Marche dans la Cecilia Forest
Marie-France et moi prévoyons faire de l’activité physique aujourd’hui le mardi 21 mars 2017 (Jour 53). Après le petit déjeuner, nous préparons un lunch et partons faire une randonnée pédestre à Cecilia Forest. On prévoit 35°C en après-midi mais heureusement nous terminons la marche à midi.
Au vignoble Beau Constantia, nous dégustons cinq vins que nous tentons d’accompagner aux trois fromages et charcuteries offerts dans la boîte commandée. Nous réussissons tant bien que mal les accords-mets, mais l’ambiance en vaut la peine!
Après une bonne heure sur place, c’est le saut au vignoble Groot Constantia. Malgré que l’endroit soit très achalandé en raison du jour de congé des Droits humains, notre sommelier se veut très sympathique et compétent. Il nous offre en cadeau du mousseux rosé du vignoble.
Pointe du Cap
Puisque Noreen et Ken quitteront Cape Town dans quelques jours, Noreen a généreusement accepté de passer son vélo à Marie-France à condition de le rapporter au Canada.
Entre temps, ce mercredi 22 mars 2017 (Jour 54) je propose à Marie-France de faire le circuit du CTCT en auto car elle en a tellement entendu parlé. Elle accepte. Ça tombe bien car on prévoit du temps supérieur à 30° C.
Mais avant de partir nous apportons notre lessive au Laundry Room en route vers le Freewheel Cycology. Il importe aussi, selon nous, de prendre rendez-vous avec Christoff afin d’ajuster le vélo de Noreen pour Marie-France. Toutefois nous apprenons que puisque Christoff assiste au Cape Epic durant toute la semaine, Howard se chargera donc de faire le ‘fitting’ de Marie-France.
Nous continuons notre route vers Boulders afin de visiter la colonie de pingouins de la région. Un bon nombre de ces derniers longent la passerelle avant même l’arrivée au centre touristique. Ils sont si près de nous qu’il serait facile de les toucher.
Plus loin, en route vers Smithswinkle nous croisons un grand groupe de babouins. C’est la première fois que j’en vois autant sur cette route. On y voit des bébés sur le dos de leur mère et des familles entières bordent la route.
Enfin, nous partageons un pita au Forragers (Village Hub) à Scarborough et achetons du fromage de chèvre à Imhoff Farms. Marie-France récupère le vélo de Noreen à Freewheel Cycology après près de deux heures d’ajustement.
Journée de pluie
Eh oui! C’est vraiment la première journée entière de pluie aujourd’hui le jeudi 23 mars 2017 (Jour 55). Malgré ce temps pluvieux, nous quittons vers 9 heures et garons la voiture à Fishhoek. De là, nous faisons la boucle à vélo via Simon’s Town, Smitswinkle, Scarborough, Misty Cliffs et Ocean View.
De retour à Fishhoek, nous faisons un pique-nique aux wraps à l’agneau et salade de lentilles. Le ciel demeure couvert et il fait frais mais sans vent. Nous faisons 45 km de vélo en tout.
Suit un passage à Noordhoek afin d’entreprendre une marche d’une heure le long de la plage. Tout se passe bien mais vers la fin, il pleut à verse au retour à l’auto.
Puisqu’il pleut, pourquoi ne pas passer un bon moment au marché du Cape Point Vineyard? Il est ouvert le jeudi. Bonne idée! Nous y dégustons sushis, potjies au Koudou, au poulet thai et aux lentilles. Nous arrivons chez nous vers 19 heures très fatiguées mais satisfaites de notre journée.
Balade au Centre-ville
Je me lève à 6 heures ce matin du vendredi 24 mars 2017 (Jour 56). Il fait encore noir dehors, frais (environ 15°C) et venteux. Je prends ma douche et je m’habille pour faire du vélo mais lorsque j’ouvre ma porte de chambre, j’aperçois une note de Marie-France qui me dit qu’elle préfère partir plus tard ce matin.
Bon, je descends à la cuisine et me prépare un café. Lorsqu’elle descend un plus tard, nous ne voulons ni faire du vélo ni grimper le Lion’s Head en raison du temps pluvieux.
Décidément, nous optons pour un plan C : marche au centre-ville de Cape Town. Nous garons l’auto au Garden’s Court, marchons au Company Garden, suivons la rue Long, visitons le quartier V & A (Victoria and Arthur) au Waterfront, et retournons via la rue Bree au Garden’s Court où j’achète deux robes.
Au final, nous avons marché environ 15 km et fait près de 20,000 pas. Pas mal!
Vignoble De Grandel Estate
Marie-France et moi avons une grande sortie prévue aujourd’hui le samedi 25 mars 2017 (Jour 57). En effet il s’agit d’une dégustation de six vins du vignoble De Grandel Estate dans la région de Durbanville. La dégustation sera suivie d’un repas gourmet au restaurant du vignoble.
Shaun Reed a organisé cette sortie dans le cadre d’Internations. Nous sommes huit participants en tout : Shaun, Marie-France, Marie, du Congo, Michael, de la Pologne, Greg, de Boston, Barbara et une autre jeune femme dont j’oublie le nom.
Les vins à l’honneur comprennent un mousseux, un sauvignon blanc, un chardonnay, un merlot, un shiraz et un assemblage de type Bordeau (cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot et merlot). Ils s’avèrent tous supérieurs à plusieurs des vins des vignobles que j’ai visités dans la région à date. Au repas, je choisis les huîtres, de l’agneau et un plateau de fromages.
J’affectionne tout particulièrement le Chardonnay et le Shiraz. Nous avons passé au-delà de quatre heures au vignoble! Les gens sont sympathiques et les échanges se font riches en culture et connaissances. Magnifique journée très spéciale!