Du vélo à Stony Point
Il pleut le samedi 25 février 2023 (Jour 61): une première depuis notre arrivée au pays. Peu importe, nous prévoyons faire une randonnée de vélo dans la région de Stony Point, à l’extrémité sud-est de la Mornington Peninsula, d’où partent les traversiers de French Island et de Phillips Island.
Il faut prendre deux lignes de métro, Frankston et Stony Point. Puisque le train à destination de Stony Point ne quitte qu’une heure plus tard, nous nous promenons en vélo en ville et arrêtons à un magasin de vélo afin d’acheter une clochette. Le marchand, qui a fait 75 pays en vélo, nous raconte plusieurs anecdotes de ses voyages. Dans le train, David, un autre cycliste de la région, nous fait plusieurs recommandations de sentiers de vélo à Melbourne.
Enfin à Stony Point, nous jasons avec deux pêcheurs qui filètent leurs poissons (King George Whiting). Ils veulent en partager avec nous mais nous avons notre randonnée en vélo à faire. En effet, nous faisons une boucle d’environ 40 km jusqu’à Balnarring Beach. Il pleut quelques petites gouttes en route mais rien de sérieux.
Au retour à Stony Point, vers 15 heures, la place s’active. Des pêcheurs rentrent leurs bateaux, d’autres les mettent à l’eau ou nettoient soit un thon ou des Whitings. On aperçoit une otarie prête à gober tous les morceaux de poissons rejetés à l’eau ainsi que quatre géantes raies dans l’eau peu profonde. Bref, Stony Point a son lot de belles surprises après tout!
De géantes raies dans l'eau peu profonde de Stony Point
Festival grec sur la rue Lonsdale
Le festival grec Antipodes a lieu ce dimanche 26 février 2023 (Jour 62). En fait c’est le deuxième jour de fête. Nous y passons l’après-midi sous un ciel nuageux et un maximum de 24℃.
La ville de Melbourne comprend environ 5% d’habitants d’origine grecque. Un grand nombre d’entre eux participent au festival occupant près d’un kilomètre de la rue Lonsdale en plein centre-ville.
Un air de carnaval domine, avec manège, jeux, 80 kiosques de marchandise et de nourriture grecque, quatre scènes, démonstrations de préparation de plats et amuseurs de rues. Robert déguste un plat cypriote composée de frites couvertes de poulet et d’agneau grillés sur un pita, le tout garni d’une sauce à l’ail. Je mange des frites avec du halloumi grillé et des dolmades. Nous assistons à quelques pièces de musique jouées par des écoliers et à des danses traditionnelles.
A quelques pas du festival se trouve la bibliothèque State Victoria. Sa façade majestueuse nous invite à l’intérieur. Au quatrième étage, la vue de la pièce principale octogonale nous éblouit! La présence de nombreux utilisateurs nous étonne encore plus. Quelques expositions s’y trouvent y compris les oeuvres de Margaret Atwood et de celles de Jane Austen.
Avant le retour à Chelsea en train, nous nous asseyons dans des chaises de plage à Confederation Square où un hommage à la chanteuse Olivia Newton-John joue au grand écran. Pas de raison de s’ennuyer à Melbourne
Réparation de vélo et soirée au cinéma de Frankston
Il faut faire réparer mon vélo aujourd’hui le lundi 27 février 2023 (Jour 63). Samedi passé, lors de notre retour en train de Stony Point, les deux vélos ont tombé, nuisant ainsi au dérailleur de mon vélo. Par conséquent, nous nous rendons en vélo au Peninsula Star Cycle à Frankston. Le préposé accepte notre suggestion de changer le cable. Il nous demande de revenir dans une vingtaines de minutes.
Entre temps nous circulons dans la ville de Frankston. De retour au magasin de vélos, nous apprenons que les vitesses fonctionnent à merveille: les réparations ont coûté 30 AUD. Ceci me rassure!
A l’aide de l’application Konoot, nous revenons par la Peninsula Link Trail et la Seaford Wetland Creek, pour un total de 30 km, malgré une faible bruine à quelques endroits. Étant donné la soirée pluvieuse, nous visionnons le film Avatar: The Way of Water au cinéma de Frankston.
Dernier jour complet à Chelsea : encore du vélo!
Le mardi 28 février 2023 (Jour 64) marque en effet le dernier jour complet à Chelsea. Il fait gris, avec un maximum de 18℃ mais pas de pluie. Nous cherchons donc des routes de vélos à faire à partir de Chelsea.
Konoot nous propose une boucle de 68 km qui suit la rivière Patterson ainsi que les ruisseaux Dandenong et Scotchman. Elle traverse également des réserves fauniques, des zones marécageuses, des tunnels, de jolies pistes cimentées ou pavées ainsi que des routes très passantes sans accotement.
La piste est belle. Nous apercevons des pélicans, des alpagas et des chevaux. Plus loin, dans un espace d’environ 300 mètres, le chant d’oiseaux, ressemblant à des tintements de clochettes, nous arrête. Quel est cet oiseau? J’apprendrai que ce sont des Bell Miners et leur son sert à bloquer ceux des autres oiseaux, délimitant ainsi leur territoire. Une collation se prend ensuite au Jell’s Park.
Tout à coup la pluie tombe. A mi-chemin nous sommes complètement mouillés! En approchant Medialloc toutefois, il devient clair qu’il n’a pas tombé une seule goutte de pluie ici! Tout est sec. Très curieux tout ça!
Sharon, quelqu’un que j’ai rencontrée ici à Chelsea en 2020, vient souper avec nous au restaurant Costello’s. Comme cadeau d’anniversaire de ses 50 ans, elle voyagera dès le 6 mars en Indes et au Vietnam. En novembre elle s’installera durant une période de 5 ans à Bali. Il fait bon de se rencontrer à nouveau!
Cet article a 2 commentaires
Tres beau.
Un chant d’oiseau tres etrange. Des sonettes ! En veut ti…y’en a
Rob
“nous nous asseyons dans des chaises de plage à Confederation Square ” …. bon souvenir de la sensation de la chaise que j’avais confectionner tout en chêne (verni ) et tissu en denin pour chaise .