Jours 49 à 52 : Visites historiques et encore vélo

Souper chez Anya et Mike

Journée ordinaire aujourd’hui le 19 mars 2016 (Jour 49). Puisqu’Émonde vient nettoyer le chalet ce matin, je décide de magasiner au Access Park à Kenilworth. Le centre d’achat se situe à environ 5 minutes d’auto de mon logis. Je cherche surtout une nouvelle paire de sandales mais j’achète plutôt une petite blouse de vélo et une autre qui me servira de chemise de nuit. Je passe ensuite l’après-midi à lire mon livre ‘Up Against the Night’ de Justin Cartwright, un auteur d’Afrique du Sud.

A 18h15 je me rend chez Anya et Mike sur la rue Queen Victoria à quelques minutes d’ici. Heather, Peter et Sheila y sont déjà. Cette dernière est directrice d’une école pour enfants en difficulté et Heather est professeur en éducation à l’Université de Cape Town. Nous avons donc beaucoup en commun. Anya et Mike nous servent de merveilleux vins et un excellent coq au vin!

Marche à Sea Point

Qui aurait pensé que je danserais la salsa en Afrique du Sud? Eh oui, cet après-midi du dimanche 20 mars 2016 (Jour 50), je suis allée avec Cléonice et sa fille Zara faire une marche le long de la promenade à Sea Point. Nous nous achetons de la crème glacée et la mangeons à une table de pique-nique en face. 

Pendant ce temps nous observons quelques hommes qui installent un plancher de danse. Lorsque ce dernier est prêt, on joue de la musique et quelques couples dansent aussitôt la salsa. Un homme me demande de l’accompagner et j’accepte. Cléonice filme le tout à mon insu et l’affiche à Facebook. Cléonice et Zara rient à mes dépens!

Ce matin, Noreen et moi avons fait 45 km de vélo, toujours le long de la pointe à partir de Fishhoek mais en revenant par Red Hill. Il pleut un peu et il fait plus frais qu’à l’habitude. C’est vrai que c’est la première journée d’automne ici! C’est tout de même très plaisant de vivre des petites surprises comme celles d’aujourd’hui!

Musée du District 6

Puisque c’est un congé ce lundi 21 mars 2016 (Jour 51) à Cape Town, en raison de la journée des droits humains, je prends mon temps à lire mes messages, à prendre mon café au lit et à terminer mon livre. Ken et Noreen viennent me chercher à 11h30 me chercher pour visiter le musée du District Six. 

Ce dernier se situe dans une ancienne église du côté ouest du district. Ruth, une personne qui a vécu la situation d’évacuation lors de l’apartheid, agit à titre de guide. Troisième d’une famille racialement mixte de onze enfants, devient très émue lorsqu’elle raconte la mort de son père et celle de sa mère après avoir été obligée de déménager. Son histoire nous touche énormément!

Par la suite, nous prenons un repas au East Food Bazaar non loin de là et goûtons au pakoras, samosas et chicken hakka noodles. Quelle bonne idée de passer la journée à visiter le musée et la région en ce jour de congé très spécial!

Boucle Fishhoek

C’est une autre journée de vélo avec le groupe de femmes cyclistes aujourd’hui le mardi 22 mars 2016 (jour 52). Miranda, Christine, Jeannie, Janie, Noreen et moi faisons la boucle Fishhoek de 50 km en passant par la pointe du cap et Scarborough. Là, un arrêt au Village Hub s’impose bien sûr. En route, nous croisons Pam et Denise qui reviennent d’un mini-séjour à Hermanus et qui ont été coincées dans la circulation.

En après-midi je prépare des salades et une soupe aux lentilles car Noreen et Ken viennent souper chez moi. Nous faisons aussi des brochettes de poulet au barbecue. Miranda se joint à nous et bientôt nous avons chacun un verre de vin. Il fait un peu frais dehors. L’automne commence à se faire sentir.

Ce fut une journée simple mais remplie et riche en émotion et en contacts humains. Ça va me manquer beaucoup au retour au Canada!

Laisser un commentaire