Jours 6 et 7 – Promenade en moped à Sideman, Bali

Mont Batur 

Journée particulièrement intéressante aujourd’hui le mercredi 4 avril 2018 (Jour 6). Nous voulons gravir le Mont Batur, un autre attrait incontournable de la région. Riri, notre jeune conducteur doit nous attendre à 7 heures ce matin au café Vespa.

Aussitôt que nous sortons du Airbnb toutefois, nous apprenons que ce dernier arrivera une demi-heure plus tard. Nous l’attendons donc au café. Lorsqu’il arrive enfin, il nous offre toutes ses excuses et nous conduit au mont. En route vers le mont, nous nous arrêtons aux fameuses terrasses de riz Tegallalang. Merveilleux!

À destination vers 10 heures, nous nous dirigeons directement vers la piste asphaltée au pied du mont. Tout à coup, à quelques kilomètres de là, un officier nous arrête brusquement. Il donne un bon coup de poing sur l’auto et frappe la tête de Riri de sa main. Furieux, il nous annonce qu’il est tout à fait interdit d’entrer dans le parc sans guide. Nous l’implorons de se calmer en lui expliquant que c’est notre erreur et non pas celle de Riri.

Il se calme enfin et nous oblige à nous présenter au bureau de police adjacent au bureau du parc. On nous explique qu’il faut absolument payer les frais d’entrée et de guide totalisant 45$ US par personne. Lorsqu’Elaine, formée en droit, demande de voir le règlement émis par le gouvernement, l’officier, davantage offusqué, lui remet une version écrite en en indonésien bien évidemment. Nous laissons tomber. Dès qu’on nous libère, nous quittons aussitôt les lieux. Il existe plusieurs autres monts dans la région!!

Vers Sideman

Riri nous conduit alors à Sideman. Il s’arrête souvent afin de nous présenter plusieurs types de fruits vendus aux kiosques le long de la route et nous les fait goûter. Parmi ces derniers, nous préférons les mandarines, les mangoustans et les maracuya (fruits de la passion). 

Enfin arrivés à destination, un logis somptueux nous attend: La Villa Karmaloca. En effet, la villa offre un confort sublime avec une grande piscine exquise dans un décor luxuriant. Après s’être installées, Élaine et moi faisons une grande balade dans les villages de la région. Par après, nous nous lassons un bon moment dans la piscine. 

Le soir, nous lisons au sujet de Lombok, une île voisine qui nous intéresse. 

Rizières Tegallalang

Notre logis et piscine à Sideman

Vue depuis ma chambre
Aire de repos hors de nos chambres
A la piscine

Balade dans les villages voisins

Padangbai (ou Blue Lagoon) en scooter

Le jeudi 5 avril 2018 (Jour 7) s’avère une journée très active! D’emblée, nous planifions un grand trajet à Lombok dans quelques jours. Ensuite, vers 11 heures, nous partons chacun sur nos scooters (motocyclettes) en direction de Padangbai, au sud-est de l’île de Bali et lieu de départ et d’arrivée de plusieurs traversiers aux îles voisines. L’aller-retour se fait sur 50 km.

Chacun avec son téléphone portable et une pile chargeable, nous suivons la route vers le port et la plage. Il faut se fier à l’appli Google Maps car la signalisation est presqu’inexistante. Nous arrivons à destination vers 14h30, après plusieurs arrêts et essais-erreurs. A un restaurant du port, je prends du barracuda avec riz et légumes (surtout des épinards) et trois sauces. 

Nous arrivons enfin à une plage très peu achalandée, ce qui nous plaît! Les couleurs vives de l’eau, l’ombre omniprésente et les vagues douces de la mer nous séduisent. Élaine et Louis se baignent pendant que je surveille les sacs. En faisant un peu de snorkelling, Louis s’épate devant des tortues, des poissons multicolores et du corail. Les déchets qui s’y trouvent également le déçoivent par contre.

Le retour à la noirceur?

Puisque la nuit tombe assez tôt en Indonésie en raison de sa proximité à l’équateur, j’envisage quitter vers 16 heures, le temps de faire les 25 km de retour en moto à la clarté. Le retour me stresse beaucoup car Google Maps gobe rapidement l’énergie des piles de nos téléphones. De plus, dès le départ, le GPS nous dirige curieusement dans un champs sans issue. Il faut donc rebrousser chemin et se fier à notre mémoire. Ajoutons également que le scooter d’Élaine flanche juste avant de franchir le sommet. Heureusement qu’à peine quelques instants suivants, des paysans viennent à la rescousse et nous repartons aussitôt. 

Nous réussissons tout de même à nous retrouver. Dès notre arrivée à la brunante, soit vers 18 heures, nous sautons à la piscine! Journée exaltante finalement.

Randonnée en moto à la plage Padangbai

Google Maps nous dirige dans un cul de sac!
Presque rendus chez nous! Ouff!

Laisser un commentaire