Jours 57 à 60 : Mini séjour à Jardín et Jericó

Kathleen arrive à Medellin

Le mercredi 9 février 2022 (Jour 57) à 5h40 je reçois un message de Kathleen qui dit que son vol atterrira à Medellin vers 7 heures au lieu de 8 heures. Par conséquent, je réveille immédiatement Jérôme et Julieth car nous devons partir à 6 heures. Juste au moment où nous sommes prêts à partir, Kathleen nous informe que le vol est repoussé à 6h45, soit à l’heure prévue initialement. Nous attendons alors à la maison.

Nous accueillons Kathleen à l’aéroport et retournons à la maison par la voie du tunnel. Quelle joie de se réunir comme ça à Medellin. Kathleen est radieuse et très heureuse de nous voir!

Peu après que Kathleen soit bien installée à l’appartement, nous réservons une auto pour demain et vendredi afin de faire une mini-séjour de deux jours à Jardín et Jericho. Ceci fait, nous marchons ensuite au restaurant Justo pour le lunch. Kathleen et moi partageons un falafel, un des meilleurs à date. 

A 20 heures, la compagnie Master Rent a Car nous livre une Kia Cerrato à notre édifice. Quel service impeccable!

Séjour au village de Jardín

Nous passons le jeudi 10 février 2022 (Jour 58) dans la région de Jardín, à trois heures de route de Medellin. Étant donné bon nombres d’attraits naturels dans cette région pittoresque, nous louons un appartement de trois chambres (Apartamentos Primavera au taux de 180 000 COP ou environ $60 CAD).

Puisque ce dernier ne sera accessible qu’à 13 heures, nous prenons un bon petit déjeuner au Café Macanas et entamons une escalade au Cristo Rey. 

Le sentier vers la statue s’avère très rugueux et pentu, nous prenant ainsi par surprise. Plusieurs sections boueuses nous rappellent notre expérience du retour de Samaniego lors des éboulis! Nous atteignons complètement en sueur le sommet. Là, nous nous lions d’amitié avec toute une famille du village de Pereira, situé entre Cali et Jardín. 

Avec la famille, nous nous rendons d’abord au Café de Jardín pour une pause et des jus naturels bien mérités. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’à la Cascada La Escalera où plusieurs se prennent en photos sous les chûtes très rafraichissantes en cette journée chaude.

A mi-chemin vers le village, un camionneur nous prend, assurant ainsi un prompt retour pour Jérôme qui doit superviser virtuellement l’examen d’anglais d’une étudiante! Voilà que se termine une très agréable journée!

Trouvez Jéröme!!

Au village de Jardin

La montée vers Cristo Rey

Au café Jardin

Cascada La Escalera

Visite du secteur est de Jardín 

Le vendredi 11 février 2022 (Jour 59), deuxième jour de notre escapade, débute à Jardín. Un soleil radieux nous accueille! Kathleen et moi prenons un café au parc central avec les locaux à 7 heures. Jérôme nous rejoint peu après.

Le propriétaire de Café y Carbón, à proximité de la cathédrale, nous prépare un magnifique petit déjeuner que nous savourons en compagnie d’oiseaux gazouillant et se nourrissant aux mangeoires couvrant le mur du fond de la cour.

Aujourd’hui nous faisons la randonnée pédestre à l’est de la ville. Celle-ci commence par un arrêt aux Cascadas del Amor qui garantit un amour éternel à tous les couples qui se donnent un bisou devant les chûtes. Évidemment Jérôme et Julieth nous offrent un baiser d’amoureux.

La marche se poursuit jusqu’au Charco de Corazón, un bain d’eau en plein ruisseau invitant à la nage. En fait, un jeune homme et son père y plongent à plusieurs reprises. Entre temps, à l’aide de nos jumelles, Kathleen et moi observons plusieurs oiseaux très colorés à proximité.

Le Sendero de La Lechuza nous guide ensuite dans plusieurs fincas (fermes) de café, de plantains et d’agrumes jusqu’au Café/Mirador la Garrucha. De là, un téléférique artisanal nous ramène de l’autre côté du ravin où nous retrouvons la voiture. Il transporte des écoliers, des travailleurs locaux et des touristes d’une rive à l’autre. L’expérience inoubliable nous emballe tous! Jardín est un véritable trésor caché!

Petit déjeuner au Café y Carbón

Cascadas del Amor y Charco Corazón

Sendero La Lechuza

Café et téléférique de La Garrucha

Bref arrêt à Jericó

Au retour vers Medellín, nous débattons l’idée de faire un détour de 80 km vers Jericó qui possède un magnifique jardin botanique. Nous avons le temps puisque nous devons prendre Aylin vers 10 heures ce soir à Envigado en route vers El Poblado. La décision est unanime. 

Toutefois, la route sinueuse est pénible avec des tournants impossibles et une ascension incroyable jusqu’au sommet où se situe le village. Nous arrivons à l’entrée du jardin vers 16h45. 

En effet ce dernier en vaut le détour. Nous l’explorons aux sons d’un orchestre scolaire qui répète ses mélodie dans un secteur enchanteur du jardin. La piste nous dirige tout droit vers la statue Cristo Rey du village. 

Les vues prenantes de la ville nous séduisent et nous incitent à prendre le temps d’absorber le tout à la lueur tardive du jour. Après un repas à la plaza centrale, Jérôme doit conduire prudemment à la noirceur. 

A un moment donné toutefois, nous nous retrouvons seuls sur un nouveau tronçon d’autoroute d’une vingtaine de kilomètres. Nous sommes à la fois ravis de la rapidité qu’il accorde mais étonnés de l’absence totale de circulation. Participons-nous dans un film futuriste à notre insu? Allons-nous aboutir à Medellin ou devrons-nous rebrousser chemin? Le tronçon tranche un bon trente minutes du trajet.

A 22 heures Aylin monte à bord et nous retournons à l’appartement. La compagnie Monster viendra chercher l’auto demain matin. Demain le mini-séjour à Jardín et Jericó terminera en beauté le ‘lune de miel’ de Julieth et Jérôme à Medellín. 

Départ de Jérôme et Julieth

Le samedi 12 février 2022 (Jour 60) est une journée douce-amère car Julieth et Jérôme nous quittent cet après-midi. Nous avons passé presque deux mois ensemble, 24 heures sur 24. J’ai appris à mieux connaître ma nouvelle bru Julieth, sa soeur Aylin que j’affectionne aussi beaucoup et leur famille. 

Jérôme et Julieth s’aiment profondément. Après plus d’un mois depuis le mariage, ils s’apprécient, s’entraident et s’appuient l’un et l’autre. Nous avons partagé de bons moments agréables, festifs, captivants et émouvants! Parfois, nos personnalités fortes se heurtaient mais les confrontations demeuraient de courtes durées et ont permis à chacun d’apprendre et de grandir en conséquence.

Julieth m’offre une carte sur laquelle elle laisse une pensée touchante témoignant de son estime envers sa belle-mère. Le départ pèse aussi sur Jérôme mais il demeure silencieux et s’inquiètent plutôt de l’heure de leur vol qui approche à grands pas. 

En fait, dû à des circonstances fâcheuses, nous arrivons tous à l’aéroport à 14h10 et le départ est prévu à 14h40. Les préposés viennent de fermer les portes d’embarquement. C’est la panique totale!!

Heureusement toutefois, Julieth et Jérôme persévèrent et sont appelés à se présenter à la sécurité. Kathleen et moi les saluons une dernière fois. Ils montent enfin à bord! Ce n’est qu’un aurevoir mes chers Jérôme et Julieth. Nous nous reverrons bientôt au Canada. Je vous aime!!

Cet article a 8 commentaires

  1. Jean Paul

    Très beau et coloré. …

  2. Carole

    Un mot de la fin très touchant, Marielle, sur ton séjour privilégié vécu et partagé avec ton fils Jérôme, nouvellement marié, et sa douce moitié, Julieth..
    Salutations à Kathleen qui vient d’arriver.
    Gros bisous.

    1. Marielle

      Merci Carole! Nous avions établi une belle routine!

  3. Maria bello

    Those were wonderful photos. They captured the wonder beauty and fun you were all having
    Julieth’s note is touching and so true for those who know you can confirm that!
    Thank you for sharing.
    Hugs to you and Kathleen
    Maria

  4. André C.

    Una entrega muy cautivante, Marielle ! Tengo la impresión de que a menudo anduvieron fuera de los caminos bien trillados de los turistas extranjeros – bravo. 🙂 Esto suele abrirnos una puerta que nos permite acercarse no solo al alma del país, sino también a la esencia profunda de su pueblo y cambia por completo la experiencia del visitante. Y tu nuera te pintó un lindo retrato de apreciación y gratitud en su tarjeta con sus habilidades de escritura – gracias por compartir.

    1. Marielle

      La Colombie est un véritable bijou! Dommage que sa réputation générale demeure encore si négatif! Merci du beau commentaire!

  5. Popo

    Coucou, je peux sentir ta mélancolie au départ de Julieth & Jérôme. Heureusement tu as retrouvé Kathleen! Les départs se succèdent et les arrivés aussi.
    Profitez-bien de son beau pays coloré et de la belle température, ici -20 ce matin.
    Salutations à Kathleen

    À bientôt

    1. Marielle

      Oui une petite phase de transition. Bientôt ce sera ton tour de te joindre à nous!

Laisser un commentaire