En transit
Au lever du soleil le mercredi 15 février 2023 (Jour 51) nous nous attardons aux préparatifs finaux du campervan en vue de son retour à 9 heures à l’agence Britz. Un Uber nous conduit ensuite à l’aéroport et notre avion de Virgin décolle à 12h30 avec escale à Adelaïde. Après un bref arrêt, nous remontons à bord de l’avion vers 18h30 en direction de Melbourne.
Dès l’arrivée à l’aéroport de Melbourne à environ 21 heures, nous prenons le Skybus jusqu’à la station Southern Cross au centre-ville de Melbourne. Un gentil Melbournien nous indique le guichet où acheter une carte de train et obtenir des directives pour nous rendre à Chelsea. Quelques travaux sur la ligne de Frankston résultent en deux transferts ce qui rallonge significativement le trajet.
Dans le train nous rencontrons un couple avec leur fils. Nathalie est originaire de Montréal mais vit ici depuis 20 ans. Quelle coincidence! Mon ami Lawrence nous attend chez lui. Je le tiens au courant de tous nos déplacements.
Finalement arrivés à destination vers 23 heures, Lawrence nous accueille avec un plateau de fromages, baies, pain frais et croissants. Son ami Mat y est également. Il est 1h30 lorsque nous allons finalement dormir.

Bonjour Chelsea
Étant donné le décalage horaire de trois heures, Robert et moi nous réveillons vers huit heures le jeudi 16 février 2023 (Jour 52). Il fait déjà beau et chaud dehors avec un maximum prévu de 34℃.
Ce matin, nous nous questionnons au sujet de nos plans ici dans la région de Melbourne. Plusieurs circonstances imprévues les ont affecter.
Initialement, nous espérions habiter le même appartement que j’avais loué en 2020. Ce dernier, situé directement sur la plage de Bonbeach, dans le Mornington Peninsula, appartient à Lawrence. Toutefois, le prix actuel de location dépassait de loin notre budget. Lawrence, quant à lui avait l’intention de partir trois semaines à Sydney, nous offrant donc son propre appartement à quelques rues de là durant son absence. Puisque les dates nous convenaient, nous avions accepté l’offre avec plaisir et gratitude.
Un peu avant notre départ d’Ottawa cependant, Lawrence nous informe que Mat partagera l’appartement avec. Quelques jours plus tard on apprend que Mat a quitté l’appartement pour de bon.
Ensuite, c’est l’itinéraire de Lawrence qui change. Maintenant il ne quittera que quelques jours seulement mais tient à ce que nous conservions nos plans initiaux. Que faire? Nous examinerons nos options bien entendu mais aujourd’hui, nous prenons le temps d’explorer les environs. De plus, je communique avec Sharon, une amie qui vit à Chelsea et Julie, située dans le quartier de Brunswick.
Journée de planification
Nous avons effectivement à prendre des décisions majeures et à planifier nos prochaines semaines. Entre autres il faut nous trouver des vélos et chercher un nouveau logis. Nous désirons également identifier la date de départ vers Brisbane. Le vendredi 17 février 2023 (Jour 53) devient donc une journée de planification.
D’abord, nous explorons divers sites de logements ainsi que des sites de ventes ou de location de vélos. La location de logis demeure dispendieuse dans la région et il est presqu’impossible de se louer des vélos comme nous l’avions fait à Perth. Le matin j’en profite pour passer au salon de coiffure à côté. Ici, nous avons facilement accès à la plage ainsi qu’à bon nombre de services, de commerces et de restaurants variés à proximité, ce qui nous plaît beaucoup.
En après-midi il fait 37℃. Nous le passons à la plage de la baie de Port Phillip. A un moment donné le vent tourne, le temps se rafraîchit rapidement et la mer s’assombrit. Quelques gouttes de pluie tombent ici et là lors de notre retour à la maison. Tout un changement de temps soudain!
Lors du souper, nous finalisons les plans de demain: visite d’un magasin de vélos usagés et présence demain soir à un spectacle de l’orchestre symphonique de Melbourne au Sidney Myer Music Bowl Stage, situé dans le jardin botanique de Melbourne.
Spectacle de l’orchestre symphonique de Melbourne
Le samedi 18 février 2023 (Jour 54) se veut une journée clé. Peu après notre réveil tôt ce matin, nous nous rendons en train et en bus au Bicycle Recycle au coin des rues South Rd et Yarri Links. Nous achetons deux vélos de route usagés avec possibilité de rachat lors de leur retour à la fin du séjour à Melbourne dans cinq semaines et nous complétons le trajet de 20 km jusqu’à Chelsea à vélo. Qu’il fait bon de pédaler à nouveau!
Dès 15 heures, nous reprenons le train en direction du centre-ville. Au terminal Flinders St, une balade au coeur de Melbourne s’impose. La rue Swanston bouillonne d’activité et de gens qui y circulent dans tous les sens. Nous nous arrêtons brièvement au Centre d’information touristique où des préposés nous renseignent sur les activités actuelles en ville et d’autres potentielles en région.
Un repas au restaurant koréen Seven Stars, dans le quartier chinois, nous rassasie! Nous avons choisis chacun un copieux bibimbap. Les divers mets authentiques servis aux tables avoisinantes nous intriguent.
Vers 17 heures, nous suivons la foule de gens au jardin botanique se dirigeant vers le Sidney Myer Music Bowl. L’orchestre symphonique de Melbourne y joue. Ce soir nous assistons à une excellente interprétation de l’opéra Carmina Burana. L’auditoire en ressort complètement enchantée! Nous aussi d’ailleurs! La vie nocturne vibrante de la ville lors du retour à la station de train nous émerveille également!v
Festival de St-Kilda
Il fait très beau le dimanche 19 février 2023 (Jour 55) à Melbourne. Tant mieux, car nous prévoyons assister au Festival de St-Kilda aujourd’hui, situé à 30 km de Chelsea. C’est un quartier huppé de Melbourne en raison de sa proximité tant à la ville qu’à la plage. Nous longeons la Bay Trail en vélo.
Le festival occupe deux artères, soit les rues Acland et Fitzroy. Les arômes de mets multiculturels provenant des divers kiosques et food trucks parfument les lieux, ce qui nous donne la faim!
Une grande diversité de musique fait écho depuis neuf scènes officielles du festival, mêlant hip hop, punk, alternative, folk, latino, disco….Un air festif abonde.
Vers 15 heures, Au ‘My Kind of Spicy’, nous partageons une bière et un énorme plat de dal makhani accompagné de riz, dal, papadum, raîta et naan, que nous dévorons avec appétit! Les propriétaires et les serveurs nous souhaitent bonne continuation ici à Melbourne.
A quelques pas de là, je gâte Robert en lui commandant un mille-feuilles aux fraises à la pâtisserie ‘Le Bon Continental Bake Shop’. Heureux comme un poisson dans l’eau, il le savoure à fond. En réfléchissant sur la facture du repas de dal, Robert réalise que nous ne l’avons pas payée. Oh là là, que faire!
Bien entendu, notre conscience nous ramène au restaurant. En nous apercevant, les propriétaires nous demandent ce que nous avons bien oublié. Nous leur répondons ‘l’addition’. Étonnés, ils expriment leur très reconnaissance envers notre honnêteté!
Cet article a 1 commentaire
Tres beau !
Il me semble qu’elle pleut pas beaucoup..
Belles photos !
Cheers….. meme si vous partager la meme biere ha ha hee hee
Rob