Jours 49 à 53 : Derniers jours à Santiago!

Repas au Giratorio

Élaine et Louis retournent à Ottawa aujourd’hui le jeudi 21 janvier 2016 (Jour 49). Ils ont invité leurs amies Rosie et Gabrielle à prendre un brunch chez nous. Chacun d’entre nous a plusieurs anecdotes à partager. Vers 11h30, ils quittent avec tous leurs bagages.

À 13 heures, Kathleen et moi partons vers le restaurant Giratorio à la sortie de métro Los Leones. Nous y rencontrons Doris et Margarita. En tournant sur 365 degrés, le chic restaurant offre des vues de la ville sous tous ses angles. 

Nous commandons un plateau de fruits de mer et deux salades et le terminons avec du dessert au chocolat et des cortados. Tout ça en plus d’une bouteille de Sauvignon Blanc de Viñamar. Le repas nous coûte chacune 20 000CLP (40 $ CAD). Pas mal!

Soirée cocktails

Après le repas, je veux faire réparer mon clavier de ma tablette Surface Pro et mon téléphone qui ne fonctionne plus depuis hier après l’avoir échappé dans la toilette au Vignoble Casa des Bosques. Aucun succès. Personne connaît le Surface Pro ici et mon téléphone est bon à jeter à la ‘basura’!!

Nous nous rendons à pied à l’appartement et marchons quelques temps plus tard au restaurant Lusitano situé sur la rue Condell dans le Barrio Italia. Il s’agit d’une rencontre cocktail organisée par Internations. Nous rencontrons Maria, Carlos, Leo et Tony. Hector nous reconduit chez nous vers 11 heures et Kathleen et moi prenons un petit goûter en jasant de notre journée jusqu’à minuit et demi!

Los Buenos Muchachos

En me levant ce vendredi 22 janvier 2016 (Jour 50), je me prépare à ma randonnée en vélo au Cerro San Cristobal avec Maria. Je pars vers 9h30. Il fait très beau et frais. Au sommet nous prenons chacune un mote con huesillo! Delicioso! Nous jasons un peu à l’ombre avant le retour à midi. La tournée fait environ une vingtaine de kilomètres.

En après-mid, Kathleen et moi allons à la Plaza de Armas afin de me trouver un nouveau téléphone. Toutes les options sont trop dispendieuses. Mon contact Marco du kiosque où j’ai fait réparer mon téléphone à mon arrivée à Santiago me dit qu’il pourrait y voir mais il lui faudrait une semaine. Je quitte dans quelques jours donc pas possible!

En soirée Maria et Hector nous attendent au souper/spectacle du restaurant Los Buenos Muchachos. A 19h30, Kathleen et moi prenons le Micro #518 au coin de MacIver et Libertador Bernardo O’Higgins pour nous y rendre. 

Nous partageons une parrilla avec Maria, Hector, la mère d’Hector, sa tante Veronica et son époux. La soirée se poursuit avec le spectacle de danses folkloriques suivies de danses populaires jusqu’à une heure du matin. Un taxi nous reconduit chez nous. Fin d’une autre belle journée!

Spectacle du groupe De Ruts

Il fait gris aujourd’hui le samedi 23 janvier 2016 (Jour 51). Ce doit être un dimanche car tout est tranquille. Mais non, c’est bien samedi! Kathleen et moi en profitons pour nous reposer après la soirée d’hier. Nous étudions les spectacles de musique offerts par le STGO à Mil. 

Effectivement, le groupe de Ruts joue à 20 heures ce soir au Centre Culturel de Matucana, sur la rue du même nom qui se situe tout près de l’arrêt métro ‘Estacion Central’. C’est un quartier défavorisé de Santiago et nous hésitons un peu de nous y rendre à pied à ce moment de la journée. La région me fait penser un peu au quartier Harlem à New York.

Au spectacle-même, c’est toute une autre histoire. Très peu de spectateurs remplissent les gradins malgré d’excellentes prestations. Le groupe, qui joue de la violoncelle, violon et batterie, fait preuve de beaucoup de talent!

Dernière journée à Santiago

Ce dimanche 24 janvier 2016 (Jour 52) se veut ma dernière journée complète au Chili! C’est la première journée toutefois qu’il pleut et donc pas possible de faire la randonnée pédestre à Las Aguas de Ramon. 

Nous décidons donc d’aller au PC Factory sur la rue Ahumada en vue d’examiner certains téléphones, mais c’est fermé (c’est vrai, c’est dimanche!!). Nous marchons alors au restaurant El Arbol mais, lui aussi est fermé. Nous finissons par trouver le restaurant Holm, à Providencia, qui offre le Brunch Caliente. Bon choix finalement!

Au retour à l’appartement j’emballe mon vélo dans sa boîte en carton. J’ai besoin d’un ruban transparent pour la sceller. J’irai en acheter demain. 

Maria, Hector et Anne viennent nous chercher afin d’aller voir le spectacle musical Sinatra à Providencia, que nous trouvons très sympatique! 

Aurevoir Santiago!

Je quitte Santiago ce lundi 25 janvier 2016 (Jour 53). Il fait nuageux. Nous n’avons pas de plans pour la journée sauf la lessive, réserver un taxi et trouver du ruban collant pour sceller ma boîte. Doris veut bien me voir avant mon départ mais j’ai du mal à la rejoindre. Nous terminons toutes nos tâches domestiques vers 14 heures. Enfin, Doris frappe à la porte à 14h30. 

Mon taxi arrive vers 17h30 comme prévu et nous sommes toutes les trois bien tristes de nous quitter. Je réussis à placer ma boîte du vélo dans le coffre du taxi. La route pour me rendre à l’aéroport ne prend que 30 minutes.

L’avion part à temps et je fais un peu de lecture durant le vol de 12 heures. Je n’arrive pas à croire que je serai de retour au Canada demain matin à 7h30 (9h30 à Santiago). 

En planifiant mes deux mois au Chili, je m’imaginais en avoir assez de parler et de n’entendre que de l’espagnol tout autour de moi mais à la fin mais c’est l’inverse qui s’est produit. J’aurais facilement demeuré sur place durant deux autres mois. Je m’y étais bien établie! Mais enfin, voilà la fin du séjour au Chili!

Laisser un commentaire