Jours 45 à 48 : Parcs et plages!

Plages Colchagua et Zapalla

Journée de plage aujourd’hui le dimanche 17 janvier 2016 (Jour 45). Oui, nous passons toute la journée aux plages de Cachagua et Zapallar au nord-ouest de Santiago. Pour nous y rendre, nous passons par le Parque nacional la Campana. Il fait trop chaud pour faire la randonnée pédestre à Quebrada Macul et donc nous sommes contentes que Maria et Hector nous invitent à nous joindre à eux aux plages.

Nous quittons l’appartement vers 8 heures et arrivons à Zapallar à 10h30. En route nous prenons un petit déjeuner et achetons des clémentines, paltas (avocats) des noix et des melons-miel (pour faire des melon con vino). Après avoir garé l’auto dans un petit parc au bord de la mer, nous faisons une marche le long de la côte. Ça me rappelle beaucoup de Bondi Beach près de Sydney, Australie.

Viens ensuite la plage Cachagua, où nous plaçons tous nos effets personnels de plage dans une charrette que nous traînons jusqu’à l’énorme plage remplie de vacanciers. Tout l’après-midi est passé sur la plage, sous le parasol. 

Plusieurs activités occupent notre temps à la plage. Entre autres, nous dégustons des empanadas de loco (une sorte de fruit de mer semblable à l’albacore mais très cher) et des sandwichs au thon, avocats, tomates. Hector nous invite à jouer aux dés (Farkle) en pratiquant notre espagnol. Lors d’une marche nous apercevons l’île et ses nombreux pingouins! Mais surtout, nous buvons les fameux melon con vino.

Parque Quebrada Macul

Il fait une chaleur suffocante ce lundi 18 janvier 2016 (Jour 46). Habituellement, on déclarerait une journée de piscine mais celle-ci est fermée le lundi. Kathleen et moi décidons donc de faire du hiking au Parque Quebrada de Macul, situé au sud-est de Santiago et accessible en autobus. Je prends mes directions à l’Internet.

A 13h30, nous prenons le métro jusqu’à la station Tobalaba; changeons de ligne afin de nous rendre à la station Grecia et montons à bord du Micro #506. Dans l’autobus, un jeune homme qui parle un peu l’anglais nous aide à nous orienter. Il prend le même bus que nous et nous indique l’arrivée à l’intersection Ave Grecia et Ave Diagonal Las Torres. Depuis l’arrêt, nous marchons 1.3 km vers l’entrée du parc.

C’est un magnifique parc qui comprend un sentier battu très large. La piste longe une rivière bondée d’habitants de Santiago en pique-nique, en camping ou pratiquant la natation. Nous faisons 2.4 km jusqu’au mirador. Au retour nous trempons nos pied dans l’eau rafraîchissante.

Dès chez nous vers 20 heures, nous préparons un délicieux repas de saumon! Depuis notre balcon, on peut entendre de la musique provenant du Cerro Santa Lucia!

Spectacle Mapucho au Cerro Santa Lucia

Pas question que le mardi 19 janvier 2016 (Jour 47) devienne une journée tranquille. En effet, vers 10h45, nous grimpons au sommet du Cerro Santa Lucia afin d’assister à une célébration très dramatique des Mapuchos dans le cadre d’un festival de trois jours faisant partie du STGO y mil. Maria se joint à nous.

Suite à la cérémonie/spectacle, nous nous baignons dans la piscine et prenons un délicieux goûter de fromage de chèvre, figues, bleuets, avocats et craquelins assortis avec du vin du vignoble Cousino-Macul.

Au départ de Maria, j’invite Kathleen à visiter la petite ruelle de Londres à quelques pas de chez nous. Plus spécifiquement, au 38 rue Londres, le musée et des plaques encastrées dans le trottoir témoignent de nombreux cas de torture à l’ère de Pinochet. Nous visitons également l’église de Saint-François d’Assise, un des monuments historiques du quartier.

En soirée nous nous rendons chez Margarita. Sa fille Camila et son copain Nicolas ont préparé un ceviche et des sushis. Guido est également de la partie. Je parle à Margarita en espagnol et elle, en anglais. Quel plaisir de les revoir!

Spectacle Mapucho

Souper chez Margarita

Plage Algorrobo

A 8h30 ce mercredi 20 janvier 2016 (Jour 48), Élaine et Louis retournent de leur voyage du sud du Chili. Ils sont très épuisés mais heureux. Ils n’ont comme pensé de se reposer aujourd’hui.

Par ailleurs, Maria et Hector viennent nous chercher Kathleen et moi et nous proposent une journée à Valparaiso. Dans la vallée de Casablanca, en route, nous visitons d’abord le très imposant et impressionnant vignoble de Veramonte. On nous invite à déguster un rosé à base de Syrah. Cynthia fabrique le vin et Maria est sommelière. Nous buvons aussi un de leurs Syrah. Somme toute, belle visite.

Le vignoble Casa del Bosques suit. Sur la terrasse, nous partageons deux plateaux : un de fruits de mer et un de viandes-saucissons, salade d’avocats et salade de tomates. Une marche sur le terrain du vignoble donne une vue splendide de la vallée.

En troisième lieu, c’est une visite à l’incontournable vignoble Indomita. Toutefois, ce dernier ferme à 17h30. Dommage! Nous achetons tout de même un vin au cépage Carignan. 

Maria propose ensuite un détour à Algorrobo, un village sur la mer. En route nous nous commandons des empanadas frits au four, que nous dévorons au bord de la mer avec notre vin du vignoble Indomita. La plage attire les habitants de la région. Nous marchons lentement à une falaise qui nous offre un merveilleux coucher de soleil. 

Au retour, nous achetons d’autres empanadas que nous dégustons avec l’autre bouteille de vin dans le stationnement même. Nous arrivons chez nous à minuit, très rassasiées!

Vignoble Casa del Bosque

Plage Algorrobo

Laisser un commentaire