Jours 46 à 50, Exmouth et Kalbarri : Snorkeling, Wallabies et Kangourous

Vers Exmouth

Le vendredi matin, le 10 février 2023 (Jour 46), il est temps de filer vers Exmouth, notre destination la plus au nord du road trip.  Heureusement que nous n’avons que deux heures de route à faire. Avant de quitter Coral Bay, nous nous baladons jusqu’au sanctuaire des requins.

À Exmouth, nous postons les cartes postales à l’intention de nos petits enfants. Nous traversons ensuite la pointe de la péninsule et redescendons du côté ouest le long de la mer avant de nous installer au Mesa campground du Cape Range National Park, où nous passerons deux nuits. Cette fois nous n’avons pas accès aux services d’électricité et d’eau mais nous sommes bien équipés. Un arbre jette de l’ombre sur notre campervan et le vent de l’ouest l’aère bien.  

Il est temps de nous aventurer dans le parc. Au centre d’information et de découverte, on nous renseigne au sujet de trois lieux de snorkeling, de la nidification des tortues et de la Yardie gorge où vivent une quarantaine de wallabies (Black-flanked rock wallabies). Voilà, c’est notre itinéraire de la journée!

Aussitôt repartis, nous visons la plage Lakeview. L’excellente visibilité nous permet de voir un ‘white tip reef shark’, une tortue, une grande variété de ‘parrot fish’,  de ‘wrasses fish’ et ‘gropers’ mais peu de coraux. Toujours aussi fascinant. 

Entre 18 et 20 heures, nous nous rendons à la plage Trisel. Apparemment, elle fait partie d’un sanctuaire facilitant la ponte d’oeufs des tortues et la naissance de leurs bébés. Un jeune couple français, Maxime et Julie, se joint à nous. Toutefois, pas de succès ce soir. Nous quittons tous à la noirceur. Heureusement que nous sommes près du camping car les dingos et les kangourous errent la nuit.

Shark Sanctuary Beach à Coral Bay

Mesa Campground

Oyster Stacks, Turquoise Bay et Wallabies

Une autre belle journée se pointe aujourd’hui le 11 février 2023 (Jour 47). Le soleil se lève à 6h20 dans un ciel bleu royal. Nous avons dormi au frais hier et le site de camping nous plaît beaucoup. Horaire de la journée: marche à la Yardie Gorge, snorkeling à Oyster Stacks et Turquoise Bay et retour à la plage Trisel afin de repérer des tortues.

A huit heures nous entreprenons notre balade le long de la gorge. Il fait déjà 30℃.  A quelques pas se trouvent des wallabies, tous à l’abri du soleil. Nous en voyons facilement une dizaine, ainsi que des Ospreys et des Sea Eagles.  Nous les saisissons en photos ainsi que les paysages éblouissants de la gorge. 
 
Au retour, après avoir loué des palmes au centre d’information touristique, nous nous précipitons vers la plage Oyster Stacks. Ici la mer nous révèle un requin (white tip reef), une panoplie de coraux et de structures de récif et des centaines de poissons de toutes formes  et couleurs. Nous suivons une tortue durant un certain temps et en apercevons une deuxième sous un rocher. Quel spectacle fabuleux. 

Turquoise Bay nous offre le choix de faire la baie ou le côté ‘drifting’, c’est-à-dire où le courant permert de nous laisser dériver jusqu’au point de départ. Entre les deux se trouve un courant très puissant pouvant rapidement nous aspirer au large, d’où le besoin de respecter les consignes et de porter les palmes. Nous apportons nos effets dans notre sac imperméable et amorçons le snorkeling du côté ‘drifting’. Effectivement, le courant fait osciller les algues, troublant ainsi la visibilité, ce qui nous déçoit un peu. 

Le soir, nous retournons à la plage Trisel mais encore sans succès. Mère nature décide! Elle nous livre toutefois un magnifique coucher du soleil.

Wallabies à Yardie Gorge

Oyster Stacks et Turquoise Bay

Retour vers Perth avec arrêt à Kalbarri

C’est le jour du retour à Perth aujourd’hui le dimanche 12 février 2023 (Jour 48). Nous devons faire 850 kilomètres jusqu’à Kalbarri, ce qui signifie au moins huit heures de route.  Nous quittons à 7 heures.

La chaleur grimpe au fur et à mesure que nous approchons Coral Bay. Je mets le hotspot en marche afin d’écouter de la musique en route. Souvent la réception téléphonique manque à l’appel étant donné les distances.

A Carnarvon, nous visitons une ferme de mangues. La saison tire vers la fin. Nous essayons trois types: Calypso, Heidi et R2E2. Nous en prenons une de chaque et on nous en fournit une d’extra, le tout pour 6$ AUD. 

Le thermostat monte jusqu’à 42℃. Puisqu’il est temps de faire le plein d’essence, nous arrêtons au prochain ‘roadhouse’. Comme l’a décrit Robert dans un message à sa famille: “Ouf, je ne boufferais pas là, surtout le deuxième roadhouse où on a mis de l’essence.  Il fallait ouvrir la porte de la place avec la serrure, pas de poignée.  Et moi qui attendais que l’œil magique me voit pour que la porte s’ouvre automatiquement.  Et les toilettes, ouf!  Genre de roulotte désaffectée avec un bol, un lavabo et des robinets non fixés,  alors, quand on ouvrait l’eau froide, toute la robinetterie tournait.  Pas pour moi les roadhouses!”

Nous rejoignons enfin Kalbarri vers 17h30, heureux de pouvoir nous installer au Murcheson River Caravan Park. On nous donne plusieurs options de lots étant donné la saison morte. Le numéro 34 au fond fera l’affaire en raison de sa proximité aux toilettes et des douches. 

Après une balade le long de la mer et l’observation du coucher du soleil, nous prenons notre douche si convoitée. A la sortie des salles de bain, à notre grand étonnement, trois kangourous nous attendent! Vite, prenons une photo avant qu’ils se sauvent!

Aurevoir Exmouth

Arrêt à une ferme de mangues

Kalbarri 

Les kangourous se baladent encore dans le camping ce matin du lundi 13 février 2023 (Jour 49). C’est comique de les voir brouter de l’herbe et de se gambader sur les lots vides.

Puisque nous avons enfin accès à l’internet, je mets à jour les écrits au sujet des journées à Monkey Mia sur mon site web et je les partage. Durant ce temps, Robert visionne le Super Bowl. Nous en profitons pour faire notre lessive et l’étendre sur la corde à linge. Il fait bon de nous reposer comme ça! 

En après-midi nous marchons huit km le long de la plage. Un grand vent, une plage rocailleuse et une houle imposante nous empêchent malheureusement de faire du snorkeling. 

Le soir, nous prenons du vin en réalisant que le road trip tire à sa fin. Demain, nous parcourrons une autre distance importante vers Perth!

Destination Perth: dernière nuit du road trip

En raison de la Saint-Valentin, le mardi 14 février 2023 (Jour 50), Robert et moi prenons un petit déjeuner au Pelican Café tout près du terrain de camping. Nos cafés ‘Flat White’ nous réconfortent. Robert se prend un muffin aux framboises, je choisis une tranche de pain aux bananes. Succulent!

Nous quittons vers 8h30 en route vers Perth, à 820 km d’ici. Heure prévue d’arrivée: 15 heures. Bien entendu, il fait soleil mais c’est un peu plus frais aujourd’hui. Nous empruntons la route longeant la côte jusqu’à Northampton ensuite c’est le chemin le plus direct dans les terres.

Les heures passent à se remémorer des faits saillants du road trip: Chaleur intense, l’eau turquoise, le sable blanc, snorkeling de rêve, faune fascinante, route à l’infinie, vents et courants marins, intersections dénudées d’auto, excellente infrastructure de camping, une jeune génération d’entrepreneurs désireux de faire leurs preuves et j’en passe.

Avant d’arriver au Perth Central Caravan Park, à moins d’un km de l’agence Britz et tout près de l’aéroport, nous cherchons en vain un endroit où remplir la bonbonne de propane. On apprendra à l’arrivée au terrain de camping vers 16h30 que ce dernier offre ce service. Nous nous installons pour notre dernière nuit du road trip. En tout, nous avons fait 3,400 km et utilisé 350 litres. Pas mal du tout!!

Nous avons faim et le frigo est vide. Pourquoi ne pas aller à Mateo’s Gourmet Pizza se commander une pizza aux fruits de mer? C’est ce que nous décidons. Bon choix!

En soirée nous préparons nos bagages et le campervan en vue de le retourner tôt demain matin. Notre avion décolle à midi vers Melbourne: le prochain chapitre de notre séjour en Australie.

Petit déjeuner au Pelican Café

Scènes de la côte nord-ouest

Cet article a 3 commentaires

  1. Carole

    La belle vie, quoi!

  2. Philippe

    Bonne continuité A+ ….

  3. Rob

    Roadhouse Blues ! C’est ca que c’etait lol lol
    C’a l’ajoute un peut de piquant lol lol
    Tres belles photos,
    Tres beau trajet.
    Rob

Laisser un commentaire