Loppet. Bonne chance pour part2 comme dis J.P…
Ici aussi il pleut parfois mais la pluie est chaude! Merci des bons voeux!
Partie #2 vous annonce d’autres tres belles aventures. Merci d’avoir partage.
Rob
Nous nous attendons à de belles aventures dès demain! Au plaisir!
Hola! Me gusta mucho tus aventuras! ¡Estoy feliz de que, a pesar de las cosas que van mal, tu perseveres y las hagas!
Nosotros estamos planeado un viaje en Europa esta primavera y esperamos que pagar al propietario sea más fácil. 🙂
Buena suerte y gracias!
Buena suerte!
Marielle et Kathleen, Bonjour! Je pense que j’apprends un peu du français quand je lire votre adventures. And as far as Plan A,B,C… I know you would go up to Plan X,Y, Z if you had to :)). Tu N’abondonne jamais!
Merci Maria de commenter en français! Bravo! Knowing you with your energy and drive, you’d do all plans in a single shot 🙂 Take care!