Jours 6 – 9 au Costa Rica : Activités en forêt à Puerto Jiménez

Journée à la Playa Preciosa

Dans leur liste d’activités recommandées dans la région, Josh et Janina proposent de marcher les 4 kilomètres le long de la Playa Preciosa. C’est notre plan en ce beau dimanche le 14 janvier 2024 (Jour 6). Nous y passons l’après-midi. En route nous apercevons des familles entières de capucins (‘white faced’), une des quatre espèces de singes au Costa Rica. Ceux-ci fourmillent dans les arbres. Le pays compte également le singe araignée, le singe hurleur et le singe écureuil.

Une plage propre, sablonneuse et super tranquille, même le dimanche, nous invite à la longer. Des aras écarlates (‘scarlet macaws’) se pavanent, s’accouplent, se nourrissent et se disputent dans les arbres. Des bernard l’hermite tracent des routes reliant leurs multiples trous dans le sable.  Quelques familles locales font leurs pique-niques et se baignent dans l’eau chaude et relativement calme de la marée basse.

Du Mahi mahi gratuit pour souper!

Hier j’ai demandé à Alberto s’il était possible d’acheter du poisson et des fruits de mer directement des pêcheurs à leur retour de pêche. Il m’a fourni le nom de Donald et son numéro de Whats Ap. Bien sûr j’ai communiqué avec ce dernier. 

Au retour de la plage vers 15 h, Robert et moi souhaitons trouver justement du poisson frais mais les supermarchés du village n’ont que quelques produits congelés. Nous retournons à la maison bredouille.

En buvant notre bière toute fraîche en cette chaleur humide, je reçois un message de Donald me disant de nous rendre au quai vers 16h30, ce que nous faisons sans hésiter. Au quai, nous apercevons un bateau de pêche qui s’approche à toute vitesse  et qui s’accoste aussitôt. Donald passe un grand sac de dorade (Mahi mahi) à sa fille qui me le passe à son tour.  Donald refuse tout somme d’argent. Quelle générosité!

A la maison Robert enlève quelques arrêtes et prépare simplement le poisson. Je l’accompagne d’un riz aux légumes et d’une salade de concombre, tomate et avocat! Qui aurait dit qu’à notre retour de la plage que nous savourerions un succulent filet de poisson ultra frais pour souper! Merci Alberto et Donald.

Matapalo

Le lundi le 15 janvier, 2024 (Jour 7) le plan de la journée est de suivre le sentier à partir de Matapalo jusqu’aux chutes ‘King Louie’ ou ‘Matapalo Falls’. Pour s’y rendre, nous empruntons la route nationale 245 en direction de Carate et dévions du côté de la mer à mi-chemin. 

Le chemin cahoteux méne étonnamment à des resorts et habitations de luxe. Les 16 km prennent 40 minutes avec peu de signalisation. Étant donné que nous faisons l’activité gratuitement et sans guide, nous suivons religieusement les directives d’un blogueur sur Google.

Une fois rendus, nous nous accrochons à quelques touristes et leur guide. La montée se fait par un sentier pentu, étroit et sinueux.  Il faut prendre soin de ne pas glisser sur les pierres couvertes de mousse et d’eau. Enfin aux chutes, nous enfilons nos maillots de bain et pataugeons dans le bain d’eau fraîche. Nous nous croyons seuls au monde!!

Pour le retour, nous passons par une piste battue malgré une descente vertigineuse vers le point de départ. A l’embouchure du golfe nous regardons les ‘surfers’ aguerris tirer profit des vagues au maximum. Voilà une autre belle journée au paradis!

Le sentier El Tigré dans le Corcovado

Aujourd’hui, le mardi 16 janvier 2024 (Jour 8), nous passons la journée au paradis! Au paradis des ornitologues c’est-à-dire!! Et ce petit bout du ciel se trouve dans le sentier El Trigré, une boucle dans le parc national de Corcovado, le plus grand parc du pays.

Effectivement, peu après le réveil à 5h, nous nous dirigeons en auto vers Los dos brasos del rio El Tigré, à 40 minutes de chez nous. C’est là que débute la randonnée pédestre d’environ 8 km avec une ascension de 400 m dans la forêt primaire du parc national de Corcovado. La fragilité de cette biodiversité très dense fait en sorte que le gouvernement du pays limite l’entrée aux touristes.

Nous avons réservé ce tour avec Osa Wild au coût de 105 $ US par personne avec un guide privé mais sans transport. A 6h nous rencontrons Neftali, notre guide amateur d’oiseaux avec une liste de 400 oiseaux à son actif. 

En espace d’une trentaines de minutes, il nous pointe une dizaine d’oiseau, à l’aide de son télescope. Nous apprenons éventuellement le long de la route que nous pouvons prendre en photo l’image vue à partir du télescope. 

La randonnée dans la chaleur accablante et au son étourdissant des cigales dure de 6h à 14h. Neftali ne se lasse aucunement. Il identifie au total 36 oiseaux, y compris le fameux toucan et quelques espèces endémiques au Costa Rica et Panama, dont  le trogon de Baird (de la famille du Queztal). Il trouve également plusieurs espèces de plantes et quelques animaux et reptiles, les uns plus étonnants que les autres. Merci Neftali de cette merveilleuse expérience! 

Un échantillon d'oiseaux répertoriés aujourd'hui

Extraits intéressants de la flore du sentier

Journée de repos 

Ce matin, le mercredi 17 janvier 2024 (Jour 9), Robert ne se sent pas à 100 pourcent. Il a peut-être eu un coup de chaleur lors de la randonnée pédestre hier. 

Heureusement, nous n’avons rien planifié aujourd’hui. Robert reprend peu à peu son énergie. J’en profite pour planifier nos prochaines semaines. Demain nous serons en transit toute la journée en route vers La Fortuna. 

Cet article a 16 commentaires

  1. Roseline

    Tes photos sont très bien documentés; je ne sais pas comment tu fais pour tout retenir les noms mais ça fonctionne, pour notre plus grand plaisir. Merci et bonne continuation.

    1. Marielle

      Je fais beaucoup de recherche en ligne pour compléter mes textes.

  2. André

    Je pense que j’ai reconnu un de mes ancêtres primate dans ta vidéo, hi, hi !!! Toujours en train de faire des singeries … 🙂

    1. Marielle

      J’avoue que ton commentaire m’a fait rire 🙂

  3. Robert

    Wow! De toute beaute.

  4. Kathleen

    Fabulous itinerary, Marielle. I am enjoying it a lot! The birds, monkeys, plants, waterfalls and more – what amazing experiences you and Robert are having and only a week of your journey has passed.

  5. Lyne

    C’est super Marielle ! On a l’impression au fil des jours de vivre un peu le voyage avec vous. Vraiment agréable de vous lire ☺️

  6. Marc

    Superbes photos et textes très instructifs…vous semblez au petits… oiseaux!!!

  7. Carole

    Moi, les seuls toucans que je vois chez nous au Canada, en ce moment, ce sont les deux que j’essai de placer sur mon casse-tête. 😉

    Quel spectacle multicolore la nature vous offre dans vos expéditions. Bonne suite…

  8. Francine

    Merci Marielle ! Toujours hâte de te lire.

  9. Rita Bergevin

    Mère nature est bien généreuse avec vous. Super intéressant!

  10. Beuno

    Fini l’original!!!! Moi je veux avoir: Robert enlève quelques arrêtes et prépare simplement le poisson. Je l’accompagne d’un riz aux légumes et d’une salade de concombre, tomate et avocat!
    Miam
    Bon séjour

  11. JulieBordeleau

    Quel beau voyage. Ce pays est vraiment à découvrir

Laisser un commentaire