Vélo le long de la Dandenong Trail
Le lundi 20 février 2023 (Jour 56) se veut une autre journée toute indiquée pour faire une balade en vélo. On annonce un ciel ensoleillé avec un maximum prévu de 27℃.
Après la lessive, le nettoyage de l’appartement et l’épicerie, nous amorçons la randonnée d’abord le long de la rivière Patterson, suivie du ruisseau de Dandenong. Au début nous empruntons un sentier de terre battue jusqu’à la région de Dandenong où la piste change devient goudronnée. Elle fait partie du sentier appelé East Link qui se rend jusqu’à Melbourne à une trentaine de km d’ici.
Nous bifurquons vers la mer dans le but de retourner à Chelsea. Sans connaître le sentier ni ses conditions, nous nous retrouvons sur des pistes de terre battue très étroites à certains endroits, en particulier autour du Swan Lagoon et du ruisseau de Mordialloc. Nous sommes perdus dans un labyrinthe!
A un moment donné, nous sautons une clôture afin de nous retrouver sur une piste plus directe vers Edithvale. Voilà, nous reconnaissons enfin la route de retour. En tout nous avons roulé 34 km.
Journée au centre-ville
Que faire lors d’une journée plutôt grise comme ce matin le mardi 21 février 2023 (Jour 57)? L’option de visionner un film IMAX sur le Serengeti attire tout particulièrement notre attention. Nous passons donc une bonne partie de la journée en ville!
Le film en 3D au sujet de la grande migration des gnous dans le parc de Serengeti en Tanzanie ainsi que l’exposition portant sur les Tricératops nous captivent! Nous en apprenons tellement au sujet des anciennes créatures sur terre ainsi que sur les comportements de celles actuelles. Le monde animal demeure toujours très fascinant!
Il fait beau à la sortie du musée! Une balade dans le tram gratuit de la ville nous transporte jusqu’à Docklands où nous débutons une randonnée pédestre le long du versant sud de la rivière Yarra.
La faim nous rattrape vers 15 heures. Le mardi plusieurs restaurants demeurent fermés sauf pour le Boatbuilder Yard. En l’approchant, je me souviens d’y avoir mangé avec Heather lors de mon séjour à Melbourne en 2020. Quelle coincidence! Robert et moi partageons trois plats: salade d’haricots verts, haloumi frit et calmars frits. Nous retournons chez nous en fin de soirée très heureux de notre journée en ville!
La Mornington Peninsula Trail
En cette belle journée ensoleillée et chaude, ce mercredi 22 février 2023 (Jour 58), l’itinéraire compte entre autres une longue balade en vélo dans la Mornington Peninsula. En fait, nous planifions faire la Peninsula Link Trail. Je l’ai déjà faite lors de mes voyages antérieurs à Melbourne mais c’est un incontournable pour les fans du vélo.
En route, à 10h tapant, nous rejoignons d’abord le sentier en terre battue de Patterson et longeons ses quatre kilomètres jusqu’au début de la piste dure de la Peninsula Link Trail. Cette dernière fait 25 kilomètres jusqu’à Mt-Eliza en traversant des ‘wetlands’, des réserves fauniques, des terres de pins, des champs agricoles, bref toute une variété de scènes panoramiques. Parfois difficile à naviguer faute de panneaux de signalisation clairs, nous devons rebrousser chemin à quelques endroits pour la retrouver.
La température grimpe à 30℃ lorsque nous atteignons Mt-Eliza. Au retour, dans les environs de Frankston, nous choisissons de suivre la nouvelle piste cyclable longeant la voie ferrée. Depuis 2018, cette dernière a été aménagée afin d’éliminer les passages à niveaux dans tous les villages entre Frankston et Melbourne. Plus droite et donc plus directe, elle réduit de beaucoup le nombre de kilomètres à faire. En tout nous avons roulé 57 km. Bien sur, dès arrivés à la maison, nous nous baignons dans la baie. Une autre belle journée de vélo à notre actif tout en explorant la Mornington Peninsula.
Visite de la banlieue d’Alphington
Le matin du jeudi 23 février 2023 (Jour 59) Robert et moi décidons de nous trouver un nouveau logis en ville pour la période du 1 au 20 mars. En consultant le site Airbnb, nous en trouvons un qui nous plaît. Il se trouve dans le quartier d’alphington, au nord-est du centre-ville de Melbourne. Avant de le réserver, nous voulons visiter la banlieue.
Pour ce faire il faut prendre le métro de la ligne de Frankston à Flinders St à la gare principale et suivre ensuite la ligne Hurstbride jusqu’à l’arrêt Alphington. Nous sommes à destination vers midi. Il fait très chaud au soleil avec un taux d’humidité élevé et aucun vent un temps parfait pour la randonnée pédestre.
Une panoplie de boutiques borde la rue Station, au coeur du quartier restaurants de cuisines variées, boucherie, pâtisseries, poissonneries, épiceries, cafés. Nous les examinons toutes une par une et en inscrivons plusieurs sur notre ‘bucket list’. Certains marchands jasent avec nous.
Nous apprenons également que deux pistes cyclables traversent le quartier: la Darebin et la Heidelberg. La dernière se rend directement au centre-ville de Melbourne à 8 km. La Darebin longe le ruisseau du même nom qui se jète dans la rivière Yarra. Tout près se trouve également la Merri Creek Trail et la Salt Trail. C’est le paradis des cyclistes!! Que nous avons hâte au déménagement mercredi prochain dans cette communauté!
Activités de plein air à Chelsea
Le matin du vendredi 24 février 2023 (Jour 60), nous constatons au grand désarrois que l’appartement dans le secteur d’Alphington n’est pas disponible. Il nous faut donc en trouver un autre. Nous prenons quelques heures pour faire une courte liste et envoyons une demande de rabais pour notre option préférée, dans le quartier de Footscray.
Ceci fait, nous marchons huit kilomètre le long de la plage de Chelsea à Aspendale. Durant la balade, Ingrid, l’hôte, accepte notre demande. Nous y aménagerons mercredi. Cette nouvelle fait assurément notre journée!
Le soir, nous faisons une randonnée de 26 km à vélo le long des ruisseaux Patterson et Dondenong. La luminosité du crépuscule donne lieu à de panoramas magnifiques le long de la route. Nous revenons à temps pour admirer un superbe coucher de soleil depuis la plage de Chelsea.
Cet article a 3 commentaires
Tres belles randonnees.
Fameuses photos
Rob
Bon déménagement en Ville A+
Très belle balade en vélo. Vous êtes infatigables. Bonne continuation de voyage.