Jours 5 et 6 : La vie à Pasto

Production d’empanadas

Le dimanche 19 décembre 2021 (Jour 5) nous préparons des empanadas typiques de la région de Nariño. La pâte de maïs fermentée, appelée añejo a été soigneusement préparée au préalable par Dorayda. Juan Pablo déchire des morceaux de pâte et forme des petites boules. Julieth, Dorayda et moi les aplatissons, les farcissons soit de fromage de la région (le cuajada) ou d’un mélange de légumes.  Julieth les fait ensuite frire dans une huile très chaude. Quel met savoureux!

Hier, Julieth et moi avons visité le Centre commercial artisanal Bombana. On y vend des produits variés provenant de partout en Colombie et d’Équateur. Ce marché populaire attire des visiteurs régionaux, nationaux et internationaux. En effet, il mérite une visite!

Préparation des empanadas

Centre Bombona

Activités typiques du dimanche

Habituellement le dimanche les gens sortent marcher dans la ville et s’arrêtent prendre une glace. C’est une tradition pastusa. Puisque le soleil est au rendez-vous, Julieth propose donc de faire une telle marche en après-midi. 

Julieth étant végane, nous nous commandons d’abord des jus frais avant de nous rendre tous chez Martinelli, la meilleure crèmerie en ville selon Jérôme! En route nous croisons des familles entières qui se promènent allègrement avec arrêt obligatoires aux kiosques de rue. Les parcs se remplissent également d’enfants avec leurs parents. 

Chez Martinelli, les autos se garent dans la rue et les préposés viennent prendre leurs commandes. Un véritable bouchon d’autos se forme durant tout l’après-midi! Tout ça m’épate! Voilà un dimanche typique à Pasto!

A la recherche d’un vaccin de rappel

Aujourd’hui, le lundi 20 décembre 2021 (Jour 6), nous avons comme mission de trouver un endroit où je pourrai recevoir ma troisième dose du vaccin contre le Covid-19. J’y ai droit en principe car j’ai reçu le deuxième vaccin le 17 juin, donc six mois se sont écoulés depuis. Toutefois, y ai-je droit en Colombie étant donné mon statut de non-résidente?

Des professionnels de la santé, amis de Julieth, lui rassurent que j’y ai effectivement droit! D’ailleurs c’est fortement encouragé ici.

Alors, premier arrêt: une clinique temporaire sur le toit du centre Alkosto où Julieth et Jérôme ont reçu leurs vaccins. Une dizaine de personnes attendent en ligne. Dans mon cas, je dois revenir vers 11h40 car il faut régler le système informatique afin d’accommoder mon statut canadien. Au retour toutefois, les préposés refusent carrément de l’administrer. 

Deuxième option: rencontrer un autre ami qui travaille à l’Instituto departamental de salud de Nariño. Ce dernier nous présente à la directrice adjointe qui nous réfère immédiatement à une autre clinique installée juste en face de l’institut. Seconde déception: le lot de doses étant épuisé, il faut revenir demain.

Frustrée, Julieth communique aussitôt avec la directrice adjointe qui nous donne rendez-vous à 14 heures à une troisième clinique.  Dès notre arrivée à la clinique, Marisol m’injecte enfin la dose de rappel de Moderna! Merci Julieth, merci Marisol, merci Colombie!!

Cet article a 3 commentaires

  1. Jérôme Simon

    D’autres belles journées avec toi à Pasto! On aime t’avoir ici avec nous.

  2. Rob Simon

    Merci Marielle de partager ton sejour et belles photos.
    Quant t’a la piqure…. Tu regarde ti l’aiguille ou ti regarde ti au loin comme moi ? Hee hee …

  3. Marie-Berthe Forgette

    Quel beau voyage tu fais! J’aimerais être à ta place.

Laisser un commentaire