Jours 53 à 56 : Les arts à Medellin

Museo de la Casa de la Memoria

Le samedi 5 février 2022 (Jour 53) commence par un ciel gris et nuageux et un air plutôt frais. Toutefois, le soleil se pointe vers midi nous donnant le goût de sortir. Cette fois nous nous dirigeons avec Aylin vers le Museo de la Casa de la Memoria dans Parque Bicentenario près du Teatro Pablo Tobón Uribe. 

La visite du musée ne laisse aucune personne indifférente. Dévoué entièrement à la mémoire des victimes de la violence lors des années 80 et 90 sous l’effet de Pablo Escobar, il présente, avec beaucoup de tact et d’ingéniosité technologique, faits divers, témoignages poignants, images graphiques et anecdotes tragiques. On peut facilement y passer plusieurs heures.

En marchant un peu dans le secteur, nous partageons une carafe de sangria à une table en face du Mercado de la Playa. L’ambiance du coin porte à nous détendre et à nous amuser un peu avant le retour à la maison.

Détente post-musée au Mercado de la Playa

Spectacle de danse et pique-nique 

Le dimanche 6 février 2022 (Jour 54) se situe à mi-chemin de mon voyage en termes de jours passés en Colombie. Autrement dit, il me reste 54 autres jours avant mon retour au Canada le 1e avril. 

J’inscris deux items à l’ordre du jour aujourd’hui: un spectacle de danse à 11 heures et un pique-nique au Parque del Rio en fin d’après-midi. La danse a lieu au Teatro Comfama Alfonso Restrepo Moreno au centre-ville et met en vedette, en autres, quelques membres de la compagnie de danse Martha Graham. 

De toutes les performances du spectacle, la dernière, chorégraphiée par un couple nu (au début et à la fin), nous impressionne davantage. D’une durée d’une quarantaine de minutes, elle évoque les divers stades de cheminement d’un couple à travers la vie! Sensationnel! 

Vers 15 heures Tina, Andres, Mauricio (rencontrés au Temple au début du séjour) et leurs amis et famille nous attendent au Parque del Rio en vue du pique-nique. Malheureusement, la pluie commence dès notre arrivée, obligeant le groupe à se trouver une place à l’abri avec tous les autres amateurs d’espaces verts!

Nous nous installons près du secteur de danse où plusieurs couples nous divertissent. Arnul et Joana arrivent un peu plus tard. Nous jouons à des jeux de groupes susceptibles d’encourager les membres du groupe à mieux se connaître les uns les autres. Les Colombiens savent bien s’amuser!

Le soir Joana, Arnul et Aylin passent quelques heures à l’appartement. Puisqu’Arnul joue de la batterie et percussions et qu’Aylin chante dans un groupe, nous visionnons quelques vidéos de leurs performances respectives. Joana partage ensuite un très savoureux gâteau au chocolat végétalien qu’elle a préparé ce matin. Quelle générosité, quelle gentillesse, quel plaisir!

Parque del Rio

Souper chez Tina et Andres

Le lundi 7 février 2022 (Jour 55) se focalise principalement sur l’élaboration d’une contribution au souper chez Tina et Andres. Pour ce faire, nous devons d’abord faire le plein d’épiceries. Notre liste nous oblige à nous rendre à plusieurs magasins.

Enfin, Julieth m’aide à préparer une salade aux lentilles comprenant plusieurs légumes. Tina est végétarienne et Andres, végétalien. 

Tina et Andres nous présentent tout un festin aux influences taiwanaises, pays d’origine de Tina. En plus de notre salade aux lentilles, le menu offre deux types de rouleaux, un plat de à la ‘viande de canard’, et un plat de légumes et champignons. Même Jérôme remplit son assiettes à plusieurs reprises. Tina nous avise que c’est la première fois qu’elle mange des lentilles en salade!

Prépartion pour l’arrivée de Kathleen

Le mardi 8 février 2022 (Jour 56) il pleut. Ça tombe bien car il faut faire un grand nettoyage de l’appartement en préparation de l’arrivée de Kathleen demain matin. Jérôme et Julieth laissent la grande chambre du haut et s’installent dans la chambre à l’étage. 

Entre temps je m’occupe de la lessive et je prépare une variété de plats, notamment pâtes, soupe, salade ainsi que des jus frais. Je réussis également à prolonger la location de l’appartement jusqu’au départ prévu le 22 février. Nous aurons ainsi un espace tout frais pour les deux prochaines semaines.

Cet article a 3 commentaires

  1. Linda

    What a fun glimpse into life in Columbia from the inside! Such a happy group! And what a cute blouse Marielle!

    1. Marielle

      Thanks Linda! Yes, we meet great people in Medellin! And the many hours of shopping were quite fruitful after all!

  2. Carole

    Beaucoup de joie. Beaucoup de plaisir! Je vous envie car ici c’est l’occupation des camionneurs aux frontières avec les États Unis ainsi que devant le parlement à Ottawa. Ils demandant l’abolition de l’état d’urgence et toutes les restrictions demandées par la santé publique concernant la Covid 19.. Oufff. Ce sont des camions lourds et c’est lourd comme atmosphère.;)
    Bonne continuité Marielle. Tu es chanceuse d’être en Colombie c’est temps ci. Tu ne voudrais pas être chez toi à Ottawa en ce moment dans l’épicentre de ce conflit.national.

Laisser un commentaire