Jours 5 à 8 – Chiloe – l’île mystique

Le traversier vers Chiloe 

Vers 10 heures ce matin le dimanche 27 janvier 2019 (Jour 5), nous filons vers l’île de Chiloe. Puisque le temps est gris et frais, le port de vêtements chauds est de mise. Nous devons remplir l’auto d’essence mais nous sommes déjà sur l’autoroute 5 et la station la plus près est à Ancud, à 70 km. Nous croyons pouvoir le faire mais ce sera tout juste. Croisons-nous les doigts!!!  Enfin, nous arrivons au traversier. C’est la première fois que Nancy en prend un avec une auto, ce qui l’anime beaucoup. Le poste d’essence se trouve à quelques kilomètres de là. Ouf!!

Quelle île merveilleuse, magique et mystique! Nous roulons sur une route bien goudronnée, bordée de vallons majestueux, de maisons peintes en bleu, orange, saumon, de cours d’eau ici et là….

Vers 14 heures, un second petit traversier nous transporte vers l’île de Quinchao. Ce dernier est tellement étroit que les autos y embarquent de reculons.

Petit détour à Curaco de Vélez

A Curaco de Vélez, la première petite ville sur notre route, nous nous arrêtons à la Plaza de las Armas et assistons à la préparation de chochoca. Il s’agit de la production d’une pâte à base de patates pilées bouillies, patates râpées crues et farine, roulée et cuite très lentement sur un espèce de grand rouleau à pâte au-dessus d’un feu de bois. On nous fait goûter à un sandwich faite de cette pâte fourrée de porc effiloché. Ça goûte la ‘patate’. Plusieurs variétés de patates poussent dans la région, en fait.

Au restaurant Ostras Los Troncos du secteur costanero, Nicole et moi partageons douze huîtres moyennes (Ostras), accompagnées d’une bouteille de sauvignon blanc. Nancy prend du saumon avec du vin rouge. À notre avis, les huîtres dites ‘moyennes’ paraissent plutôt géantes et sont très juteuses. Nous sommes ravies de pouvoir manger à l’extérieur. 

Aux îles Chiloé et Quinchao

Préparation du Chochoca

Repas d'huîtres géantes

La féria d’Achao

Nous continuons notre route vers Achao. En route a lieu une feria où les paysans dansent au son de la musique folklorique et où l’on peut déguster la comida locale, etc. Les gens de la place nous invitent à danser à un air festif.

Vers 16h30 nous visitons l’église d’Achao. Elle fait partie d’un groupe de 16 églises de la région qui sont complètement faites en bois et qui sont toutes inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Des petites maisons en bordeaux se répartissent tout au long de la plage. La vue du haut de la montagne est magnifique. Je décrirais toute la région comme un endroit absolument magique. On dirait que l’ïle est figée dans le temps!

Notre nouveau logis se situe à Dalcahue, tout près du traversier. Perché au sommet de la colline, il offre une vue extraordinaire de la mer et de l’île d’Achao. De plus, ici le soleil se couche à 9h45. Tout ça nous plaît totalement!

La féria d'Achao

L'église patrimoniale d'Achao

Visite de Cucao 

Comme destination pour notre deuxième journée à Chiloe, soit le lundi 28 janvier (Jour 6), nous visitons deux régions aux endroits opposés de l’île. D’abord, nous nous rendons au village de Cucao sur la côte ouest, c’est-à-dire sur l’océan pacifique. Ce dernier se situe tout près du parc national de Chiloe. En route, nous prenons le temps de voir les ‘palafitos’, c’est-à-dire ces maisons sur pilotis utilisées particulièrement par les pêcheurs. D’ailleurs, nous voyons justement des pêcheurs qui reviennent avec des crabes géants. Nous profitons également de l’occasion pour nous prendre un café au Café des lagos à Huillinco.

Plus près de notre destination, nous dînons au restaurant Arayanes. Nous dégustons du poisson ‘corvina’ avec épinards, noix de Grenoble et sauce béchamel….Mmmmm! 

Enfin, nous arrivons au village en passant par deux ponts très étroits. Des Huilliches y vivent. Le temps maussade ne nous empêche aucunemennt de faire une longue balade le long de la mer, jusqu’au mirador qui se situe sur le terrain privé d’une famille indigène. Les membres de la famille nous expliquent brièvement leur mode de vie sur le sommet de la montagne.

A la recherche des apiculteurs!

Le soir nous roulons vers la côte est jusqu’au village de San Juan de Dalcahue où habitent la Française et son ami chilien Rodriguez, les producteurs du miel ‘Tierra des abejas’. Nous les avions rencontrés lors de notre randonnée pédestre sur l’île de Tenglo à Puerto Montt ainsi qu’à l’aéroport de Puerto Montt à l’arrivée de Nicole. 

Malheureusement le couple se trouve justement à l’aéroport car leurs invités quittent le pays plus tard ce soir.  Pas de soucis, notre visite donne l’occasion d’explorer les attraits des lieux: la fabrication des bateaux juste à l’entrée du village et l’église également inscrite au patrimoine humanitaire (UNESCO). 

Un homme de la place, tout étonné d’apprendre que nous sommes du Canada et de la Suisse, nous invite chez lui. Sa femme nous prépare du café et des petits gâteaux. Un Canadien qui vit là nous décrit son expérience à Chiloe. Il s’y est bien établi. Nous sommes si bien accueillies que nous oublions que la nuit tombe. Il faudra retourner à la noirceur.

Les pilafitos et les pêcheurs de crabes

Passage à Cucao

Au parc national de Chiloé

Passage à San Juan de Dalcahue

Une journée dans la vie de Dalcahue

Aujourd’hui, le mardi 29 janvier (Jour 7), aucun plans majeurs à l’ordre du jour. Il fait un peu gris et venteux mais pas de pluie en prévision. Le matin nous faisons cuire des lentilles afin de faire une salade plus tard. Ensuite nous nous habillons chaudement et partons visiter le village.

D’emblée, nous nous baladons le long de la costanera au bord de l’eau. Notre randonnée nous amène graduellement à la feria artisanale. J’achète un jeu de cartes avec images des diverses églises patrimoniales de Chiloe pour ma fille Élaine et un petit calendrier pour Louis, son conjoint. Troisième halte: l’Église de la Dolores, qui a neuf voûtes sur le portico, ce qui sort des normes des églises de l’île.

Au retour nous mangeons à la cocinera de la feria. Je me commande des porotos (casserole aux légumineuses). Ibis pour Nancy. Nicole préfère la cazuela de vaca (de boeuf). Le délicieux repas se consomme dans l’air spécial et joyeux de la féria.

Repos et repas chez nous

Visite des pingouins

En ce mercredi 30 janvier (Jour 8), il fait froid dans la maison. Il faut sortir d’ici. Notre séjour à l’île prend fin. 

Nous préparons des sandwichs aux œufs pour déjeuner et une salade aux lentilles pour le souper. Vers 11h30 nous arrivons à Puñihuil au sud-ouest d’Ancud où on peut voir les pingouins Magellan et Humbolt.

Nous payons 7 000 CLP chacune Nicole et moi pour une randonnée en bateau de 30 minutes qui fait trois îles et quatre colonies de pingouins. On nous apprend bon nombre de faits à leur sujet. Par exemple, dans des cas très rares, des pingouins des deux espèces s’accouplent et leurs bébés deviennent à risque car ils ne savent pas s’ils doivent se diriger vers l’est (ce que font habituellement les Magellan) ou suivre le courant d’Humbolt à l’ouest lorsque l’hiver s’installe.

Après la visite, nous retournons vers Chacao et dégustons des huîtres crues, des huîtres grillées et une casserole de crabe au restaurant Ostras de Caulin. Nous trouvons les mets à notre goût mais l’atmosphère de la place est plutôt formelle.

Ce soir nous dormons à Puerto Varas à un Airbnb au 100 Ramon Ricardo Rosas. Maria Inés Pinochet. Nous y installons pour trois nuitées. 

Cet article a 3 commentaires

  1. Nancy

    c`est fou comme il y a des endroits que je ne me souviens plus heureusement qu’il y a des photos

  2. Marielle

    C’est vrai. Moi aussi j’ai eu un peu de mal à tout démêler les photos et à les combiner au texte.

  3. Nancy

    journée souvenir avec Nicole quel plaisir

Laisser un commentaire