La charmante Fianarantsoa
Il y a seulement 150 km de route à faire aujoud’hui le samedi 23 décembre 2017 (Jour 6), mais nous décidons de nous lever à 7 heures et de prendre le petit déjeuner à 8 heures. Celui-ci consiste en deux baguettes de pain, deux confitures et deux oeufs. Des milliers de gazouillis d’oiseau se font entendre ce matin.
Nous quittons à 8h30 tapant! Il fait encore chaud mais avec une petite fraîcheur et un très beau soleil. Puisque c’est le jour du marché en ville, il y a des gens partout : une vrai fourmilière!
En route nous remarquons plusieurs personnes qui attrapent des poissons dans une rizière remplie d’eau. Dès l’arrêt, peu à peu tous les habitants de la ville tentent de nous vendre œufs, champignons, des potepotes et des prunes.
Plus loin nous prenons une pause à une aire de repos/cantine scolaire où jouent une quarantaine d’enfants dehors lors de la récréation. Ils nous font signe de nous joindre à eux. Nancy les invite à former un grand cercle et à chanter ensemble une chanson qui fait bouger plusieurs parties du corps. Quel plaisir pour tous!
Vers 14h30, arrivés à Fianarantsoa, nous nous installons à l’hôtel de la Rizière, une école d’hôtellerie. Ça vaut tellement le prix! Nous nous sentons bien ici dans cette ville charmante. Il y a tellement à voir et à faire!
Exploration de la ville
Raymond nous amène manger dans un ‘hotely’, soit un petit resto pour les gens de la place, qui sert des plats typiques à prix très modestes. Je prends des feuilles de manioc broyé avec porc et riz, le plat national malgache. C’est bon mais je ne crois pas en commander encore à l’avenir.
Après le lunch, Nancy et moi nous nous rendons à une pharmacie afin d’acheter de la crème solaire et des comprimés pour la nausée! En sortant, nous nous promenons dans les ruelles du marché qui occupe un immense territoire! C’est énorme!
Nous achetons un ananas (1000 MGA), un kilo de mangues et un demi kilo de lychees. Un homme en ville nous avait dit qu’un kilo de lychees nous coûterait environ 1 500 MGA et la femme nous en demandait 5 000 MGA pour un demi kilo. Je lui ai donné 1000 MGA! On voit bien qu’il faut se renseigner d’avance et marchander sinon on se fait jouer. Enfin, à proximité de notre hôtel je m’achète un chapeau à 10 000 MGA.
A l’hôtel, nous prenons une douche, lavons quelques vêtements et nous nous installons sur le balcon. Nous avons une excellente vue de la ville, des rizières, des montagnes et du restaurant en face.
Vers 19h30, c’est le moment du souper au restaurant. Nancy prend les calmars avec pâtes et moi, l’entrée de légumes avec petits cubes de fromage! La présentation est impeccable et les plats sont tout simplement succulents. Demain c’est la veille de Noël.
Halte au petit lac de pêche



Arrêt à une école



Hôtel La Rizière







Rencontre de Pierrot Men, photographe
Il est 5h30 du matin en ce dimanche 24 décembre 2017 (Jour 7) et le soleil brille dans la chambre depuis une demi-heure. La fenêtre est grande ouverte et on entend les oiseaux siffler, le coq changer et les cloches de l’église au loin qui fredonnent : ‘Bénissez, adorez-nous’! Du pur bonheur!
Vers 8h15, nous prenons le petit déjeuner compris au restaurant de l’hôtel : un vrai délice avec une vue magnifique de la ville. A la sortie du restaurant, nous rencontrons Bertrand et Lydia, un photographe-libraire d’Alsace. Il va rencontrer le célèbre photographe Pierrot Men à sa boutique/gallerie et nous invite à nous joindre à lui en taxi (car nous ne trouvons pas Raymond à son poste).
Pierrot Men nous présente sa collection de livres principalement d’images de Madagascar. J’achète certaines de ses cartes postales. Nous retournons à l’hôtel à pied en passant par les marches vers la rivière. Le soleil tape.
Nous revoyons Bertrand et Nadia au restaurant de l’hôtel et nous échangeons nos adresses courriel et numéros de téléphone. Leur fils vit à Montréal. Peut-être viendront-il à Ottawa un jour!
Veille de Noël
En après-midi, lors d’une balade, nous apercevons un petit carrousel vide mais plein d’enfants autour. Puisqu’aucun d’eux peut se payer quelques tours à bord, Nancy achète un billet pour toutes les places disponibles et les distribuent à tous ceux et celles qui désirent monter. Je pousse ensuite manuellement le carrousel plusieurs tours. Tout le monde s’amuse!
Vers 15 heures, nous franchissons la vieille ville au sommet de la colline et visitons ses églises. Dans l’une d’elles, nous nous joignons à une chorale de jeunes qui répètent en raison de la fête de Noël. L’expérience nous enchante!
Le soir, au restaurant de la Rizière, le repas de Noël comprend:
Entrées : (9 000 Ariary)
* Bagel au poulet et sa sauce sésame
* Som Tam Thaï aux crevettes et aux arachides
Plats principaux : (16 000 Ariary)
*Short ribs caramélisés au gingembre confit, tian de légumes et pommes sautées aux herbes
*Paupiette de volaille à la farce fine aux pruneaux, sauce vanille et trio de mousseline de légumes.
Dessert (8 000 Ariary)
* Bûchette de Noël au chocolat
* Sabayon aux fruits de saison
Lors du repas, quelle surprise nous attend. Un groupe d’adolescents et une dame française, Jacqueline sont attablés près de nous. Il s’agit d’un ONG nommé ‘Sourire-Aimer’ qui se situe à Antsirabe. Le groupe nous interprète plusieurs beaux chants de Noël et des mélodies françaises. Que nous sommes privilégiées!









Cet article a 2 commentaires
ON A BEAUCOUP DE CHANCE DE VOYAGER ON A FAIT DES MAGNIFIQUES RENCONTRES JE ME DEMANDE QUESQU ES DEVENU L`ONG- SOURIRE- AIMER
Je suis d’accord-que de belles rencontres au Madagascar. Il faudrait vérifier ce qui en est de l’ONG en effet.