Las cucarachas!
Ce matin vers 9 heures, le mardi 1 février 2022 (Jour 49), il fait déjà chaud dans l’appartement en plein soleil. La météo prévoit un maximum de 27℃ pour la journée mais il me semble que ce maximum soit déjà atteint. Le climat plutôt sec à l’ombre assure toutefois une certaine fraîcheur.
Hier, au retour de l’aéroport, j’ai pris ce vidéo-clip de la descente en auto vers Medellin. A sept heures du matin le soleil se lève doucement derrière les montagnes de l’est où se situe l’aéroport José Maria Córdova. Nous venons de traverser les tunnels Santa Elena (8.2 kilomètres) et Del Oriente (beaucoup plus court). En plus d’apercevoir la ville sur les pentes au loin, on remarque également les viaducs qui longent la montagne. Il s’agit de certains des nombreux exploits ingénieux de la région de Medellin.
J’annexe un deuxième vidéo-clip qui montre la présence et la conduite chaotique des motocyclettes dans les rues et sur les routes. Ici on les appelle les ‘cucarachas’ ou coquerelles! Dans le clip, au retour de Guatapé un bouchon nous ralentit mais les ‘coquerelles’ continuent de rouler à toute vitesse malgré les véhicules approchant de l’autre direction.
Achat d’un nouveau téléphone cellulaire
Après un repas pris au Lenteja Express, un autre restaurant à cuisine végane dans la Zona rosa, Jérôme, Julieth et moi prenons tout l’après-midi au Centre commercial Monterey à me trouver un nouveau téléphone cellulaire avec meilleure caméra et deux cartes SIM.
J’achète finalement un Samsung Galaxy M32. Il faut dire qu’à chaque voyage effectué depuis ma retraite en 2014, un accident quelconque fait en sorte que la caméra de mon téléphone cellulaire en souffre. Je dois donc le remplacer ou me fier aux photos des mes co-voyageurs.

Le problème d’Internet perdure
Aujourd’hui, le mercredi 2 février 20220 (Jour 50), nos plans de faire une sortie à la Communa 13 sont rompus en raison de problèmes d’Internet de l’appartement. Après avoir avisé le propriétaire, il m’avise que Gladys, son bras droit, passera avant midi.
Lorsque Gladis arrive vers 11h30, elle et Julieth communiquent directement avec la compagnie Claro et expliquent clairement le problème. La solution proposée: remplacer le modem (changé la semaine dernière)! Il faut donc attendre un technicien entre 13 heures et 18 heures cet après-midi.
Communa 13
Finalement, celui-ci arrive à 13 heures et installe le nouveau modem! Le problème est enfin résolu! Nous pouvons alors faire le tour de la Communa 13, un véritable incontournable touristique.
La transformation majeure, durant les deux dernières décennies, du secteur antérieurement le plus dangereux et brutal est un exemple d’infrastructure urbaine des plus innovantes, actives et attrayantes du pays et vaut définitivement une attention particulière.
Sous le contrôle de Pablo Escobar durant les années 80 et 90, cet épicentre du trafic de drogue, d’armes à feu et d’argent tient toute la communauté sous une terreur constante. Dès sa mort en 1993 les guerillas (extrême gauche), les cartels de drogues, les paramilitaires (extrême droite) et des clans locaux se disputent le territoire.
En 2002, le gouvernement colombien initie l’opération Orión, un démantèlement violent des divers partis, laissant ainsi des milliers de morts et de blessés dans ce secteur. Peu après toutefois ce dernier amorce bon nombre d’initiatives sociales et urbaines bénéfiques aux citoyens de la Communa 13.
L’installation de systèmes complexes d’ascenceurs externes, de métrocables et d’esplanades, entre autres, ont donné vie et espoir aux habitants du quartier. Suite aux réformes et à l’appui de l’état, les gens s’expriment maintenant ouvertement à travers les arts de rue, murales, graffitis, danse, musique et cuisine innovante! Les photos et le vidéo-clip de la gallerie suivante témoignent de cette vitalité renouvelée!
Rencontre impromtue
Suite à la tournée de la Communa 13, un taxi nous ramène sur environ 1.5 kilomètres (6 000 COP) à la station Javier, la dernière de la ligne B, durant l’heure de pointe. Une foule vide complètement le métro qui nous emmène à l’arrêt San Antonio où nous transférons à la ligne A jusqu’à la station Poblado.
Depuis la sortie du métro, nous nous rendons enfin au restaurant Taco Veg à cuisine végane. Je dis ‘enfin’ car nous l’avions constamment dans notre ligne de mire mais il n’ouvrait qu’à compter de 16 heures.
Durant la soirée Julieth reconnaît Arnul, le serveur du restaurant AMA lors de notre première journée à Medellin (Il ne travaille plus là actuellement). Lui et sa copine Joana viennent de se pointer au restaurant. Sans aucune hésitation, nous les invitons à se joindre à nous. Naturellement nous entretenons des discussions très animées au sujet de Carthagène, ville natale d’Arnul, de Pasto, de la cuisine végane, etc. Je note plusieurs suggestions dans mon carnet. Quelle heureuse fin à notre mercredi!
Quelques minutes dans la vie d’un village
Le jeudi 3 février 2022 (Jour 51) se veut une journée tranquille. J’en profite pour présenter un autre vidéo-clip. Celui-ci jette un coup d’oeil de quelques minutes dans la vie d’un petit village assez typique de la région le dimanche. Dans ce cas spécifique il s’agit de Marinilla.
Les familles se regroupent dans les parcs et les sentiers; consomment des friandises provenant des marchants de rues; s’amusent lors de pique-niques; préparent des grillades (asados), etc. Ça me rappelle nos belles journées d’été au Canada. Sauf qu’ici l’été dure toute l’année!

Café Zorba
Le jeudi soir je suggère de souper au Café Zorba, un autre restaurant végétarien/végan à quelques rues de chez nous. Celui-ci me semble très prometteur selon les commentaries des clients. Il se spécialise en pizzas et en desserts y compris des glaces véganes.
Le restaurant dépasse toutes nos attentes. A façade plutôt terne, l’intérieur spacieux comprend des espaces décalées sur divers niveaux. Nous choisissons une table dans le jardin à l’étage inférieur.
Les pizzas individuelles sont grandes mais très minces avec saveurs exquises (aux épinards, aux oignons caramélisés, au basilic, etc). Les glaces aux baies et aux cerises plaisent énormément à Julieth et Jérôme. L’ambiance luxuriante et la musique ‘lounge’ ajoutent en plus à la qualité de l’expérience. C’est un vrai bijou!
Randonnée au parc El Salado
Ce vendredi 4 février 2022 (Jour 52) donne la priorité à une randonnée pédestre en nature dans la région d’Envigado. Le climat ensoleillée, chaud et sec ajoute à la douceur du jour.
Vers midi, nous nous rendons d’abord en métro et en taxi au restaurant Oh Food. Ici nous avons droit à une cuisine végane aux saveurs des caraïbes. Les plats savoureux sont préparés avec beaucoup de soin et de minutie.
Un deuxième taxi nous transporte ensuite, au coût de 13 000 COP, à l’entrée du Parc écotouristique El Salado. Nous y passons quelques heures à nous balader dans les divers sentiers et à observer les fleurs, les oiseaux, les paysages. J’aime beaucoup la ville mais j’adore encore plus les promenades en nature.
Un autobus nous ramène à la station de métro Envigado au coût de 7 500 COP pour les trois. Il pleut maintenant. A la maison nous visionnons un film colombien classique et très émouvant : La Vendedora de las rosas. Produit en 1998 et récipiendaire de plusieurs prix, celui-ci témoigne de la pauvreté et de la violence dans un quartier de Medellin à travers la vie de Monica, une jeune adolescente.
En soirée, Julieth et Jérôme me surprennent en m’offrant au magnifique bouquet de mes fleurs préférées: les oiseaux du paradis! Merci de partager ces beaux moments avec moi!

Cet article a 6 commentaires
Que maravilloso! Me gusta mucho el Parque El Salado. Gracias Marielle y por favor continúes a enviar algunas fotos.
Hay muchos parques hermosos en Medellín!
Le fun arrete pas ! Tellement de belles randonnees. Merci pour le partage.
Je ne suis qu’à mi-chemin de mon voyage! Il me reste encore 54 jours avant mon retour au Canada. Il y aura sans doute beaucoup d’autres randonnées d’ici-là! Merci des beaux commentaires Rob!
What adventures you are having Marielle, the sights, sounds and food of Columbia and all those special moments with Jerome, Julieth and family and friends. Such wonderful memories. And now Kathleen will join you. Enjoy! Wonderful reading despite my poor French.
Je me souvien bien “las cucarachas” (motorcycles), surtout en Vietnam! What a wonderful experience you are having, seeing all the sights and such a pleasant climate.