Jours 51 – 54 à Estepona: Grand défi de vélo!

Vélo à Puerto de  Peñas Blancas

Aujourd’hui le mercredi 26 février 2025 (Jour 51) Robert et moi allons gravir 15 km en vélo jusqu’au au Puerto de Peñas Blancas à 990 m d’altitude. Cette montée sans répit représente tout un défi pour moi! Robert a déjà fait ses preuves à Majorque! Durant notre sortie de vélo, Nancy décide de se balader sur le paséo.

Nous garons la voiture à deux km d’Estepona et commençons à pédaler vers la montée. Au début, des pentes de 15 à 20° me laissent déjà à bout de souffle. Petit à petit toutefois les kilomètres passent ainsi que les vues insaisissables de la mer. 

Dès que nous atteignons enfin la sculpture des deux vélos au km 10, une grande fièrté nous empare! Pouvons-nous compléter les cinq derniers kilomètres à destination? Nous fonçons!

Les nuages gris nous enveloppent; le vent se lève; le froid nous empare mais notre détermination domine. Enfin, la croisée des chemins est là devant nous! Réussite!! 

Après la prise de quelques photos, c’est la descente constante bien méritée allant jusqu’à 60 km/heure. Le soleil et la chaleur reviennent graduellement mais le vent persiste. Arrivés à l’auto, nous nous félicitons avec un ferme High Five!

Un petit bout de descente

Pickleball et foire de produits du terroir

Puisqu’il fait gris le jeudi 27 février 2025 (Jour 52) au moment du départ vers les terrains de Pickleball à Fuengirola, nous nous habillons en conséquences. Toutefois, un temps chaud, humide et ensoleillé nous attend à destination. Nous jouons durant trois heures habituelles tandis que Nancy visite le centre historique de Torremolinos.

Guy, Michèle, Robert et moi rejoignons Nancy à La Gamba Alegre où les tapas accompagnent automatiquement les apéros et où se retrouvent les résidents locaux. Nous voulons que Nancy vive l’expérience. 

Vers 15 heures, nous traversons la foire d’aliments à proximité. Une dizaine de kiosques vendent des produits du terroir de la région: vin, huile d’olive, miel, orange, fromage, saucisson, pâtisserie. Les fromages nous tentent mais ils sont tous à base de lait de chèvre, peu populaire dans notre groupe. Nancy achète une bouteille d’huile d’olive.

En soirée nos amis se rendent à Málaga où se tiennent les décorations de lumières et festivités sur la rue Larios en célébration de la Semana Blanca. Nous retournons à Estapona. Lorsque nous apprenons la nouvelle du décès de l’acteur Gene Hackman, nous visionnons le film ‘Le maîre du jeu’ ou ‘Runaway Jury’ de 2003, dans lequel il joue brillament.

Journée pluvieuse

Il pleut aujourd’hui vendredi 28 février 2025 (Jour 53). Impossible de planifier une activité à l’extérieur quand la météo prévoit 100% de pluie toute la journée. Dommage car c’est la journée de l’Andalousie, un congé férié! 

En attente que la pluie cesse, Nancy, Robert et moi préparons de la soupe maison, des biscuits à la mélasse et patate douce et pizza. Nous faisons la lessive; solutionnons ensemble des mots-croisés et visionnons en rafale une série télévisée. Bref, le temps mausade nous constraint à l’intérieur toute la journée finalement! Espérons que le beau temps typique de la région reprendra demain!

Casares del sol

La pluie nous accorde un moment de répit le samedi 1 mars 2025 (Jour 54). C’est le temps opportun de visiter un autre village de la région. Notre choix s’arrête sur Casares del Sol (à ne pas confondre avec Casares Costa). 

Ce village, à 20 km de chez nous en direction de Gibraltar, se distingue en sa qualité de village suspendu. C’est véritablement ce que l’on ressent dès son apparition. Le château-fort au sommet, les falaises abruptes le frôlant, les vallons environnants et la mer en vue lui confèrent un statut d’importance stratégique au fil des conquêtes religieuses et historiques. Casares s’avère également le lieu natal de Blas Infante, le ‘père’ de l’Andalousisme. Enfin, on apprend aussi que la région produit parmi les meilleurs vins d’Andalousie.

Lors de la balade dans les rues sinueuses et pentues, Robert, Nancy et moi admirons les ruelles étroites et fleuries, les maisons bâties à même le rocher, les vautours au dessus des vallons et la pratique de l’escalade. Jose Maria, un résident, nous invite à visiter son restaurant. Il nous renseigne sur sa famille, le village et son désir de vendre sa propriété et de passer au prochain chapitre de sa vie.

Avant de quitter, nous nous commandons chacun des soupes chaudes, typiques de la région, au restaurant Mi Cortijo. Nancy et moi prenons la sopa casareña à la tomate, oeuf, légumes et pain rassis et Robert, la Puchero Andaluz à base de poulet. Il est temps maintenant de visiter les bains thermaux d’Hadionda.

Les bains d’Hedionda

A une quinzaine de minutes en voiture, la présence des bains thermaux d’Hedionda excite notre imaginaire! En effet, selon la  légende, l’empereur César aurait fréquenté les bains afin de soigner une maladie inconnue, d’où l’origine du nom de Casares. 

Nous trouvons le lieu serein et tranquille aujourd’hui mais il semblerait qu’il explose de touristes durant les mois d’été. La pluie d’hier gonfle la rivière et le sol. Une légère odeur de souffre provient de l’eau tiède. Il fait un peu trop frais aujourd’hui pour nous baigner mais la visite nous revigore et termine une autre journée bien remplie!

Cet article a 9 commentaires

  1. Rita

    Félicitations Marielle et Robert pour votre formidable montée. Votre amie Nancy est en bonne compagnie pour découvrir les milles et uns trésors cachés de l’Andalouisie. Amusez-vous bien!!

  2. Francine

    Bravo à vous deux pour la montée ! Magnifique ce village ….bonjour à votre amie Nancy.

  3. Benoît

    Bravo les grimpeurs! Et merci encore pour ces magnifiques photos et résumé de voyage!

  4. Sylvain

    Vous êtes des machines à vélo. BZ. Juste à vous suivre dans votre itinéraire, je suis essoufflé et émerveillé de votre forme intégrale. Vos photos sont très belles. Prenez bien soin de vous.

  5. Carole

    Bravo, Marielle et Robert. Oui, vous êtes des machine à pédaler!

  6. Pauline

    Bravo Marielle pour ton ascension! De la ptite bière pour Robert j’imagine. Merci pour les belles photos et vidéos.

  7. Roseline

    Bravo pour votre ascension. Vous allez nous clancher en vélo à votre retour.
    Merci de partager vos aventures et ainsi nous faire voyager !

  8. Rob

    Felicitations a vous deux durant votre montee en velo !
    Je suis epuise, juste en faisant la lecture.

  9. Hélène

    Félicitations à vous deux pour cette ascension exigeante et merci beaucoup de nous faire le récit de ce voyage diversifié et inspirant. En vérité, ça donne le goût de vous imiter!

Laisser un commentaire